Tu ne sais pas comment commencer à apprendre à coder avec python ? Ton cours de NSI n’était pas assez clair ? Pas de panique, les Sherpas sont là pour t’expliquer de A à Z comment faire ! 😎
De l’installation à la création de ton premier programme, on t’accompagne dans la découverte de ce langage de programmation passionnant. Sers-toi de cet article comme une ressource afin de débuter ton apprentissage.
Bref, besoin d’un cours Python ? Allons-y !
Installer Python 🐉
Avant d’apprendre à programmer en cours Python, il faut déjà savoir comment l’installer. Nous allons te détailler la marche à suivre !
Installer le logiciel Python
👉 Python est un langage extrêmement utilisé en programmation informatique. Nous te conseillons l’usage de Python 3, Python 2 n’étant aujourd’hui plus mis-à-jour. Plusieurs environnements de développement (IDE) sont disponibles, par exemple edupython et pythoncharm. ⚙️
Sinon, la suite de logiciels Anaconda est une alternative. Surtout si tu souhaites coder aussi en R.
Si tu es actuellement en NSI au lycée, je te conseille d’aller voir notre sélection des logiciels NSI à utiliser pour coder et réussir ton année !
Installer les librairies Python
👉 Une librairie (aussi appelée bibliothèque logicielle) en informatique est un ajout de fonctions et de routines (parfois appelées commandes) permettant de simplifier le code en effectuant un traitement plus précis. 📚
Ainsi, dans certains programmes, tu auras besoin de faire appel à ces librairies (par exemple : matplotlib, numpy, pandas…). D’abord, il faudra l’installer à l’aide de la commande pip. Les détails de l’installation sont expliqués sur les sites les développant. Si tu n’y arrives pas, demande à ton/ta prof !
Puis, l’appel aux librairies se fait directement dans ton code. Faisons un exemple avec la bibliothèque logicielle “matplotlib” qui permet de visualiser les données sous forme de graphique. Pour l’utiliser, il suffira de l’importer avec “import matplotlib”. 🧮
Dans ce cas, pour utiliser la fonction “figure()” de “matplotlib”, on utilisera : “matplotlib.figure()”. Si l’on souhaite faciliter la compréhension du code, on peut changer l’appellation de la librairie au sein du code en utilisant “import matplotlib as xx” (xx est un exemple, tu peux le remplacer par n’importe quoi !). Pour faire appel à la fonction, “xx.figure()” suffira !
Enfin, si tu as besoin que d’une partie spécifique de la librairie, tu pourrais utiliser “from matplotlib import figure”. Cependant, cela ne te donnera pas accès aux autres fonctions et variables disponibles dans matplotlib.
Tu as besoin d’un coup de main en informatique ? Tu aimerais avoir quelqu’un pour t’aider et te motiver ? Découvre nos cours particuliers d’informatique. Le premier cours est offert et te permettra de voir si un Sherpa peut te permettre de progresser ! 😉
Créer un programme Python
La manière d’ouvrir un programme python va dépendre de ton IDE. Voici une méthode qui marchera pour la plupart des IDE existants.
Il est possible que le logiciel vous demande de choisir un dossier dans votre ordinateur afin d’y stocker les programmes que vous créerez. Choisis un endroit où tu sauras comment les retrouver. 📁
Dans le logiciel, appuie sur “File” puis “New” (ou “New file”) afin de créer un nouveau fichier python. Cela devrait ouvrir une fenêtre te permettant de coder !
Si tu as un problème, demande à ton professeur ou sur un forum de l’aide. Python est doté d’une grande communauté, quelqu’un saura te renseigner !
👀 Avant tout cours de programmation, il est important de vérifier que tu es bien équipé.
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Les bases du cours Python : premier programme 💻
Dans ce premier programme, nous allons afficher le nom de l’utilisateur. Mais avant d’essayer, nous devons comprendre comment afficher du texte en python.
⚠️ Si tu as déjà appris à coder dans un autre langage, fais attention ! En effet, ce langage de programmation possède une syntaxe particulière.
