Tu cherches un endroit où loger quand tu feras tes études, sans pour autant te ruiner ? Tu ne sais pas par où commencer, où faire tes recherches, quels critères prendre en compte ? Suis le guide, on t’explique comment trouver un logement étudiant ! C’est parti ! 🚀
Bien choisir le type de logement qui t’est adapté 😌
Quels sont les différents types de logement qui existent ? 👀
La première étape, avant même d’effectuer tes recherches, c’est de savoir quel type de logement te convient le mieux. Ce choix varie en fonction de ta personnalité, de ce que tu cherches, de ton budget, tes besoins… Une fois que tu auras décidé de ce que tu souhaites vraiment, tu pourras orienter tes recherches et affiner tes critères.
Voici donc liste des différents types de logements que tu pourras trouver !
Les options les plus recherchées par les étudiants ✨
📌 Résidence étudiante et universitaire : Il peut s’agir par exemple de résidences étudiantes du Crous. Dans ce cas, la demande se fait en même temps que le renouvellement de ton Dossier Social Étudiant. Les prix peuvent être avantageux, et généralement le wifi et l’eau sont compris dans le loyer. Mais fais attention à bien vérifier l’état des lieux avant d’emménager pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
📌 Location privée : Il s’agit des locations classiques. Les annonces sont proposées par des agences immobilières le plus souvent. Le risque est de rencontrer un loyer et potentiellement des charges élevés.
📌 Colocation : Tu habites avec une ou plusieurs personnes dans un espace partagé. C’est l’occasion de faire des rencontres et des expériences vraiment sympas, mais renseigne-toi bien avant de savoir si cette façon de te loger te correspond 😉
À lire aussi
Pour tout savoir sur la colocation, tu peux lire notre article dédié !
📌 Foyer étudiant : Pratique pour trouver de quoi se loger sans se ruiner, notamment dans des grandes villes. Le prix est généralement équivalent à celui d’un studio, mais il comprend la pension complète ou semi-complète. Attention par contre, ces logements sont très demandés, et ils impliquent bien souvent d’adhérer à un règlement restrictif (pas d’ami dans ta chambre, obligation de rentrer tôt le soir, par exemple). Note enfin qu’il est courant que ces foyers soient tenus par des ordres religieux.
Les alternatives possibles 😯
📌 Logement intergénérationnel : Tu loges chez une personne âgée. Cette colocation un peu particulière peut être très enrichissante et agréable parce qu’elle te permettra un échange avec une personne d’une autre génération, qui possède un regard différent sur le monde. Cette relation pourra aussi se compléter par des sorties au cinéma, au théâtre, au musée ou ailleurs, en fonction de vos envies respectives. Note que ce type de contrat demande souvent des contreparties, des services à rendre à la personne âgée notamment, comme du ménage et des courses (jamais de soins médicaux).
📌 Logement chez un particulier : En optant pour ce système, tu n’auras pas à gérer ton espace de vie seul. Toutefois, on t’invite à toujours bien réfléchir aux avantages et inconvénients d’une cohabitation, et à faire attention aux personnes qui t’offrent d’habiter avec elles.
📌 Foyers de jeunes travailleurs (FJT) : Aussi appelés “Habitats jeunes”, ce système s’adresse aux personnes âgées de 16 à 30 ans. Il faut être demandeur d’emploi, en formation ou employé. Attention cependant, c’est un contrat de courte durée (environ un mois, reconduit automatiquement). Ça peut t’être utile pour être hébergé le temps d’un stage ou d’une formation. Note aussi que ce système propose plusieurs types de logements : studio, chambre, appartement meublé… Et qu’il propose des services de restauration et de laverie.
📌 Étudiant au pair : En choisissant ce système, tu habiteras avec une famille, tu seras nourri et, dans certains cas, tu pourras recevoir un salaire mensuel. En échange, tu devras effectuer des tâches pour la famille, notamment t’occuper des enfants. Attention à bien définir les termes du contrat avec la personne qui t’héberge, pour ne pas finir par dépasser ton quota horaire. Quand tu vis chez la personne qui t’emploie, la frontière entre vie personnelle et professionnelle devient beaucoup plus mince. Veille à ce que tes limites soient respectées !
