5 conseils pour réussir ses voeux Parcoursup 💪

Marion Watier - Mis à jour le 22/01/2022

Tu es en Terminale : la grande aventure commence ! Et bien que ce soit une étape sacrément importante aussi, on ne te parle pas du bac mais d’un autre élément qui terrifie les lycéens, j’ai nommé… Parcoursup ! Chaque année, tout le monde en fait des tonnes (peut-être à tort, peut-être pas) et pour cause : le stress que génère cette plateforme de l’enfer est bien connu. On va donc te donner cinq conseils pour formuler tes voeux Parcoursup et passer la première étape de tout le process sans stress !

Zoom rapide sur Parcoursup 🔎

Pas besoin de s’étaler trop, parce qu’on a fait des dizaines d’articles très utiles sur le sujet. Concentrons-nous surtout sur son utilité et sur la mauvaise réputation dont il est victime. Il s’agit donc d’une plateforme recensant toutes les formations disponibles en France, ou presque, afin de pouvoir centraliser les décisions d’orientation et aider au mieux les futurs étudiants à trouver leur voie. Ambitieux, non?

👉 Très rapidement, quelles étapes vas-tu rencontrer ? 🤔

  • Tu vas d’abord prendre connaissance de l’ensemble des dates-clés qui constituent le calendrier de Parcoursup
  • Tu vas ensuite pouvoir découvrir toutes les formations disponibles sur la plateforme
  • Ensuite, selon tes souhaits d’orientation, tu vas pouvoir formuler des vœux Parcoursup qui correspondent à tes ambitions. C’est ici qu’on est !
  • Viendra ensuite le moment d’agrémenter ta candidature grâce à un dossier composé d’une fiche Avenir, de projets de formation motivés, de 10 000 € en petites coupures et d’une patte de lapin séchée.

💡 PS : Chaque année, vers juin lors des réponses, les médias en font des caisses en disant que des milliers de lycéens n’ont pas eu de réponse positive et se retrouveraient sans rien. En réalité, cette situation ne concerne que 3 % des candidats. Bon après, c’est vrai, c’est déjà 3 % de trop et t’aimerais pas en faire partie. Force à eux en tout cas, ils nous font au moins rigoler.

Conseil n°1 : Un bon timing pour formuler ses voeux Parcoursup ⌚️

Première étape pour réussir ses vœux : le timing. Bah oui, pour faire la bonne rencontre, il faut être au bon endroit au bon moment. En ce qui concerne Parcoursup, il y a différents rendez-vous à ne pas manquer.

👉 Concernant les dates, le premier créneau important, c’est entre le 20 janvier et le 29 mars. C’est le moment où tu peux formuler tes vœux : autrement dit où tu vas désigner les formations pour lesquelles tu voudrais candidater.

🙅 Attention, il n’y a pas de dérogation pour les retardataires. Après le 29 mars, il sera impossible d’ajouter des vœux !

Évite aussi de t’y mettre au dernier moment. D’abord, parce que chercher la perle rare, ça prend du temps. Mais aussi pour te mettre à l’abri des aléas. Si tu te souviens 2h avant la fermeture de Parcoursup, tu t’exposes à bien des désagréments (pour rester politiquement correcte, mais en réalité c’est grave la m****) incluant notamment la lenteur du site, voire des gros crash. Ce serait trop dommage de pas pouvoir avoir la formation de tes rêves à cause d’un manque d’organisation…

👉 Pour être serein et heureux, bannis le remplissage de dernière minute et intègre dans ton planning de travail des créneaux pour formuler tes vœux Parcoursup.

