“Ce”, “se”, “ceux” sont des homophones : ils ont le même son lorsqu’on les prononce, mais pas le même orthographe, ni la même signification. Tu as des difficultés en français avec la différence entre ces trois mots ? Si tu te trompes souvent dans les exercices ou que tu cherches à réussir le projet Voltaire, tu es sur la bonne page pour améliorer ton orthographe. Prêt ? C’est parti ! 🚀

Quelle est la distinction entre ce, se et ceux ? 🧐
La nature de ces mots 🌳
Ce | Adjectif démonstratif singulier | On peut le remplacer par ces ou cette |
Se | Pronom personnel réfléchi | On peut le remplacer par me ou te |
Ceux | Pronom démonstratif pluriel | On peut le remplacer par celui ou celle |
Une différence de sens 📚
Il est essentiel de comprendre le sens des trois mots “ce” “se” “ceux”, afin de les employer de manière réfléchie. C’est bien beau les méthodes miracles pour réussir tes exercices, mais il n’y a rien de mieux que de comprendre la signification du mot pour éviter une faute grammaticale !
“Ce” sert à désigner une chose, une situation, ou un objet. Par exemple : “ce match était mouvementé”.
“Se” est utilisé pour désigner une personne elle-même, d’où le pronom “réfléchi”. On dit par exemple : “Paul se regarde dans le miroir”. Cela revient à dire que “Paul se regarde lui-même dans le miroir” (ça va, on le dérange pas ?).
Enfin, “Ceux” est employé pour désigner un groupe de personnes ou d’objets. Par exemple : “ceux qui n’ont pas fini leur assiette ne peuvent pas se resservir”.
À lire aussi
Découvre notre article sur les fonctions grammaticales. 🔥
Se : toujours devant un verbe ✨
Le pronom “se” permet de conjuguer les verbes pronominaux, tels que se lever, se promener, se souvenir, se laver, s’appeler, etc. Ainsi, on emploie toujours “se” dans une phrase où il y a ce type de verbe, conjugué à la troisième personne du singulier ou du pluriel. C’est pour cela que tu peux parfois le remplacer par me ou te !
✅ Conjugaison
-
- Je me lève
-
- Tu te lèves
-
- Il/elle/on se lève
-
- Nous nous levons
-
- Vous vous levez
-
- Ils se lèvent
Besoin d’un prof particulier d’orthographe ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Où trouve-t-on ce ? 🤔
👉 Devant un nom
Le premier cas de figure où l’on emploie “ce”, c’est devant un nom. Dans cette situation, le pronom fait office de déterminant devant le groupe nominal, il est donc possible de le substituer par “le”, “les” ou “un”. Mais attention, c’est uniquement dans ce type de phrases que l’on peut remplacer “ce” par un déterminant.
✅ Exemple
Ce matin, j’ai pris ce bus scolaire.
Le matin, j’ai pris un bus scolaire.
👉 Devant un pronom relatif
Qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle… Cela ne te rappelle rien ? Il s’agit des pronoms relatifs, que l’on utilise dans de très nombreuses structures grammaticales au quotidien. “Ce” est parfois situé devant l’un de ces pronoms. Mais attention, cela ne fonctionne pas avec tous : tu n’entendras jamais dans une phrase “ce”, suivi de “laquelle” par exemple. Il s’agit surtout des quatre premiers de la liste.
✅ Exemple
Je ne me rappelle plus de ce dont tu m’as parlé.
👉 Devant certains verbes conjugués
Il n’est pas rare de rencontrer “ce” devant un verbe. Et pourtant, ce mot ne peut être placé que devant deux verbes, et seulement lorsqu’ils sont conjugués. Cette règle de grammaire donne lieu à beaucoup d’erreurs. On t’explique tout. 😉
- Le verbe être
On peut placer “ce” devant le verbe être à tous les temps de conjugaison. Cela permet de reprendre un objet, une personne ou une situation, sans la répéter, en la remplaçant par “ce”. C’est pourquoi, dans ce type de phrases, tu dois toujours t’aider du contexte pour éviter les erreurs ! L’un des usages les plus courants de cette règle de grammaire est la contraction de “ce est” en “c’est”.
