Comment faire ses vœux sur Parcoursup ? 🧐

Charlotte Allione - Mis à jour le 14/12/2021
Comment faire ses voeux parcoursup

L’année dernière, environ 931 000 élèves se sont inscrits sur Parcoursup, cette plateforme nationale qui te permet de te pré-inscrire dans le supérieur après le bac. Si tu es en Terminale, tu passeras certainement par ce site pour continuer tes études. Pour cela tu vas passer par différentes étapes, notamment celle des vœux. Aujourd’hui on va donc répondre à 11 questions sur “comment faire ses voeux Parcoursup ❓”

Qu’est-ce qu’un vœu sur Parcoursup ?

Un “vœu” sur Parcoursup c’est un souhait d’études que tu aimerais faire. 😋 En effet la plateforme propose 19 500 formations dont 6 000 formations en apprentissage, c’est-à-dire 19 500 possibilités d’études ! Ça en fait pas mal quand même. Tu y trouveras des Licences, des BTS, des BUT, des écoles d’architecture, des écoles de commerce…

Quand faire ses vœux sur Parcoursup ?

Parcoursup fonctionne par étapes avec des phases successives qui repose sur un calendrier très précis.  A partir du 20 janvier, tu vas pouvoir commencer à ajouter tes vœux dans ta liste 📋. Il n’y a pas de classement. Ces vœux ne sont pas tes vœux définitifs pour le moment, ce sont des idées que tu as trouvé via tes recherches.

Tu as jusqu’au 29 mars pour en ajouter. Fais attention cette date arrive juste après tes épreuves de bac, donc ne t’y prends pas au dernier moment. Par contre, le 7 avril tu devras les confirmer ✅ car c’est la date limite. Sinon tous les vœux de ta liste ne seront pas pris en compte.

DatePhase
20 janvier 2022Ouverture des inscriptions, début de la phase de formulation des voeux
29 mars 2022Dernier jour pour ajouter des voeux
7 avril 2022Date limite pour compléter son dossier (projet motivé, les notes ..) et confirmer ses voeux

À lire aussi

✅ Tu veux en savoir plus sur les dates clé de Parcoursup ? Voila notre calendrier Parcoursup 🔥

💡 N’hésite pas à noter ces dates dans ton calendrier pour ne pas les oublier.

comment faire ses voeux parcoursup

Combien de voeux puis-je formuler ?

Tu as la possibilité de valider :

  • 10 vœux maximum
  • 20 sous-voeux (on va t’en parler après)
  • et 10 vœux en apprentissage.

💡 Précisions sur les vœux en apprentissage : ces 10 vœux supplémentaires ne comptent donc pas dans les vœux « classiques ». Tu peux les faire à tous moments de la procédure Parcoursup, il n’y a pas de deadline. Les seules conditions sont que tu trouves une entreprise d’accueil en contrat en alternance et que tu obtiennes ton bac !

Qu’est-ce qu’un vœu multiple ?

La notion de vœu multiple va apparaître sur ta page Parcoursup lorsque tu vas faire un voeu pour une formation qui regroupe plusieurs établissements du même secteur géographique.

💡 Par exemple, si tu postules pour faire la prépa PCSI en Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’un vœu multiple qui va t’ouvrir la voie à plusieurs sous-voeux. Un sous-voeu représente alors un établissement (un lycée) où cette formation est dispensée. Tu feras ainsi un vœu (Prépa PCSI) et plusieurs sous-voeux (1- le lycée A à Lyon, 2- le lycée B à Lyon et 3- le Lycée C à Saint-Etienne).

Qu’est-ce qu’un sous-vœu ?

Les sous-vœux sur Parcoursup, ce n’est pas si compliqué. Ils te permettent en réalité de postuler à une même formation à plusieurs endroits, si tu souhaites être à l’internat ou non, les formations avec une mention particulière (choisir une langue particulière si tu fais une Licence en langues étrangères).