Les types de base en Python
👉 Une variable est une zone de mémoire de l’ordinateur où est stockée une valeur. Pour toi, cela te permet d’associer un nom à une valeur. En python, la déclaration (dire que la variable existe) et l’initialisation (donner une première valeur à la variable) des variables se font en même temps. 💽
Voici des exemples :
x = 1 prenom = jean
👉 Ces variables ont des types qui permettent à l’ordinateur de réserver plus ou moins de place dans sa mémoire et à l’interpréteur de savoir quelles opérations sont possibles.
Voici les types de base :
Nom du type | Description | Exemple |
---|---|---|
Entier | Nombre entier (..., -2, -1, 0, 1, 2,...) | x= -8 |
Nombre à virgule flottante | Nombre flottant (2,3; -5,8…) | l = 8,9 |
Chaîne de caractères | Un mot, une suite de caractères | media = sherpas |
Tableau/Liste | Une liste de variables (les types de ces variables ne doivent pas forcément être les mêmes en python) | liste = [3,-5,”les sherpas”] |
Booléen | Une valeur vraie ou fausse (“true” ou “false”) | a = true |
Afficher “Hello world !”
👉 Nous allons d’abord faire apparaître sur l’écran, le célèbre “Hello world !”, utilisé depuis 1978 pour tester l’affichage des programmes informatiques. 🗺️
Pour cela, on utilise la routine print(). A l’intérieur des parenthèses, on peut y mettre le texte que l’on souhaite afficher. Dans notre cas, il suffit d’écrire :
print(“Hello world!”)
Attention, n’oublie pas les guillemets (“) pour délimiter le texte que la commande print doit afficher. De la même manière, “print” s’écrit uniquement en minuscule. Une erreur typographique pourrait entraîner des erreurs au sein du programme. 🧯
Afficher le nom de l’utilisateur
👉 Afin d’afficher le nom de l’utilisateur, il va falloir le lui demander. On va donc utiliser la commande input(). Celle-ci récupère les informations tapées sur le clavier par l’utilisateur. Ainsi, en écrivant :
nom = input()
; on met dans la variable “nom” ce qui a été entré par l’utilisateur.
Évidemment, il faut supposer que l’utilisateur joue le jeu. Si l’on souhaitait mettre des moyens pour contrôler ce qui est inscrit par l’utilisateur avant de l’afficher, cela demanderait des connaissances plus approfondies de python. ⌨️
Puis, logiquement, pour afficher le nom, on code :
print(nom)
Tu te demandes pourquoi il n’y a pas de guillemets cette fois-ci ? Tout simplement car “nom” est une variable. Tandis que “Hello world!” était un mot. Si on avait fait comme l’image ci-dessous, comme « texte » est une variable contenant “Hello world!”, ce serait la bonne syntaxe.
texte = “Hello world!” print(texte)
Pour afficher “Hello X” (X est le nom de l’utilisateur), on écrit :
print(“Hello “+ nom)
A l’exécution, “Hello “ va être concaténé (c’est-à-dire collé) avec nom.
💡 Nous allons maintenant rajouter au début du programme une ligne de code afin de demander à l’utilisateur d’écrire son nom.
print(“Quel est ton nom ?”)
Voici donc le programme final :
print(“Quel est ton nom ?”) nom = input() print(“Hello “ + nom)
Si l’utilisateur s’appelle Jean Dupont, voici ce qu’il verra sur son écran :
Quel est ton nom ?
Hello Jean Dupont
La partie “Hello Jean Dupont” s’affichera lorsque Jean aura tapé son nom.
Les instructions les plus utiles en cours Python 📲
Nous allons voir les briques qui permettent de façonner un code. Ces instructions sont les plus connues et utilisées. Elles ne sont pas spécifiques à Python. 🧱
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Les instructions conditionnelles en cours Python
👉 Les instructions conditionnelles sont des fonctions permettant de faire des actions selon si une condition est vérifiée ou non. Une analogie dans la vie courante est le lavage de dents. Tu te laves les dents si tu as mangé. Généralement, si tu n’as pas mangé, alors tu ne vas pas te laver les dents. 🦷
C’est la structure “si-alors” que l’on code avec les instructions “if” et “else”. Si l’on prend des variables booléennes (qui ne peuvent prendre comme valeurs uniquement “true” (vrai) ou “false” (faux)) “amangé” et “selavelesdents”, voici ce que cela donnerait :
if amangé==true: selavelesdents = true else: selavelesdents = false print(selavelesdents)
À noter, pour tester les égalités, on utilise les opérateurs :
"==" | teste l’égalité des valeurs et des types |
---|---|
"!=" | teste la différence des valeurs ou des types |
"<" | teste si une valeur est strictement inférieure à l’autre |
">" | teste si une valeur est strictement supérieure à l’autre |
"<=" | teste si une valeur est inférieure ou égale à l’autre |
">=" | teste si une valeur est supérieure ou égale à l’autre |
Les instructions de boucle en Python
👉 Les instructions de boucle permettent de répéter une partie du code sous conditions. Par exemple, tant que tu as encore la bouche pleine, tu continues de mâcher. Si la condition est numérique, on utilise généralement la boucle “for” (pour). Si la condition est booléenne, on préfère utiliser “while” (tant que). 🍜
Dans notre exemple, on préférera donc utiliser une boucle while.
