Le conseil qu’on aimerait tous que notre prof de philo, d’histoire-géo ou de lettres nous donne, c’est quel film regarder pour enrichir notre culture générale ! Eh bien voilà, l’équipe des Sherpas a conçu rien que pour toi un top 10 des films à regarder absolument pour élargir ta culture historique, artistique, politique ou encore sociale.
Films d’aventures, films biographiques, drames, documentaires…Il y en a pour tous les goûts 💫
Amadeus, le film biographique magistral 🎶
Le film biographique (ou presque ?) de Wolfgang Amadeus Mozart, considéré comme le plus grand compositeur classique de tous les temps : une pépite du cinéma, dont tu as sans doute déjà entendu parler !
Pourquoi “presque biographique” ? Car la particularité de ce film est qu’il suit le point de vue de Salieri, compositeur à la fois extrêmement jaloux et admiratif du jeune prodige qu’est Mozart, celui-ci débarquant tout juste à la cour de Vienne.
C’est donc l’histoire de la fascination de Salieri pour Mozart, le premier étant époustouflé par le génie du second et viscérablement jaloux de son talent et de son succès.
Frida, le biopic de Frida Kahlo 🇲🇽
Pour ta culture artistique et historique, on te conseille le film Frida (2002) !
Tu connais forcément Frida Kahlo, cette célèbre peintre mexicaine à la vie mouvementée ! On te conseille vivement de regarder “Frida”, avec Salma Hayek dans le rôle principal. Ce film biographique retrace sa vie, son art, son engagement politique et social, sa relation passionnée et tumultueuse avec Diego Rivera, sa liaison avec Trotski…Le tout avec un esthétisme original et surréaliste qui s’inspire beaucoup des œuvres de Frida Kahlo elle-même !
En regardant ce film, tu découvriras la vie de Frida Kahlo à partir de ses années étudiantes : son accident de bus qui lui laissera de lourdes séquelles toute sa vie, sa rencontre puis son mariage plein de tourmentes avec le célèbre peintre de fresques murales Diego Rivera, son engagement politique et ses œuvres artistiques.
Et, cerise sur le gâteau : tu vas surkiffer la musique. Tu seras très vite, comme nous, un grand fan de la bande son de ce film 😍
Gandhi, film biographique et historique 🇮🇳
Gandhi est sans doute l’une des figures politiques les plus célèbres de tous les temps. Ce film datant de 1982 retrace sa vie à partir de son combat pour les droits civils en Afrique du Sud au début du XXème jusqu’à sa mort, en passant par les moments forts de sa lutte pour l’indépendance de l’Inde : le massacre d’Amritsar, la désobéissance civile, la marche du sel, sa captivité, l’indépendance de l’Inde et enfin son assassinat en 1948.
C’est un très bon film biographique (8 Oscars, quand même !) qui t’en apprendra beaucoup sur l’Histoire de l’indépendance indienne. On te le conseille fortement !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Napoléon, mini-série française sur Napoléon 1er 🇫🇷
“Napoléon”, c’est un super téléfilm (ou une mini-série) avec Christian Clavier dans le rôle de Bonaparte : si tu veux connaître les moments forts de la vie de Napoléon, c’est ce film qu’il te faut !
Avec un casting du feu de Dieu (Christian Clavier, Isabella Rosselini pour Joséphine de Beauharnais, Gérard Depardieu ou encore John Malkovitch) et une belle musique, tu vas adorer découvrir la vie de l’empereur Napoléon !
Le téléfilm se découpe en quatre épisodes en suivant la même structure que les romans biographiques écrits par l’Académicien Max Gallo. Ça permet d’avoir une vision très globale et assez complète du parcours de l’empereur, en commençant par ses débuts en tant que général, sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais et sa campagne d’Italie.
Gangs of New York de Martin Scorsese 🇺🇸
Gangs of New York est un drame historique réalisé par Martin Scorsese, avec dans les rôles principaux Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et Daniel Day-Lewis.
New York, 1846. Dans le quartier de Five Points, un quartier de New York où règne la pauvreté, une guerre des gangs entre immigrés d’origine irlandaise et les Native Americans (un groupe d’Américains de souche) de l’autre, menés par l’impitoyable Bill le Boucher. Celui-ci parvient à vaincre le groupe irlandais et même à tuer leur meneur, et prend le contrôle des rues de New York.
Seize ans plus tard, le gang des Native Americans ont toujours le contrôle de la ville. Mais c’est sans compter Amsterdam Vallon, fils du meneur irlandais vaincu par Bill le Boucher, qui souhaite désormais venger la mort de son père en éliminant Bill (non, rien à voir avec Kill Bill…)
Bon à savoir : Amsterdam était le premier nom de New York. En fait, il semblerait que le but de ce film de montrer comment des guerres de gangs ont eu un impact sur la formation de la ville de New York, comme on peut le comprendre dans la dernière scène du film.
Crois-nous, ce film mérite d’être vu !