💡 Pour que tu comprennes bien, voici un exemple. Je choisis de faire une Licence en sciences politiques, c’est considéré comme un vœu multiple. Mais cette Licence est enseignée dans plusieurs établissements :

– à l’Université de Nanterre à Paris
– à l’UVSQ à Saint-Quentin-En-Yvelines
– à l’Université Sorbonne Paris Nord

Tu as plusieurs établissements dans lesquels tu vas pouvoir effectuer cette formation. Cela te fait donc au total 1 vœu (la Licence en sciences politiques) et 3 sous-voeux (les établissements où tu veux postuler).

🚨 Attention, tu peux faire 10 sous-vœux maximum par voeu multiple.

Bon, ok ! C’est pas si facile que ça 🥴 car il y a plein d’exceptions à la règle. Par exemple, pour certaines formations, on ne comptabilise pas le nombre de sous-voeux, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite de sous-voeux.

Voici quelques formations dans ce cas :

  • Ecoles de commerce
  • Ecoles d’ingénieurs
  • Réseaux SciencesPo
  • Science Po Paris
  • Ecoles nationales vétérinaires
  • Licence santé PASS en Île-de-France (spécifique aux académies de Créteil, de Versailles et de Paris)

👉 La plupart dans ce cas sont des écoles admissibles sur concours communs.

🚨Attention pour les IFSI et instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse : il n’y a pas de limite pour les sous-vœux cependant on ne peut faire que 5 vœux multiples.

Comment faire ses voeux Parcoursup


Bon, pas d’affolement 😮‍💨, en haut de la page Parcoursup, il y a un compteur qui t’indiquera le nombre de vœux, de sous-vœux et de vœux en apprentissage que tu auras fait.

Quels éléments prendre en compte pour faire mes vœux ?

Choisir sa poursuite d’études, c’est aussi faire des recherches personnelles. Tu dois te poser plein de questions comme : quelles sont mes envies ? Est-ce qu’il y a un domaine qui me fait vibrer ? Est-ce que je suis quelqu’un de stressé ? Quel métier ou quel type d’activité ai-je envie d’exercer ? En répondant à ces questions, tu te feras déjà une idée de qui tu veux être et vers quel domaine tu souhaites t’orienter.

Pour connaître toutes les propositions de formations, n’hésites pas à lire notre article sur les formations disponibles dans Parcoursup et à utiliser le moteur de recherche. En l’utilisant tu vas pouvoir avoir accès à une fiche descriptive de la formation. Cette fiche t’indiquera :

👉 les compétences attendues
👉 les spécialités du bac conseillées pour postuler
👉 le pourcentage d’élèves qui accède à la formation en fonction de sa filière (générale, technologique et professionnelle)
👉 le nombre de places disponibles
👉 le nombre de personne qui y ont postulé l’année dernière

Donc si tu n’as pas de voeux, ce moteur de recherche va t’aider à en trouver. N’hésite pas, aussi, à demander l’avis de tes professeurs, ils sont là pour t’aider sur ton orientation.

Quels sont les éléments à fournir pour chaque voeu ?

Pour pouvoir valider tes vœux, tu vas devoir compléter ton dossier en tant que candidat avant le 7 avril. Les écoles vont te demander de fournir :

  • Une lettre de projet motivé dans laquelle tu expliqueras pourquoi tu souhaites intégrer cette formation. Elle va aussi te permettre de faire la différence face aux autres candidats.
  • Certains te demanderont peut-être un CV. Surtout ne t’inquiète pas les écoles n’attendent pas de toi que tu aies déjà beaucoup d’expériences professionnelles mais que tu t’intéresses à des choses : si tu fais du sport, si tu as fait des jobs d’été…

Ton lycée devra au préalable ajouter à ton dossier en ligne :

  • tes notes de Première et de Terminale (les deux premiers trimestres) + celles obtenues au bac de français. Surtout, vérifie qu’elles coïncident toutes ! (Ca serait bête de te retrouver avec un 5 en maths au lien d’un 15 😉).
  • les appréciations scolaires notamment pour la Fiche Avenir. Celle-ci contient l’avis du directeur de ton lycée (souvent aidé par ton professeur principal) sur ta poursuite d’études.