💡Assistante sociale
Une assistante sociale te permettra de connaître toutes les aides auxquelles tu as droit en fonction de ta situation. Il est très utile d’en consulter une au début de ta démarche pour savoir comment trouver un logement étudiant en fonction du montant de ces aides, et définir le montant maximum du loyer que tu peux rechercher 😉
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quels éléments prendre en compte dans tes recherches de logement ? 📝
Avant de commencer tes recherches, tu auras besoin d’établir une liste des éléments nécessaires dans ton futur logement. Voici quelques idées des critères principaux que tu devras définir !
Le prix
Comment trouver un logement étudiant sans prendre en compte le prix ? C’est un critère parmi les plus importants de cette liste ! Définir le montant du loyer que tu es prêt à investir mensuellement dans un bien va considérablement participer à affiner tes recherches.
Pour déterminer ce montant, tu peux :
- Faire le calcul de toutes les sources de revenu dont tu disposeras l’an prochain
- Établir un budget pour chaque domaine (nourriture, loisirs, achats en relation avec tes études…)
- Faire des simulations pour savoir à quelles aides tu auras droit et à quel montant pourront s’élever ces aides.
💡Simulation d’aides au logement
Pour découvrir à quelles aides tu peux prétendre, il existe plusieurs sites sur lesquels tu peux faire des simulations. Par exemple Wizbii Money, ou encore celui de la Caf. Enfin, sur le site du gouvernement français, tu pourras trouver un simulateur pour découvrir toutes les aides auxquelles tu as droit, en plus des aides au logement.
L’avantage de ces simulateurs est qu’il ne te faudra que 5 minutes à chaque fois pour compléter le tout et avoir une réponse claire et précise !
À lire aussi
Si tu veux savoir à quelles aides au logement tu as droit, on a ce qu’il te faut !
La distance avec ton lieu d’étude et ton lieu de travail
Détermine quelle distance serait idéale et quelle distance maximum tu es prêt à faire tous les jours. Tu peux compter cette distance en temps et décider par exemple de trouver un appartement étudiant à 40 minutes maximum de ton établissement scolaire.
Vérifie aussi que le logement est proche à pied d’un moyen de transport (bus, ligne de métro, tramway…).
La surface
Tu vas habiter dans cet appartement, cette chambre ou cette résidence pendant au moins une année, il est important que tu t’y sentes bien !
La surface minimum pour louer est de 9 mètres carrés, mais c’est assez inconfortable. En fonction de ton budget et des biens disponibles, cherche une surface qui dépasse les 11 mètres carrés.
Attention à bien regarder l’optimisation de l’espace ! Certains appartements et chambres étudiantes annoncent une surface intéressante, mais sont en réalité mal conçus et finissent par donner une impression d’étroitesse, d’exiguïté. Reste vigilant !
Nombre d’étages
Il ne s’agit pas d’un détail si tu habites au 7e étage d’un immeuble sans ascenseur… Et si l’immeuble possède un ascenseur, assure-toi auprès de l’agence ou du propriétaire qu’il est en bon état de marche et qu’il ne tombe pas en panne onze mois de l’année !
Le chauffage
Ce détail n’en est pas un, il a bien au contraire toute son importance ! Sans un chauffage correct, tu auras froid l’hiver, ce qui est tout sauf acceptable. Fais donc bien attention à te renseigner pour connaître la nature du chauffage utilisé, s’il a été changé récemment et quels problèmes éventuels ont occurré les années précédentes.
💡Attention à la consommation !
Veille à ce que les logements que tu trouves ne soient pas trop consommateurs en énergie (en eau et en électricité). Tu pourrais voir les répercussions sur tes factures à la fin de chaque mois… Dans tous les cas, on te recommande de privilégier des chauffages centraux (et donc d’éviter les chauffages individuels), ils sont généralement compris dans les charges.
Pense aussi à bien demander si les factures d’eau et d’électricité sont comprises dans ton loyer ou si tu dois les payer en parallèle.
Pour en savoir plus, tu peux lire ceci sur le système de consommation d’énergie.
Où est-ce que tu peux trouver un logement étudiant ?
C’est parfois difficile de savoir vers qui se tourner pour trouver des offres de logements intéressantes selon tes exigences. Pour cette raison, on donne des exemples de sites internet, plateformes et autres moyens de trouver plus facilement !
Leboncoin logement
Tu connais déjà probablement cette plateforme pour son côté pratique quand tu veux acheter ou vendre toutes sortes d’objets. Eh bien il existe une section logement qui devrait t’intéresser ! 👀
Dans cette section dédiée aux offres immobilières, tu pourras faire des recherches à l’aide de divers filtres (ville, prix, meublé ou pas, surface du terrain, nombre de pièces…) et peut-être bien trouver ton bonheur !
