PYaYRoiC_400x400
PYaYRoiC_400x400

ENSCP Chimie Paris Tech

Voir le site de l'établissement
Campus : Paris
Tags : ENSCP, Ingénierie

C'est votre établissement ?

Mettre la fiche à jour
Sommaire
Présentation
Les formations
Les débouchés
Les campus
Les associations

Présentation de ENSCP Chimie Paris Tech

banner-institutionnel

📌 L’ENSCP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris) aussi connue sous le tom de Chimie Paris Tech est une école d’ingénieur parisienne située dans le 5e arrondissement qui forme des ingénieurs chimistes de haut niveau. Elle est l’un des membres fondateurs de l’université PSL avec 9 autres établissements (dont l’ESPCI).

✅ Fondée en 1896, elle accueille chaque année des promotions d’environ 90 élèves ingénieurs qui peuvent obtenir leur diplôme en 3 ans. L’ENSCP permet aussi à ces étudiants ingénieurs d’obtenir des masters et des doctorats, assurant ainsi une formation complète couvrant l’ensemble du spectre de la chimie.

Chimie Paris Tech est reconnue comme la première école d’ingénieurs spécialisée en chimie de France et héberge également un centre de recherche sur différents domaines de la chimie.

Les atouts de ENSCP Chimie Paris Tech

📚 Une vie étudiante riche en surprises : les étudiants des écoles membres de PSL (dont fait partie l’ENSCP) peuvent accéder à toutes les bibliothèques du réseau, participer à de nombreuses activités culturelles et sportives (cours de sport à la carte)…

🧪 Participer aux recherches de demain : Chimie Paris Tech dispense une formation complète afin de pouvoir former ses étudiants ingénieurs aux enjeux de demain aussi bien sur le plan de la santé que de l’environnement et de l’énergie. Avec ses laboratoires, l’école participe aux recherches de pointe, et contribue ainsi aux progrès scientifiques, technologiques et sociétaux du futur.

La mobilité internationale : les étudiants ont l’obligation de partir à l’étranger pendant un semestre, que ce soit lors d’un semestre, d’un stage ou dans le cadre de doubles diplômes avec des établissements partenaires. L’école dispose d’ailleurs de partenariats prestigieux, et accueille près de 20% d’étudiants internationaux en son sein chaque année. 2 Masters sont également dispensés en Anglais.

En chiffres

Prix de la scolarité

6490€

Salaire moyen à la sortie

30.5k € / an

Nb d’assos

20

Nb de diplômés/alumnis

1 300

Date de création

1991

Formation en alternance

Oui

Niveau d’admission

bac+2 – bac+4/5

ENSCP Chimie Paris Tech en images

Les formations de ENSCP Chimie Paris Tech

Programmes post-prépa

  • Diplôme Cycle ingénieur en 3 ans

Programmes post Bac +3

  • Master Chimie Paris Centre (possibilité de faire le parcours en anglais Frontier of Living Matters)
  • Master Énergie
  • Master Ingénierie de la Santé
  • Master Sciences et Génie des Matériaux
  • Master of nuclear Energy (dispensé lui aussi en anglais)

Programmes post Bac +5

  • Doctorat

Les débouchés après ENSCP Chimie Paris Tech

Les secteurs les plus prisés

  • 32 % Conseil, bureaux d’études, ingénierie
  • 22 % dans l’industrie cosmétique
  • 14 % dans l’industrie pharmaceutique
  • 11 % dans les secteurs divers
  • 8 % dans la recherche publique
  • 5 % dans l’industrie chimique
  • 5 % dans le biomédical
  • 3 % dans l’énergie

Les jeunes diplômés de la promotion 2018 occupent des postes d’ingénieur R&D, de consultant, de manager de projets, d’ingénieur de production.

Ils exercent dans les secteurs d’activité qui requièrent des compétences de haut niveau en chimie comme les industries chimiques, pharmaceutiques et la cosmétologie. On constate néanmoins que plus de 30 % d’entre eux rejoignent des cabinets d’ingénierie où ils vont faire de l’audit.

Campus 01

📌 L’école Chimie Paris Tech est située au 11 rue Pierre et Marie Curie dans le 5e arrondissement de Paris.

Le campus Curie de L’ENSCP ne propose pas de logement réservés aux élèves, mais les étudiants ingénieurs peuvent se loger dans le coin, puisque de nombreuses résidences étudiantes y sont recensées.

Idéalement située en plein cœur de la capitale, l’accès à l’ENSCP n’est pas compliqué ! De plus, une telle localisation leur permet d’avoir accès à de nombreuses bibliothèques, de nombreux endroits de restauration et plein d’activités pour relâcher la pression. 🤗

bibliotheque-1
amphitheatre-friedel
Facade_ENSCP
chimie-paristech-e1560330577978

Les stars de ENSCP Chimie Paris Tech

Denis
Gratias
codécouvreur des quasi-cristaux
Eugène
Schueller
fondateur de L’Oréal
Charles
Zviak,
ex-PDG de L’Oréal

Les associations de ENSCP Chimie Paris Tech

Logo-BDE-bleu-2020

🧐 Le BDE

Asso phare de toutes les écoles, il est le lien entre les élèves et l’administration. Le BDE s’occupe des WEI, des voyages et des soirées afin de maintenir une cohésion au sein des promos et surtout de s’éclater et relâcher la pression !
En savoir plus
227725463_334331161727993_3933262343254005582_n

⚽ Le BDS

Le BDS permet aux étudiants ingénieurs de sortir le nez de leurs bouquins et de leur microscopes en leur faisant faire du sport collectif. Football, rugby, volley, natation… Avec la possibilité de participer à des championnats universitaires et des tournois, ambiance conviviale garantie !
En savoir plus
49118534_551500208658587_4298651957033172992_n

🌱 Ecoscience

c’est le club à engagement écologique de L’ENSCP. Il permet aux étudiants ingénieurs de participer à des projets d’envergure qui font la promotion d’initiatives environnementales (comme par exemple le recyclage des piles, des bouchons, l’incitation à l’économie d’eau et d’électricité…) Par ailleurs, l’école s’engage à donner une place plus importante au développement durable !
En savoir plus