La Reine Margot, inspiré du roman d’Alexandre Dumas 👑
Adapté du roman “La Reine Margot” d’Alexandre Dumas, ce film datant de 1994 raconte les noces de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre (futur Henri IV), qui sont marquées par le massacre de la Saint Barthélémy du 24 août 1572 dans le cadre des guerres des Religion.
Margot, fille de Catherine de Médicis et soeur de l’ancien roi Charles IX, auquel va succéder Henri IV, provient de la dynastie des capétiens et donc d’une famille catholique, tandis qu’Henri de Navarre est lui protestant. Leur mariage devait justement marquer la réconciliation entre les chrétiens et les protestants, mais le massacre de la Saint-Barthélémy (que les historiens tendent à attribuer à Catherine de Médicis, notamment), ternit leur image.
Avec un super casting (Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Asia Argento…), ce film est une pépite du cinéma historique !
NO, film dramatique sur la dictature chilienne des années 1970 👊
Quittons un peu l’Europe et l’Amérique du Nord pour nous intéresser à un des films latino-américains les plus célèbres : le fameux “NO”, qui tourne autour du référendum chilien de 1988. Explications :
Chili, 1988. Sous la pression internationale, Augusto Pinochet, chef autoritaire de l’Etat chilien, est contraint de consulter le peuple par référendum pour déterminer s’il peut ou non rester au pouvoir. Pour la première fois depuis le coup d’État du 11 septembre 1973, lors duquel le précédent dirigeant Allende a été renversé par Pinochet, le peuple peut s’exprimer librement à la télévision pour un temps limité chaque jour dans le cadre de la campagne officielle.
Les partisans du « non » font appel aux services d’un jeune publicitaire joué par le célèbre Gael García Bernal. Celui-ci va déconcerter à la fois son camp et l’opposition en optant pour une campagne publicitaire positive dans laquelle la joie et l’optimisme seront de mise, plutôt que la haine et la violence, car c’est selon lui la seule façon de rallier à eux les citoyens encore indécis.
Même si c’est inévitablement un peu romancé, regarder ce film sera une bonne entrée en matière pour toi si tu veux en connaître un peu plus sur la dictature chilienne des années 1970 !
Nostalgie de la lumière, le documentaire qui va t’éblouir ✨
On reste encore un peu au Chili avec ce documentaire franco-chilien. Et on te promet qu’il n’a absolument rien de barbant, bien au contraire 😎
Ce film documentaire fait un très beau parallèle entre les recherches effectuées par des astronomes dans un observatoire du désert d’Atacama, au Chili, et les recherches d’ossements des disparus de la dictature de Pinochet par des proches en deuil.
Plus précisément, c’est un parallèle entre l’observation du ciel et les recherches sur les confins de l’univers d’une part, et l’observation de la terre et des ossements qu’elle recèle d’autre part.
Pour information, la dictature d’Augusto Pinochet a été marquée par une disparition massive d’opposants au régime, dont les corps demeurent introuvables à ce jour pour la plupart d’entre eux. Mais certaines personnes en deuil (parents, frères et soeurs, cousins de disparus…), armées d’une volonté de fer, persistent à rechercher les ossements de leurs proches dans le désert d’Atacama, où les conditions climatiques et la constitution du sol permettent une excellente conservation.
Oui, on te l’accorde, c’est un documentaire assez triste, mais d’une grande beauté esthétique et morale ! ✨
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Fahrenheit 451, drame inspiré du roman de Bradbury 💥
Ce film, inspiré du roman du même nom de Ray Bradbury, publié en 1953 aux Etats-Unis.
Dans un pays indéfini, dans un avenir proche (le film est sorti en 1966), la lecture est interdite sous prétexte qu’elle empêcherait les gens d’être heureux. Le gouvernement charge donc la brigade des pompiers de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres.
Guy Montag, pompier zélé et fidèle au gouvernement et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance d’une institutrice qui le fait douter de ses principes et de sa fonction. Il se découvre alors lui-même un amour pour la lecture et doute du “bonheur” tel qu’il est défini par le gouvernement…
Ce n’est pas un film historique, mais le roman dont est tiré le film est un classique de la littérature dystopique, c’est pourquoi on te conseille grandement de regarder ce film (réalisé par le grand François Truffaut) ! De quoi enrichir ta culture générale 🔥
The social network, ou l’histoire de la création de Facebook📱
On change complètement de registre avec The Social Network, dont tu as sans doute au moins déjà entendu parler, puisqu’il s’agit du film racontant la création de Facebook par Mark Zuckerberg.
Tu y découvriras comment Mark Zuckerberg et ses camarades de Harvard ont eu l’idée (ou, justement, n’ont pas eu l’idée…) de créer le pionnier des réseaux sociaux. Derrière l’image de “success story” du jeune étudiant ingénieux et avant-gardiste se cache des histoires de trahisons, d’argent et de génie informatique assez obscures.
S’il y a un film à regarder sur les réseaux sociaux et/ou sur le génie et l’innovation dans le monde de l’entreprise, c’est celui-là !
Bon visionnage ! Et si tu as des idées de films historiques ou bons pour la culture générale, laisse-nous tes idées en commentaires 😍