Tu as soif d’aventures, tu veux découvrir de nouveaux horizons ? Tu aimerais en savoir plus sur le programme Erasmus ? On t’a concocté LE guide qui répondra à toutes tes questions. Prêt pour la première étape de ton voyage ? C’est parti ! 🚀
Erasmus, c’est quoi ? 🧐
Une appellation liée à un célèbre philosophe
On ne naît pas homme, on le devient.
Erasme
Philosophe
Erasmus est l’acronyme de : EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students. La traduction française s’apparenterait à : Programme d’Échange pour la Mobilité des Étudiants Universitaires.
Son nom vient tout droit d’un moine et théologien néerlandais appelé Érasme né en 1466 à Rotterdam et mort en 1536. Considéré comme le « prince des humanistes », il est connu pour ses écrits mais également pour les voyages qui l’ont conduit à découvrir l’Europe. Il considérait l’éducation et la culture capitales pour la construction de l’Homme. Sa vie comme sa pensée en font une référence parfaite pour le programme qui nous intéresse aujourd’hui !
💡L’humanisme
Né au au XIVe siècle en Italie, l’humanisme est un mouvement culturel, philosophique et artistique positionnant l’humain au coeur de tout. Parmi les principales thématiques constituant la pensée humaniste, nous trouvons notamment :
– l’importance de la culture écrite et l’étude des textes anciens ;
– la foi en l’humain ;
– l’importance de l’instruction et de l’enseignement ;
– la liberté, le voyage, la découverte d’autres cultures ;
– le pacifisme.
Un peu d’histoire
Erasmus est né de la volonté des membres de la Communauté européenne de mettre en place une politique communautaire relative au secteur de l’éducation (jusque là entièrement maîtrisé par chaque pays, sans concertation avec les autres). Si la Commission européenne finançait déjà des « joint Study programs » dans les années 70 pour faciliter les échanges transnationaux entre les universités, ce n’est qu’en 1987 que la « bonne formule » a été trouvée avec le programme Erasmus. Ce dernier permet alors aux étudiants des pays adhérant au projet de partir dans un autre Etat pendant pendant 3 à 12 mois après une première année d’étude réussie.
L’année de sa création, le programme Erasmus a vu 3244 étudiants en provenance de 11 pays (France, Belgique, Danemark, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Royaume-Uni) bénéficier de l’enseignement supérieur d’un pays autre que le leur. Depuis sa création, plus de 10 millions de personnes ont bénéficié du programme, qui s’est depuis 2014 transformé en Erasmus + et a élargi ses possibilités.
Besoin d’un prof particulier de langues vivantes ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Erasmus +, comment ça fonctionne ? 🤔
Les objectifs d’Erasmus +
Plus que de permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus à l’étranger, Erasmus + permet également aux personnes actives, stagiaires et jeunes de moins de 30 ans, avec ou sans diplôme, d’aller dans l’un des désormais 200 pays partenaires ou participants pour renforcer leurs compétences et augmenter leurs chances de trouver un emploi.
Le programme vise ainsi à soutenir le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de :
- de l’éducation,
- de la formation,
- de la jeunesse et du sport, en Europe et dans le monde.
🧐 Erasmus + en bref
👉 Le programme qui concerne l’enseignement supérieur est désormais ouvert à l’international. Grâce à ça, il est maintenant possible pour les étudiants d’aller au-delà des frontières de l’Union européenne.
👉 La cible a également été élargie. Ce ne sont plus seulement les étudiants qui y ont accès, mais aussi les enseignants, les formateurs, les bénévoles, les demandeurs d’emploi, etc.
Erasmus est perçu comme un modèle à l’international. D’après le gouvernement, il contribue fortement au développement de l’enseignement européen, et au développement du processus de Bologne.
Le processus de Bologne c’est quoi ? 🧐
Le processus de Bologne est un mécanisme qui vise à renforcer la cohérence des systèmes d’enseignement supérieur en Europe.
D’après la Comission européenne : « Il a permis la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur destiné à faciliter la mobilité des étudiants et du personnel et à rendre l’enseignement supérieur européen plus inclusif et accessible, et plus attrayant et compétitif à l’échelle mondiale.»
Il a été amorcé dans les années 90, précisément en 98. (Petit moment de nostalgie, c’est la première fois que les Bleus ont ramené la coupe à la maison !). Il naitra officiellement l’année suivante.
Ses 6 objectifs :
- Diplômes lisibles et comparables.
- Structuration des études supérieures en 2 cycles, licence et master (en anglais : Bachelor et Master).
- Recours au système européen de transfert des crédits (ECTS) pour favoriser la reconnaissance des périodes d’études.
- Développement de la mobilité.
- Coopération en matière de garantie de la qualité.
- Développement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur.
En 2010, il a permis de créer « L’espace européen de l’enseignement supérieur », aujourd’hui constitué de 48 États.
