Comment faire une lettre de motivation Parcoursup ? [exemple prépa] ✅

Etienne - Mis à jour le 07/02/2019
188860

Si, désormais, tous les établissements demandent un projet de formation motivé lors de ton inscription sur Parcoursup, certaines formations requièrent en plus une lettre de motivation en bonne et due forme. Double exercice, comme si le premier n’était pas assez exigeant !

Si tu dois te coller à ce fameux exercice, il est très important de ne pas le négliger. Tu veux savoir comment faire une lettre de motivation parcoursup ? Cet article va te donner la méthode complète pour rédiger toutes les lettres que tu transmettras pour appuyer tes voeux 🙌

Comment savoir si j’ai besoin de fournir une lettre de motivation Parcoursup ?

Les admissions dans certaines filières requièrent un peu plus d’effort de la part du candidat. C’est notamment le cas de plusieurs BTS, DUT, prépas et licences que l’on qualifie de « sous tension », puisqu’elles sont très sélectives, ou simplement trop demandées. C’est alors qu’en plus du projet de formation motivé, il te sera demandé de fournir une vraie lettre de motivation afin d’appuyer ta candidature, et faire la différence.

Pour ce qui est des prépas, il y a plusieurs possibilités :

  • Certaines ne demandent plus que le Projet de Formation Motivé (Henri IV par exemple).
  • Certaines Prépas demandent le PFM et un dossier complémentaire avec une lettre de motiv’ (Franklin, Stanislas, Sainte-Marie de Neuilly, Louis Le Grand, Ginette par exemple).
  • Les établissements qui ne recrutent pas via Parcoursup demandent toujours une lettre de motivation souvent manuscrite (Ipésup par exemple).

👉 En fonction de ce que tu présentes, tu devras écrire plusieurs versions de ton Projet de Formation motivé sur Parcoursup ET une à plusieurs lettres de motivation (souvent manuscrites) à envoyer aux établissements concernés avec des pièces complémentaires. 

Fais bien attention aux exigences de chaque établissement et renseigne-toi sur leurs sites internet pour vérifier qu’aucun dossier complémentaire n’est demandé ! (Si besoin, appelle-les pour confirmation).

Pour te conseiller, je vais m’appuyer sur ce que j’ai mis en oeuvre au sein de mes lettres de motivation  pour intégrer la Prépa HEC Saint-Louis-de-Gonzague (Franklin) (2e Prépa HEC ECE de France, très exigeante pour ces courriers et les résultats scolaires).

💡 Ces conseils sont valables pour toutes les filières de Prépa, mais aussi celles des autres filières si tu adaptes un peu :

  • ifsi
  • PASS et LAS
  • droit
  • staps
  • licence psychologie
  • dut informatique
  • licence aes…

La lettre de motivation parcoursup n’est qu’une partie de ta candidature ! ⚠

Que ce soit dit clairement, ta lettre de motiv’ est une condition nécessaire, mais non suffisante à l’admission dans la prépa de tes rêves. Un candidat avec un très bon dossier et une lettre moyenne aura plus de chance d’être sélectionné qu’un candidat avec une très bonne lettre, mais des notes moyennes. Pourquoi ? C’est simple : les notes conditionnent un premier tri, les lettres sont lues par les établissements dans un second temps.

👉  Pour être admis, tu as d’abord besoin d’un excellent doss scolaire, en termes de notes et d’appréciations. Ce sont tes relevés de notes de Seconde, Première et Terminale qui feront foi, avec un focus en particulier sur ta progression entre la première et la terminale.

À lire aussi

✅ Pour avoir un bon dossier scolaire en béton, n’oublie pas de lire nos conseils 🙃

Malgré cela, ta lettre de motivation reste très importante.

  • Pour les meilleures Prépas de France (comme Henri IV, Louis le Grand, Stanislas, Ginette, Franklin, Daniélou…), la lettre de motiv’ est toujours décisive : ces établissements reçoivent tous d’excellents candidats. A partir de là, c’est le reste de la candidature qui fait la différence, d’autant que ces établissements font particulièrement attention aux valeurs et aux qualités humaines de leurs élèves. En plus de construire des statistiques d’admission, ils construisent aussi un réseau d’anciens.
  • La lettre de motivation pour parcoursup est un exercice formel, avec des attentes très précises : ne fais pas d’erreurs bêtes qui conduiraient à te décrédibiliser ! Faire des fautes d’orthographe, comme ne pas montrer un intérêt évident pour la prépa est rédhibitoire. Te voilà prévenu ! 😉
  • La lettre de motivation permet d’évaluer tes capacités rédactionnelles, un talent très sollicité pendant la prépa, mais aussi ta détermination, et ce qu’il y a en dessous du capot, au-delà des purs critères académiques.