Conseil n°2 : Détermine ton type de formation

Si on te suggère de consacrer du temps à Parcoursup, c’est aussi parce que tu vas en avoir besoin pour l’étape n°2 qui consiste à déterminer les types de formation que tu veux faire. Si on compare ta recherche de formation à ta recherche de l’amour sur Tinder, dans les deux cas, l’offre est immense (19 500 formations sur Parcoursup, et 2,5 millions d’utilisateurs mensuels sur Tinder France). Tant de choix, on sait plus où donner de la tête et il y a matière à faire des mauvaises décisions… ça sent le vécu. 🙄

👉 Alors prends du temps pour déterminer en amont ce que tu veux ou ne veux pas en termes de formation :

  • Commence par te demander ce que tu n’aimes vraiment pas. Ca réduira déjà le champ des possibles !
  • Pose-toi ensuite des questions sur les secteurs et/ou les métiers qui t’intéressent. C’est pas grave de ne pas réussir à choisir un seul métier ou une seule filière. Au contraire, tu as tout à fait le droit de te laisser des portes ouvertes !
  • Définis enfin le type d’études que tu aimerais poursuivre en fonction de ta personnalité : tu aimes les choses concrètes et mettre la main dans le cambouis ? Alors, privilégie les formations professionnalisantes ou en alternance. Tu aimes la théorie, être autonome et apprendre plein de choses ? La fac est faite pour toi !

L’important c’est que tu prennes du temps pour apprendre à te connaître et à connaître tes envies, car ça t’évitera de postuler à l’aveugle pour des formations qui ne te plaisent pas du tout… Bah oui, à quoi ça sert de candidater par défaut pour un BTS Informatique alors que tu ne jures que par le papier ? C’est la réorientation assurée ! 🙄

À lire aussi

✅ Tu veux savoir comment faire le bon choix d’études ? On te livre nos conseils juste ici ❤️‍🔥

Conseil n°3 : Maximise tes chances en multipliant tes vœux Parcoursup

Désormais que tu as écrémé les choix possibles de formation, il est temps pour toi de formuler tes voeux Parcoursup. Dans cette étape, on te conseille de maximiser tes chances et de faire le plus de vœux possibles. Même si tu es sûr de vouloir faire la prépa de la ville d’à côté, ne te ferme pas de portes en ne faisant qu’un seul vœu. Tu pourrais changer d’avis en cours de route et le regretter !

Sauf que contrairement à Tinder qui te laisse liker des centaines de personnes, sur le site de l’Éducation nationale, tu as un nombre de vœux limités… C’est-à-dire : 10 !

👉 Ca parait très peu, mais en réalité, tu as beaucoup plus de choix que ça. Déjà, tu peux formuler 10 autres vœux en alternance ce qui fait 20. En plus de ça, certains voeux sont multiples : ça veut dire qu’avec un voeu multiple, tu peux postuler à une même formation mais dans plusieurs établissements en même temps, c’est ce qu’on appelle des sous-voeux. Tu as ainsi le droit à 20 sous-voeux max. en tout.

Et encore, en plus de ça, certains voeux multiples sont illimités. C’est le cas pour les IEP et pour les écoles de commerce et d’ingénieurs notamment. En gros, tu peux postuler à toutes les écoles de commerce qui sont regroupées dans un même concours ! 

Difficile de compter avec toutes ces exceptions, mais tu comprends que ça fait finalement pas mal de voeux Parcoursup possibles. Alors qu’Aladin, lui, il en avait que 3… 🙃

💡 En moyenne, les lycéens font chaque année 10,1 voeux par personne.

Un conseil : tu peux le faire, alors ne te prive pas de cette opportunité de postuler à un maximum de formations (en raccord avec les critères que tu as définis lors de l’étape 2). Tu pourras toujours supprimer des vœux plus tard. Mais en attendant le 29 mars, tu fais ton marché et tu mets tout ce que tu peux dans ton panier !

Conseil n°4 : Sois ambitieux !