Comment bénéficier du programme 📚
Grâce à Erasmus +, tu as accès à de grandes écoles européennes, mais aussi à des établissements du monde entier. Le dernier budget alloué par l’Union Européenne au programme est de 26,2 milliards d’euros pour les années de 2021 à 2027. Juste pour l’année 2023, le budget a été augmenté et atteint 4,43 milliards d’euros, soit l’enveloppe financière annuelle la plus haute jamais allouée pour le programme. En France, le budget 2023 est de 295 millions d’euros.
Le but de ton séjour 🙃
Ton séjour doit t’apporter quelque chose. C’est pourquoi, il faut que tu remplisses l’un de ses critères :
- Avoir un objectif d’apprentissage ;
- Avoir un objectif de formation ;
- Avoir un objectif de partage d’expérience et de connaissance.
👉 La durée minimum d’un Erasmus est de 2 mois, pouvant aller jusqu’à 1 an.
Qui peut bénéficier d’un Erasmus ? 🙋♂️
Comme expliqué précédemment, le passage d’Erasmus à Erasmus + en 2014 a permis au programme d’élargir ses possibles bénéficiaires. Si les étudiants sont évidemment toujours les premiers concernés, peuvent également candidater pour une expérience à l’étranger :
✔️ les alternants ou apprentis ou stagiaires ;
✔️ les enseignants et formateurs ;
✔️ les professionnels ;
✔️ les bénévoles ;
✔️ les demandeurs d’emploi.
Le coût d’un Erasmus + 🤑
Passons maintenant au coût du programme. Le budget est différent en fonction du pays où tu pars, de la durée de ton voyage, de la demande… C’est pourquoi il existe en plus des bourses, une subvention Erasmus +.
La subvention Erasmus + 💰
Elle sert à la fois pour les frais de voyage, mais aussi pour le séjour. Pour pouvoir y prétendre et en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.
📍Conditions
- Venir d’un pays européen.
- Faire partie d’un établissement de l’enseignement supérieur.
- Être dans le cadre d’un échange inter-établissement.
👉 Si ton dossier est favorable à la subvention, d’autres critères sont pris en compte pour en évaluer le montant.
- La différence du coût de la vie entre ton pays et le pays d’accueil ;
- le nombre de candidats ;
- la distance entre les deux pays ;
- la disponibilité des subventions.
👉 Si tu deviens un étudiant du programme, tu seras exonéré de plusieurs frais : frais d’inscription, frais d’examen, etc. Les assurances et les adhésions aux associations étudiantes ne sont pas toujours prises en compte. Un complément « inclusion » de 250 euros peut être apporté pour les personnes en situation de handicap ou d’affection longue, et/ou les boursiers d’échelon 6 et 7.
La liste des pays affiliés 🌍
Avant de commencer à chercher un logement, il faut que tu saches quels sont les pays qui font partie de la liste d’accueil ! Ça te permettra de choisir ta destination en fonction de tes critères.
Les critères à prendre en compte pour faire ton choix 👀
- La langue parlée ;
- la culture du pays ;
- le coût de la vie ;
- le climat ;
- ce que le pays peut t’apporter dans ta vie et ton projet.
Ainsi auras-tu le choix entre de nombreux pays divisés en deux catégories.
Les pays dits « pays du programme » (parce qu’ils participent à toutes les actions) :
- Les pays membres de l’Union européenne.
- Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord, Serbie.
Les pays dits « partenaires » (qui peuvent prendre part à certaines parties du programme, sous conditions) :
Les pays voisins de l’UE et les pays plus lointains :
- Les pays du voisinage européen à l’Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) ;
- les pays du voisinage européen au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie) ;
- les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro) ;
- les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique – Caraïbes – Pacifique.
Comment trouver un logement 🏠
Trouver un logement est l’étape qui peut s’avérer être la plus angoissante. Mais c’est aussi un bon exercice ! Si tu arrives à trouver un logement à l’étranger, qui plus est à distance, tu deviens un maître Jedi dans la recherche d’appartement !
La première étape est de te renseigner auprès de ton université d’origine et ton université d’accueil. Ils ont peut-être mis des choses en place à ce sujet, donc n’hésite pas à leur demander.
Si cette première étape n’est pas concluante, pas de panique ! Il y a un site Erasmus : ERASMUSU. Dessus, tu peux centrer tes recherches en fonction de la ville qui t’accueille, si tu cherches un logement seul ou en colocation… Bonne nouvelle non ?
En parlant de colocation, c’est aussi une option qui s’offre à toi. Tu peux choisir de vivre avec des étudiants eux aussi en Erasmus ou bien faire une coloc avec des locaux. C’est peut-être l’option la plus enrichissante. Tu seras amené à parler directement la langue avec des gens du pays, à découvrir leur culture dans leur quotidien, …
À lire aussi
Si tu te retrouves dans une colocation difficile, on a un article pour toi !
Sinon il te reste encore les sites internet, ou les forums Facebook pour décoter l’appartement qui t’accueillera !
Le pays le plus aimé par les étudiants en Erasmus 🗺️
Si on te dit l’Espagne, est-ce que ça t’étonne vraiment ? C’est plus précisément Barcelone qui arrive en premier sur la liste des destinations préférées des étudiants. Chaque année, ce sont environ 12 000 étudiants qui s’y rendent.