Et cerise sur le gâteau : désormais tu peux aussi créer un espace locataire et y mettre une description. Elle sera directement envoyée aux propriétaires quand tu postuleras, de manière à les rassurer 👍
Seloger
Ce site internet est un spécialiste dans le partage d’annonces immobilières. Tu y trouveras des logements adaptés pour les étudiants dans toute la France, à des prix souvent concurrentiels. Le site te proposera des offres en fonction des exigences définies pour tes recherches, et même un système d’alarme pour te prévenir de l’arrivée d’une nouvelle annonce qui pourrait t’intéresser 🔔
Seloger réunit des offres d’agences immobilières, mais aussi de particuliers. Il ne te restera plus qu’à contacter les personnes concernées à l’aide des coordonnées mises à disposition.
Jinka
Cette application recherche sur plus de cent sites immobiliers des offres qui pourraient correspondre à tes attentes. De quoi ratisser large pour faire le meilleur choix !
Jinka propose de te signaler par mail et / ou notifications les nouvelles offres qui sont susceptibles de t’intéresser. Note enfin que l’application possède un système de vérification et de protection pour te prémunir contre les arnaques et fausses annonces 🙅♀️
Groupes Facebook
Il existe de nombreuses personnes qui ont été ou qui sont dans le même cas que toi. Et par chance, Facebook les rassemble !
Tu peux déjà commencer par chercher des groupes formés par les étudiants de l’établissement dans lequel tu vas étudier. Les anciens peuvent connaître des astuces ou être en plein déménagement et laisser leur logement vacant 😍
Tu peux aussi rechercher des groupes dédiés au logement en général, comme “100% Logement” pour trouver des logements dans toute la France, ou “Location appartement Paris” si tu prévois d’habiter dans la capitale.
N’hésite pas à poster une annonce en précisant ta situation et tes exigences principales. Des personnes pourraient t’apporter des conseils précieux ou te rediriger vers des biens potentiellement !
Bouche-à-oreilles
Dans tous les cas, ne sous-estime pas l’utilité de communiquer autour de toi ! En discutant dès que tu en as l’occasion de ta situation et de ce que tu recherches, tu seras amené à recevoir des conseils de différentes personnes. Tu ne perds rien à simplement parler, peut-être que certaines personnes auront des solutions à t’apporter auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé tout seul !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment analyser une annonce logement ? 🔎
Tu vas être confronté à une multitude d’annonces diverses et variées parmi lesquelles se trouvera peut-être le bien qui te correspond. Alors, pour t’aider à séparer le bon grain de l’ivraie, on te propose ici un récap des signes à observer !
Les bons signes 😌
📌 Une annonce bien détaillée avec les éléments essentiels donnés clairement. Plus l’annonce est précise, plus le vendeur est sûr de son bien.
📌 Présence de nombreuses photos. C’est un signe que l’annonceur n’est pas dans une logique de dissimulation. Et c’est un plus pour toi parce que tu pourras mieux visualiser l’endroit.
📌 Mise en avant des défauts du bien immobilier. Toutes les annonces ne le font pas, mais associé aux éléments donnés précédemment dans cette liste, ça peut être un signe d’honnêteté de la part de l’annonceur.
📌 Des moyens mis à disposition en nombre suffisant (numéro de téléphone et mail) pour contacter l’agence ou la personne à l’origine de l’annonce.
Les signes à fuir 🙅♀️
📌 Les superlatifs (“merveilleux”, “super intéressant”, “exceptionnel”) pour décrire un bien immobilier, sans description concrète et complète.
📌 Aucune photo ou des photos floues. Il pourrait s’agir d’une arnaque. Méfie-toi aussi des photos en plans larges qui pourraient servir à créer l’illusion d’un lieu plus spacieux qu’il ne l’est en réalité.
📌 Aucun moyen pour contacter les propriétaires du bien ou pas d’information claire sur les propriétaires.
💡CC / HC ?
CC : Toutes charges comprises
- Le loyer que tu devras payer mensuellement comprend les charges du syndic de copropriété et les charges qui sont incluses dans le contrat (à toi de voir lesquelles précisément avec le propriétaire)
- Cette mention peut signifier que l’eau et l’électricité sont comprises dans ton loyer. Pour le savoir, il faut le demander au propriétaire.