alabouchepleine = true while alabouchepleine == true: mâcher() alabouchepleine = false
Comme “alabouchepleine” est vraie au début du code, l’exécuteur va entrer dans la boucle “while”. Il va lancer la fonction “mâcher()” puis passer “alabouchepleine” à faux. Comme “alabouchepleine” est faux, le test de la boucle “while” va être faux, l’exécuteur ne va pas rentrer une seconde fois dans la boucle “while”.
Voici un exemple de boucle for qui affiche toutes les valeurs d’un tableau.
for i in [1, 2, 3, 4]: print(“i est égal à “,i)
Cela affichera :
i est égal à 1
i est égal à 2
i est égal à 3
i est égal à 4
Une fois que le tableau est fini, l’exécuteur sort de la boucle for.
Exemple d’un code plus complexe
Le code
Maintenant que nous avons vu les bases de Python et que tu connais le fonctionnement des instructions de base en python, essaie de comprendre ce code. Fais-le par toi-même, puis vérifie avec notre correction ! 🧐
recette = ["pâte à pizza”, “sauce tomate”, “fromage”] etape=0 minuteur = 10 while minuteur > 0: etape = etape + 1 minuteur = minuteur - 1 if etape == 6: recette.append(“cornichon”) for i in recette: print(i)
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La correction
👉 Comme tu l’as probablement compris, ce code parle de pizza. Mais que fait-il vraiment ? Tout d’abord, 3 variables sont déclarées et initialisées :
- un tableau s’appelant “recette” et comprenant 3 chaînes de caractères
- un entier s’appelant “etape” ayant la valeur 0
- un entier s’appelant “minuteur” ayant la valeur 10
📌 Puis, il y a une boucle “while” qui est vraie tant que “minuteur” est strictement supérieur à 0. Heureusement, il est égal à 10 au début du programme. On rentre dans la boucle :
- etape = etape + 1 = 0 + 1 = 1
- minuteur = minuteur – 1 = 10 – 1 = 9
Nous arrivons à une instruction conditionnelle “if” (nous ne sommes pas encore sorti de la boucle “while”). Comme “etape” vaut 1, on ne regarde pas encore l’intérieur du “if”.
On reteste alors la condition de la boucle “while”, comme “minuteur” vaut 9, on passe une seconde fois dans cette boucle.
Nous n’allons pas détailler le contenu de chaque boucle car le même schéma se répète, “etape” augmente de 1 tandis que “minuteur” diminue de 1. Lorsque “etape” vaut 6, la condition du “if” est vraie. La ligne “recette.append(“cornichon”)” va ajouter au tableau recette l’attribut “cornichon”.
Lorsque “minuteur” sera égal à 1, ce sera la dernière boucle, car “minuteur” va passer à 0 dans la boucle. Ainsi, la condition du “while” ne sera plus vérifiée. On sort de celle-ci !
Enfin, il y a une boucle “for” qui va afficher tout le contenu du tableau “recette”.
Conclusion sur le cours Python
As-tu réussi à comprendre le code ci-dessus sans l’aide de la correction ? Nous t’avons donné les clés pour débuter sur python, maintenant, il est temps de se lancer !
👉 Python est un des langages de programmation les plus courants et en comprendre les bases, même si tu ne souhaites pas continuer des études en informatique, est un vrai plus. Tu trouveras sur Internet des idées de projets et d’exercices si tu as besoin d’idées pour travailler 📈
À très vite pour un prochain article !