Quelle méthode adopter pour écrire une lettre de motivation Parcoursup ?

Certains conseillent de transmettre une lettre passe-partout… C’est un VETO absolu chez Les Sherpas ! On préfère te recommander d’envoyer une lettre qui respecte les exigences de la formation visée ET qui fasse preuve de personnalité.

Quelle est l’utilité de demander une lettre de motivation aux futurs élèves, si c’est pour systématiquement recevoir la même chose ? Qui ne tente rien n’a rien.

Un directeur de prépa

👉 À toi de doser entre respect des attentes de l’exercice, et originalité. Il faut savoir se différencier à bon escient, en parlant de tes spécificités sans trop en faire, et en respectant le cadre de l’exercice. C’est exactement la même chose qu’aux concours ! Ta lettre est une rencontre entre toi et ton futur établissement. Tu dois donner envie à la direction des études, comme à tes futurs professeurs de t’accueillir dans leurs classes.

Les attentes formelles de la lettre de motivation parcoursup (en prépa) ✅

  •  Sauf mention contraire, ta lettre doit tenir sur une page, recto. Applique des normes épistolaires légères. Commence par un en-tête à droite qui comporte le lieu de rédaction et la date (Paris, le 28 Mars XXXX), puis un « Monsieur le Directeur / Madame la Directrice » en dessous à gauche, avant de commencer ta lettre. Pour finir, n’oublie pas une formule de politesse élégante (par pitié, pas de formule éculée, comme un « Bien cordialement », préfère « Veuillez agréer mes salutations les plus sincères » qui sera bien plus distinguée par exemple. Finis par une signature avec ton Prénom et ton Nom.
  • Mettre tes coordonnées en haut à gauche et celle de l’établissement en bas à droite n’est pas utile, cela te fera perdre de la place. C’est une erreur qui peut vite témoigner d’un manque de jugeote : ils ont tes coordonnées dans ton dossier, et ils savent que tu as leur adresse !
  • Dans tous les cas, respecte à la lettre les contraintes indiquées, et notamment si elles différent de ce que je viens de te dire. Elles peuvent varier en fonction des établissements. Certains préféreront des lettres manuscrites, d’autres dactylographiées.
  • On peut parfois te demander « un portrait » ou une « expression libre » en complément de ta lettre. Veille à ce que ce document soit parfaitement complémentaire de celle-ci. Évite les redites, apporte un éclairage clair sur ton envie et ta détermination profonde pour suivre cette formation et rejoindre l’établissement en question.
  • Si tu peux choisir entre une lettre manuscrite et une lettre dactylographiée, on te conseillera toujours de prendre le temps d’écrire ton courrier à la main. C’est une marque de respect et d’attention auxquelles tes lecteurs seront sensibles : s’ils se doutent que la trame est identique entre les différents établissements auxquels tu candidates, ils sauront que tu as pris spécifiquement le temps de rédiger pour eux. On se connecte aussi bien plus facilement à une personne via son écriture ! Cela jouera en ta faveur… dès que ta lettre sera bien calligraphiée !
  • Ta lettre de motivation doit être sur-mesure pour chaque établissement. C’est un impératif : écrire une lettre standardisée te prendra certes moins de temps, mais réduira énormément tes chances d’admissions. Tu dois toujours expliquer pourquoi tu as ta place dans cette filière et pas une autre, ce qui te forcera à recourir à des arguments spécifiques.  Ne cherche pas à recopier un modèle sur internet, fais quelque chose de personnel, qui te ressemble, et utilise la trame que je vais te donner plus bas.
  • Ta lettre de motivation doit être parfaite : AUCUNE FAUTE D’ORTHOGRAPHE n’est tolérable. Pour un tel exercice, la moindre faute est impardonnable, car tu as tout le temps pour préparer et envoyer ta lettre pour relecture avant de l’envoyer. La moindre faute sera perçue comme un témoignage de laxisme et d’un manque de motivation notable qui n’a pas sa place en Prépa. Tu dois faire preuve de RIGUEUR. Fais relire ton jet final par autant de personnes que possible : ta famille et tes professeurs notamment.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