HC : Hors charges
Cette mention signifie que le montant affiché est seulement celui du loyer principal. En parallèle, tu devras aussi payer les charges.
Que préparer avant ta visite ?
Les documents à réunir pour construire ton dossier 📑
Tu fais une sélection pour choisir le meilleur appartement étudiant… Et les propriétaires aussi ! Ils vont devoir choisir entre plusieurs candidats qui comme toi s’intéressent au bien qu’ils proposent. Pour prendre leur décision, ils s’appuient sur un dossier.
Chacun varie plus ou moins en fonction de l’agence et des propriétaires. Alors pour mettre toutes les chances de ton côté, on t’a préparé une liste des éléments de base à d’ores et déjà te préparer pour en constituer un complet et solide !
📌 Une pièce d’identité
Si tu es français :
- Une carte d’identité française avec une photo
- Un permis de conduire français avec une photo
Si tu es étranger :
- Une carte d’identité étrangère avec une photo
- Un permis de conduire étranger avec une photo
- Une carte de séjour temporaire
- Une carte de résident
- Une carte de ressortissant d’un État membre de l’UE ou de l’EE
📌 Justificatif de situation professionnelle. Et si tu es étudiant, une attestation de scolarité (un certificat de scolarité ou ta carte étudiante)
📌 Justificatif de domicile. Les propriétaires peuvent te demander un ou plusieurs documents pour justifier ce point. Par exemple :
- Une attestation d’élection de domicile
- Tes trois dernières quittances de loyer, ou bien une attestation de ton précédent propriétaire confirmant que tu es bien à jour dans le paiement de tes loyers et de tes charges
📌 Justificatif de ressources. Là encore, les propriétaires ont le droit de te demander un ou plusieurs documents pour justifier cette partie. Par exemple :
- Les trois derniers bulletins de salaire
- Un justificatif de versement des indemnités de stage
- Un avis d’attribution de bourse
- Une attestation de simulation pour les aides au logement établie par la Caf, la MSA ou par toi
📌 Cotitularité
Si tu es marié, pacsé ou que tu vis avec un ou une concubine, une cotitularité te sera demandée. Elle donne à chaque locataire les mêmes droits et obligations envers le propriétaire du logement.
Pour retrouver la liste complète des éléments que peut te demander un propriétaire, on t’invite à te rendre sur la page dédiée du gouvernement 😉
Les must-have dans ton dossier ✨
- Une lettre de recommandation de ton ou de tes anciens propriétaires
- Des documents bien rangés pour une lecture rapide et facile
- Prévois les documents originaux au cas où le propriétaire te les demanderait
Que demander au téléphone avant d’envisager une visite ? 📞
Voici les questions que tu auras tout intérêt à poser avant de prendre rendez-vous pour visiter le bien, pour ne pas faire face à de mauvaises surprises :
- Si tu es étudiant, est-ce que ce logement est accessible aux étudiants ?
- Est-ce qu’il est éligible aux APL ?
- Combien de temps dure le bail ? Pour reformuler, combien de temps tu pourras et devras habiter dans ce logement ?
- Quand devras-tu emménager ? Si tu fais tes recherches en mai, il est possible que le propriétaire cherche un locataire pour occuper les lieux dès fin mai, début juin. À toi de décider quand tu es prêt à emménager. Si c’est en septembre, précise-le bien dès le début.
- Est-ce que tu devras apporter ton dossier dès la première visite ou est-ce que tu pourras l’envoyer après ? Quels éléments précis sont attendus dedans ?
- Combien de garants sont demandés ?
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Quels éléments prendre en compte pendant ta visite du logement ? 🧐
Ça y est, tu as trouvé un ou plusieurs biens qui correspondent a priori à tes attentes, et tu as réussi à obtenir un rendez-vous pour faire une visite ! Ici on t’explique comment t’y préparer et quoi avoir en tête pour rester vigilant !
💡Quelques conseils pour marquer des points pendant la visite
- Arrive un peu en avance. Si possible, veille à être dans les premiers pour tirer ton épingle du jeu !
- Soigne ta tenue vestimentaire, pour renvoyer l’impression d’une personne responsable à qui on peut confier un logement sans inquiétude
- Souris ! Une personne qui sourit parait plus agréable, tu gagneras plus facilement la sympathie et la confiance de la personne chargée de la visite.
- Montre-toi attentif et curieux. Tu renverras l’image d’une personne sérieuse et investie.