🚨 Tu ne peux pas valider ton vœu tant qu’il n’y a pas tous les éléments demandés.

Quelle stratégie pour faire tes vœux ?

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise stratégie pour faire ses vœux. Par contre, on peut te donner quelques conseils 📈

  • Fais le plus de vœux possibles. Tu pourras toujours les supprimer plus tard, si tu veux.
  • N’oublie pas les sous-voeux !
  • Mets au moins une formations non sélective comme une Licence pour être sûr d’avoir au moins un “oui” lors de la phase principale d’admission.
  • Pense aux formations en apprentissage 💭
comment faire ses voeux parcoursup

Comment faire son vœu « ma préférence » ?

Tout d’abord “qu’est-ce que le voeux “ma préference” ?. Ce vœu est utilisé lorsque tu n’as reçu aucune réponse positive sur tes vœux confirmés. Cette information n’est pas transmise aux établissements où tu postules. Il va en fait permettre à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de te proposer d’autres formations en lien avec tes affinités et tes projets d’avenir.

⚠️ Tu dois le remplir avant de valider tes vœux, soit avant le 7 avril ! 

💡 Pour ce vœu, on te conseille de te renseigner sur les Licences qui pourraient te plaire car c’est dans ces formations qu’il y a le plus de places et où tu pourras en obtenir une.

N’oublies pas l’étape de la validation

La validation, c’est quoi ? C’est lorsque tu appuies sur le bouton “confirmer”, tu envoies en réalité ta candidature à l’établissement. Mais valider son vœu ne signifie pas « inscription », ni « admission » mais que tu fais une proposition de candidature à l’établissement qui dispense la formation.

Surtout, n’oublie pas cette étape car si tu ne valides rien, tu n’obtiendras aucune proposition de la part des écoles et franchement c’est pas cool du tout pour toi… 🥴

👉 Retiens bien que le 7 avril, c’est la confirmation des voeux (oui chef 💪)

Mais l’aventure Parcoursup ne s’arrête pas là ! 🤠

Que se passe-t-il après la validation des vœux ?

A partir du 8 avril, tu rentres dans la phase d’attente et tu n’as donc plus rien à faire. Pour le moment ! C’est au tour des établissements d’avoir du pain sur la planche : ils vont étudier ton dossier et ceux de tous les autres candidats 🔍 Ce n’est qu’à partir du 2 juin que tu sauras leur réponse.

  • 2 juin : début de la phase principale des admissions, les premières réponses arrivent (enfin 😮‍💨) .
  • 23 juin : toujours aucune réponse positive ? C’est pas grave, c’est le moment de la seconde chance. Et oui la phase complémentaire est ouverte 🥳 ! Lors de cette phase, tu vas pouvoir formuler de nouveaux vœux qui te permettront, on l’espère, d’obtenir des réponses positives. Tu as jusqu’au 16 septembre pour trouver une formation via Parcoursup.

Les admissions sur Parcoursup sont sous réserve de l’obtention du bac. Donc maintenant que tu as une place, il faut que tu cartonnes aux dernières épreuves ! 🤓

Suite aux réponses que tu as eues, n’oublies pas de faire ton inscription administrative auprès de l’établissement sinon tu n’es pas inscrit “pour de vrai”. Pour cela, tu recevras un mail lorsque tu auras dit “oui définitivement” à la proposition.

On espère t’avoir aider à comprendre comment faire ses voeux parcoursup. Puisse le sort t’être favorable ! 😜

comment faire ses voeux parcoursup
5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Les Sherpas te guide dans ton orientation

Tu ne sais pas quoi faire l’année prochaine ? Le choix de l’orientation n’est pas une décision à la légère. C’est pourquoi on est là pour t’aider à y voir plus clair et à faire tes voeux Parcoursup en pleine connaissance de cause.