En plus du nombre, il est important de prendre en compte la diversité des voeux Parcoursup. C’est tout l’objet de cette 4e étape : quand tu choisis tes formations, n’hésite pas à être ambitieux et viser la lune. Pourquoi se priver d’essayer d’intégrer des formations prestigieuses quand on en a l’opportunité ? Tu risquerais de le regretter et de toujours te demander si tu aurais été accepté ou pas…

🤚 Mais en parallèle, il faut impérativement que tu formules des vœux de sécurité. Sinon, tu risquerais de te retrouver fort dépourvu quand le râteau sera venu.

  • Déjà, fais au moins un vœu pour une Licence à l’université (hors STAPS et médecine). Comme c’est une formation non sélective, tu devrais avoir automatiquement un “oui”.
  • Ensuite, va taper du côté des formations similaires à ta formation “ambitieuse”. Si tu vise une école de commerce par exemple, tu peux postuler à la fois dans des prépas prestigieuses, des prépas un peu plus petites mais aussi dans des écoles de commerce post-bac ou même des IAE (école de commerce version université)
  • N’hésite pas non plus à demander à tes profs s’ils pensent que tu as les capacitésd’intégrer telle ou telle formation.

👉 Pour savoir si un de tes vœux est à risque ou pas, tu peux regarder différents éléments sur la fiche Parcoursup :

  • Le nombre de places ouvertes dans la formation
  • Le nombre de candidats ayant postulé l’année précédente
  • La provenance des candidats acceptés (bac G, techno ou pro)
  • La place du dernier candidat qui a intégré la promo
  • Les attendus et compétences demandés pour postuler

Une fois ce travail d’analyse fait, tu pourras attribuer des couleurs à tes voeux pour déterminer la part de risque que tu prends.
🔴 En rouge, les formations très sélectives avec une probabilité d’être refusé.
🟠 En orange, les formations sélectives où tu es quasi sûr de pouvoir entrer.
🟢 En vert, les formations non sélectives qui t’accepteront presque automatiquement.

Conseil n°5 : Te montrer sous ton meilleur jour…

La 5e et dernière étape consiste à te montrer sous ton meilleur jour pour que les établissements matchent avec ton profil et t’envoie ce fameux “oui” ! Pour se décider, les recruteurs n’auront que quelques minutes (pas plus de dix, grand max.) pour évaluer ton profil et les documents que tu auras inclus dans ton dossier. Comme tu choisis précieusement tes photos pour ton profil Tinder, soigne avec grande minutie ton dossier de candidature. 🙃

Que dois-tu mettre dans ton dossier ?

  • Tes notes de Première et de Terminale. Bonne nouvelle : ça, c’est ton établissement qui s’en occupe. Tu n’as rien à faire à part avoir de bonnes notes !
  • Ta fiche Avenir, elle aussi remplie par tes profs. Il s’agit de l’avis de tes enseignants sur tes capacités à réussir dans la formation envisagée. Là non plus, tu n’as rien à faire, à part te tenir à carreau pendant les cours pour avoir les meilleures appréciations possibles.
  • Tes activités et centres d’intérêt : il s’agit de champs à remplir directement sur Parcoursup pour expliquer ce que tu fais en dehors des cours. Ne néglige pas cette partie car elle peut te différencier des autres candidats, en montrant que tu es quelqu’un d’actif et investi.
  • Ton projet de formation motivé. Ce dernier est particulier à chaque formation et ressemble grosso modo à une lettre de motivation. Tu dois y expliquer pourquoi tu postules à la formation et pourquoi il faudrait t’accepter.

💡 N’oublie pas !

Tu as jusqu’au 7 avril pour compléter tes dossiers. Ne néglige vraiment pas cette étape, car elle est décisive pour obtenir une réponse positive des établissements. Tu peux être le meilleur candidat possible, mais si tu ne le fais pas savoir dans le dossier, personne ne pourra le savoir….

👉 Et voilà, tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir pour être un véritable stratège sur Parcoursup. On espère que ces conseils te seront utiles et que tu seras accepté dans la formation de tes rêves… A très bientôt ! 👋

4.5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le Bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