- Ramène ton dossier papier dès la première visite, même s’il n’est pas demandé tout de suite. Cela t’évitera des allers retours par mails, autant profiter d’avoir accès aux personnes en direct !
Les critères à rechercher pendant ta visite
On te donne ici quelques éléments à rechercher dans un appartement étudiant pendant ta visite !
👍 Une bonne luminosité. De cette façon, tu consommeras moins d’électricité et tu vivras plus confortablement.
👍 Des fenêtres présentes en nombre suffisant. Il est très important de pouvoir aérer ton espace de vie.
👍 Une bonne serrure à la porte d’entrée et à tous les autres accès qui permettent de pénétrer dans ton appartement (vérifie par exemple si les fenêtres ferment correctement).
👍 Une bonne isolation à la fois thermique et sonore.
👍 Du matériel en bon état de marche. N’hésite pas à demander de toucher, d’essayer. Par exemple, demande à brancher ton téléphone sur les prises pour vérifier leur état, à allumer les plaques de cuisson pour voir si elles chauffent bien, si elles ne dégagent pas d’odeur suspecte. Vérifie aussi les arrivées d’eau et les lumières.
👍 Des espaces de rangement nombreux et intelligemment placés. En somme, un espace bien optimisé.
Les éléments desquels se méfier 🤨
⛔️ Des coins touchés par l’humidité. Si tu repères dans l’appartement des endroits noirs ou des champignons, pose toujours la question à la personne chargée de la visite.
⛔️ Reste vigilant pour repérer les détails incohérents. Par exemple, si ta visite a lieu en hiver mais que les fenêtres sont grandes ouvertes, veille à ce que ça ne soit pas un stratagème pour couvrir une odeur.
⛔️ De la poussière et de la saleté présentes de façon excessive, voire des traces d’insectes suspectes
⛔️ Des fissures sur les murs. Si tu en repères, pose la question de leur origine et demande s’il est prévu que des travaux soient faits pour les réparer.
⛔️ Des prises électriques en mauvais état. Il faut éviter tout risque de court-circuit et d’incendie.
Dix types de questions importantes à poser pendant ta visite 🤔
- Quelles sont les conditions du bail ?
- Les animaux sont-ils autorisés ?
- Y a-t-il un règlement particulier ?
- Est-ce qu’il y a des conditions d’accès aux espaces communs ?
- Est-ce qu’il existe un règlement de l’immeuble que je puisse voir ?
- Est-ce que les serrures ont été changées récemment ?
- Est-ce qu’il y a des caméras de sécurité ou un système de surveillance dans les parties communes ?
- Est-ce que le logement est bien insonorisé ? Bien isolé ?
- Y a-t-il eu des vermines (rats, cafards, souris, punaises de lit…) dans le logement ?
- Si oui, comment le problème a-t-il été traité ?Garde en tête que tous les propriétaires ne seront malheureusement pas toujours sincères…
- Quel type de chauffage est utilisé ?
- Et est-ce que le coût du chauffage et de l’eau sont compris dans le loyer ?
- Si ce n’est pas le cas, à combien s’élève le coût mensuel des charges liées à l’électricité et à l’eau ?
- Est-ce que ce coût augmente dans l’année, ou est-ce qu’il reste fixe ?
- S’il augmente, à combien peut-il s’élever ?
- Est-ce qu’il y a des espaces de rangement ?
- Est-ce qu’il y a un espace où ranger ton vélo par exemple ?
- Est-ce qu’il y a un espace de rangement à l’extérieur de l’appartement ?
- Si oui, demande-t-il de débourser des frais supplémentaires ?
- Si tu possèdes une voiture, est-ce qu’il y a un parking où la garer ?
- S’il n’y a pas de parking, où peux-tu te garer dans le quartier ?
- Comment sont les voisins ?
- Est-ce qu’il y a régulièrement des déménagements dans l’immeuble ? (plus il y en a, plus il faut se méfier)
- Comment est le quartier ? Calme ? Bruyant ? Vivant ? Dangereux à partir d’une certaine heure ?
- Quels sont les commerces à proximité ?
- Est-ce que tu peux apporter des changements à l’appartement ?
- En peignant les murs par exemple ?
- Ou en installant le câble et / ou une antenne parabolique ?
Bon courage ! 🍀
Eh voilà ! Maintenant tu as toutes les clés en main pour savoir comment trouver un logement étudiant ! À toi de jouer 😉