Le repas était très copieux. Ce fut délicieux.
👉 Dans ce cas de figure, “ce” reprend le repas.
La vidéo dure quelques minutes. C’est rapide !
👉 La vidéo dure quelques minutes. La vidéo est rapide !
- Le verbe devoir
Le deuxième verbe devant lequel on retrouve “ce”, c’est devoir. Encore une fois, c’est uniquement lorsqu’il est conjugué, jamais à l’infinitif.
Ils font un nouvel exercice de grammaire. Ce doit être difficile.
👉 Le nouvel exercice de grammaire doit être difficile.
Ton premier cours particulier d’orthographe est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Devant un verbe, ce ou se ? 🔍
Imaginons que tu prévois d’aller en vacances avec des amis. Dit-on : “Ce sera au mois d’août” ou “se sera au mois d’août” ? Pareil pour le conditionnel, écrit-on “ce serait trop bien”, ou “se serait trop bien” ? Devant être et devoir, on peut utiliser “ce” et “se”. Pas de panique, on va t’éclaircir. ⚡
La technique ultime : remplacer par cela 🤩
Lorsque tu utilises “cela” devant le verbe être ou devoir, si le sens de la phrase n’est pas changé, il faut mettre “ce”. En revanche, si tu ne peux pas remplacer par “cela” le mot qui est devant le verbe, il faut écrire “se”. Ça marche à tous les coups !
✔️ On part en vacances avec mes amis. Ce sera au mois d’août.
❌ Nous irons la chercher après le foot. Elle se sera changée.
✔️ Ce doit être au tour des enfants de passer.
❌ Le jury lui a laissé le temps de réviser, il se doit d’être prêt.
C’est ou s’est ? 😵💫
Savais-tu que l’on pouvait écrire “s’est” ? Eh oui, cette erreur est plutôt méconnue. Pourtant, tu peux facilement l’éviter en remplaçant aussi le mot qui précède le verbe être par “cela”. Pareil, si la phrase fait sens avec “cela”, opte pour “c’est”.
✔️J’ai eu une bonne note à l’évaluation, c’est génial !
❌ Il s’est fait reprendre en cours parce qu’il était en train de bavarder.
Améliore ton orthographe grâce à ces articles 🔥
Comment faire la différence avec ceux ? 🤷
👉 Suivi d’un pronom relatif : la différence avec ce
Tout comme “ce”, “ceux” peut se placer devant un pronom relatif (qui, que, quoi, dont principalement). Pour faire la distinction entre les deux, rappelle-toi que lorsque tu emploies “ceux”, c’est pour désigner un groupe de personnes ou d’objets.
✅ Exemples
-
- Le prof a envoyé un mail à ceux qui font de l’espagnol.
-
- Je vais mettre le son de la vidéo. Ceux que ça dérange lèvent la main !
-
- Les enfants vont en sortie scolaire. Ceux qui n’ont pas fait signer l’autorisation scolaire ne peuvent pas y aller.
👉 Suivi d’une préposition
On retrouve “ceux” devant une préposition : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous. À noter que devant les prépositions, il s’agit toujours “ceux”, et jamais de “ce” ou “se” !
Exemple : Ceux à qui le prof a remis les évaluations de grammaire corrigées peuvent sortir en récré.
👉 Suivi d’un participe et de son complément
Le dernier type de structures grammaticales dans lequel on aperçoit “ceux”, c’est devant un participe, c’est-à-dire la forme où un verbe finit par -ant.
Exemple : Elle a demandé à ceux ayant perdu leurs affaires de s’avancer.
💡 Attention
On écrit toujours “ce sont” : “ceux sont” n’existe pas ! 🤯
Conclusion 😎
Et voilà, l’article touche à sa fin. On espère que ces précisions t’ont aidé à améliorer ton orthographe, en vue de réussir tes évaluations ou ton projet Voltaire. N’hésite pas à faire beaucoup d’exercices à l’écrit pour assimiler toutes ces connaissances. Et si tu as besoin d’un coup de pouce, prend un cours particulier d’orthographe avec l’un de nos profs Sherpas. À très vite ! 😽