📚 Prépa AL : tout savoir sur les coefficients des concours ENS et BEL

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 30/09/2021
concours al

Tu es étudiant en classe préparatoire littéraire A/L et tu te poses des questions sur les épreuves au concours de l’ENS et BEL ? Les Sherpas t’ont concocté un article sur les coefficients concours AL. Quelles sont les écoles accessibles ? Quelles sont les épreuves ? Quels sont les coefficients ? On fait le point ! Let’s go 🔥

Quelles sont les écoles possibles après une prépa A/L ?

Après les classes préparatoires littéraires comme A/L (filière lettres classiques), tu peux intégrer de nombreuses écoles :

  • Les ENS (écoles normales supérieures) de Paris Ulm, Lyon et Paris Saclay.

L’Ecole Normale Supérieure est une grande école spécialisée dans l’enseignement et la recherche.

Les élèves issus des classes préparatoires littéraires peuvent donc prétendre aux différents Masters proposés dans les établissements en choisissant un parcours dans la section Lettres : analyse et politique économique, humanités, philosophie, sciences sociales…

⚠️ Attention, il s’agit d’une école très sélective et beaucoup de candidats tentent leur chance chaque année.

  • Les écoles de commerces (concours BEL)
  • L’école des Chartes: propose un concours spécifique pour intégrer trois Master différents : Technologies numériques appliquées à l’histoire, histoire transnationale et humanités numériques.
  • Les IEP comme Aix-en-Provence, Lille et Lyon mais aussi Bordeaux et Saint-Germain en Laye avec un concours spécifique : Master en affaires publiques, affaires européennes ou internationales, communication, journalisme, management…
  • L’école du CELSA Sorbonne : Ã©cole spécialisée en communication et journalisme. Elle fait partie de l’Université Paris Sorbonne.
  • Université Paris Dauphine en journalisme
  • L’Ecole du Louvre 
  • L’ESIT et l’ISIT des écoles de traduction

Concours AL et BEL : quels sont les coefficients ?

Que tu décides de passer le concours AL pour intégrer l’ENS ou le concours de la banque d’épreuve littéraire (BEL) pour les écoles de commerce, tu vas avoir besoin des coefficients !

👉 L’objectif est de pouvoir te préparer au mieux et de la jouer grand stratège ! Il n’est pas question de faire des impasses. Cependant, prendre conscience de tes points forts est une chose intelligente.

Tu es très fort en histoire ? Moins en langue ? Il est peut-être bon d’optimiser tes performances pour gagner des points aux épreuves !

👉 Au fait, si tu constates que tu as des lacunes dans un enseignement, il est peut-être bon de demander de l’aide en prenant des cours particuliers qui feront la différence le jour du concours !

[Concours AL] Epreuves écrites ENS ✍️

InstagramESTACA
FacebookESTACA
TwitterESTACA
LinkedinESTACA

[Concours AL] Epreuves orales ENS 💬

Prix de la scolarité 
Salaire moyen à la sortie39 900€ an 💰
Nombre d'associations30
Nombre de diplômés11 501
Date de création1925
Classement24
Nombre d'enseignements134

[Concours AL] Voie BEL : les écoles de commerce🏆

La BEL, c’est la banque d’épreuves littéraire. Ce concours est utilisé pour intégrer les écoles de commerce qui sont désormais ouvertes aux étudiants littéraires.

Anciennement, ces écoles de management étaient réservées aux étudiants issus d’une prépa HEC. Aujourd’hui les étudiants en A/L et B/L ayant des compétences différentes et valorisées sont admissibles au concours des écoles de commerce.

✅ Tu es en prépa B/L ? Va vite checker notre article sur les coefficients des concours BL🔥
InstagramENSEA @enseacergy
FacebookEnsea
TwitterENSEA @ENSEA1
LinkedInEnsea

👉 Toutes les écoles du concours BEL prennent en compte la moyenne obtenue au concours de l’ENS. En gros, admettons que tu obtiennes la note de 13 de moyenne générale au concours de l’ENS, cette note compte comme une note à part entière coefficientée pour le concours BEL.

J’ai réussi les épreuves écrites, help comment je me prépare pour les oraux ? 🗣️

La première étape est réussie, bravo ! ✔️ Les oraux te stressent ? Tu ne sais pas comment te préparer et ça te tétanise ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux tes épreuves et réussir le jour-J !

👉 La préparation : la première étape c’est de te renseigner sur les modalités des épreuves orales et de t’entrainer.

Met toi en condition d’examen (chrono prêt : 1h30 de préparation comme le jour-J) et demande à tes proches de jouer le rôle du jury. Plus tu te seras préparer, plus tu te sentiras serein le jour de l’examen !

👉La confiance : il est important de montrer que tu as confiance en toi pour convaincre. Attention tout de même à rester humble : point trop n’en faut ! Le but c’est de trouver un équilibre, on te fait confiance. ⚖️

👉Soigner son expression orale et sa gestuelle est très important, tu es évalué sur le fond, mais également sur la forme

Avec tout ces conseils et grâce aux coefficients des concours AL on espère que tu réussiras haut la main à l’issue de tes deux années en classes préparatoires littéraires ! Que la force soit avec toi !💪💪

✅ Pour t’aider, tu peux télécharger ton planning de révision prépa ! Et voici une vidéo qui pourrait t’aider… 👇



✅Tu veux des conseils pour réussir ta dissertation ? Let’s go🔥
Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