Pour les étudiants, Barcelone regroupe à la fois un climat doux, une richesse culturelle, mais aussi un côté très festif. Tu peux faire la fête, mais n’oublie pas de travailler !
Ton premier cours particulier de langues vivantes est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Ta candidature ✍️
Les démarches 🗂️
Les démarches à suivre ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En tant qu’étudiant, tu devras te rapprocher de ton établissement pour déposer ta candidature. Généralement, les inscriptions sont ouvertes entre Janvier et Mars.
La liste des documents à fournir
- Le formulaire de candidature au programme Erasmus.
- Le contrat de mobilité signé par l’étudiant et le service des relations internationales.
- Ta liste de vœux sur les pays de destinations que tu souhaites.
- Une pièce d’identité ou passeport valide durant la durée totale du voyage.
- Un relevé d’identité bancaire ou IBAN à ton nom.
- Une copie du ton dernier avis d’imposition.
- Un dossier avec tes résultats scolaires.
- La carte européenne d’assurance-maladie (si tu voyages en Europe).
- Si tu es boursier, tu dois apporter tous les justificatifs en plus.
- En cas de handicap, tu dois fournir un document attestant ta situation.
👉 Sache que ta candidature doit être accompagnée d’un examen justifiant ton niveau de langue. En anglais, par exemple, tu devras passer soit le TOEFL, soit IELTS, soit le Cambridge.
Comment être pris ? 👀
Travaille pour parfaire ton dossier !
Pour être pris, c’est de ton côté qu’il y a le plus de travail à faire. Tous tes choix doivent être réfléchis et structurés.
Pour mettre encore plus de chances de ton côté, il faut que le choix de tes voeux soit stratégique. En choisissant un pays où tu maîtrises la langue, tu auras plus de facilité… Ou anticipe, et prends des cours particuliers pour être prêt le jour J !
On te recommande de travailler de manière assidue toute l’année pour avoir de bonnes notes et pour pouvoir renforcer ton dossier de candidature.
Rédige une bonne lettre de motivation 📝
Tiens, tiens, la lettre de motivation… Et si on t’aidait à l’écrire ? Avant tout, n’oublie pas, l’originalité est ton amie !
La structure 🧱
- En-tête : tu dois y mettre tes coordonnées, ainsi que celles de ton université.
- Objet : mentionne le programme Erasmus et l’université pour laquelle tu portes un intérêt.
- Formule de salutation : le fameux “Madame, Monsieur”. Si tu connais le nom de ton lecteur, n’hésite pas à personnaliser les salutations.
- Accroche : c’est la phrase qui détermine l’attitude de ton lecteur pour la suite.
- Présentation : présente-toi, parle de ton école, de ta formation, de tes passions.
- Intérêt pour le programme et le pays : explique pourquoi tu souhaites faire un Erasmus, évoques tes motivations, tes ambitions, ton projet.
- Intérêt pour le pays d’accueil : justifie ton choix pour ce pays, parle de tes qualités linguistiques.
- Partie finale : c’est le moment de tout donner. Rappel tes motivations, donne envie à ton lecteur de dire « oui » à ta candidature.
- Formule de politesse : pour conclure le fameux « Veuillez agréer, Madame, Monsieur,…»
- Ta plus belle signature.
Dans ta lettre de motivation, tu dois faire ressentir le plus possible ton intérêt pour le programme et donner envie à travers ton projet, tes ambitions.
Il faut que ce soit personnel… Le but est d’en apprendre plus sur toi, d’où le fait de ne pas faire de copier-coller.
Tu as besoin d’aide pour améliorer ta lettre de motivation ? William est là pour t’aider.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Avantages et inconvénients d’Erasmus + ⚖️
Comme toute expérience, le programme a ses avantages et ses inconvénients. On t’a concocté une petite liste de ceux qui reviennent le plus souvent.
🟢 Tu améliores tes compétences linguistiques. | 🔴 Il peut être difficile de s’adapter à un nouvel environnement. |
🟢 Tu découvres de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. | 🔴 Tu es loin de tes proches. |
🟢 Tu découvres un nouveau système d’enseignement. | 🔴 Le retour à la maison peut s’avérer compliqué quand tu t’es habitué à un nouveau mode de vie. |
🟢 Tu vis une expérience unique, qui renforce ton CV. | 🔴 Le coût de la vie n’est pas le même partout. Tu as peut-être envie de voyager dans un pays précis, qui ne correspond pas à ton budget. |
Chaque expérience est propre à soi. Ton ressenti peut être totalement différent de celui de ton meilleur ami et ce n’est pas grave. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas aimé voyagé dans tel pays, que toi aussi, tu ne vas pas aimer.
On espère que tu en à appris davantage sur le programme Erasmus +. Tu as maintenant toutes les cartes en main pour candidater et partir à l’aventure. N’hésite pas à nous partager ta destination de rêve ! 🌍