Présentation de Centrale Marseille
Héritière de l’Ecole d’Ingénieurs de Marseille fondée en 1891, l’Ecole Centrale de Marseille est établie sous sa forme actuelle en 2006 : c’est à cette date qu’elle intègre le prestigieux Groupe des écoles centrales.
📁 L’admission à Centrale Marseille s’opère à travers plusieurs voies de recrutement, mais la majorité des étudiants intègrent l’école après avoir fait une prépa et passé le concours des écoles centrales.
🔀 Ce qui fait la spécificité des écoles centrales, c’est, en plus de l’excellence académique, leur caractère généraliste. Centrale Marseille propose ainsi un enseignement pluridisciplinaire, ayant vocation à former des ingénieurs polyvalents, notamment à travers son programme Grande Ecole.
⛱ En outre, l’école se distingue des autres écoles centrales de par son identité locale. Son intégration dans un écosystème régional, celui du bassin méditerranéen, se traduit par des choix académiques audacieux, comme la création d’un Master Spécialisé Marine et Eolien Offshore.
Les atouts de Centrale Marseille
🤝 Partenariats et ouverture internationale. L’école noue des liens étroits avec des partenaires universitaires prestigieux. Ainsi, non seulement les étudiants ont la possibilité de réaliser un double diplôme avec des écoles françaises comme l’ENSAE ou SciencesPo Aix, mais l’école favorise également la mobilité internationale. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants se doivent d’effectuer une partie de leur scolarité dans l’un des 140 partenaires universitaires de Centrale Marseille à l’étranger.
🔎 L’intégration dans un technopôle : recherche et innovation. Le fait que l’école soit inclue dans un technopôle dynamique ne peut qu’encourager la recherche et l’innovation au sein de l’établissement, en partenariat avec des entreprises. Le CMRT (Centrale Marseille Recherche et Technologies), structure interne dédiée à la R&D, s’inscrit dans cette logique : sa mission est de répondre à des demandes formulées par les partenaires industriels de l’école.
🌳 Une responsabilité sociale et environnementale assumée. C’est l’un des engagements de l’école. Elle y répond par la recherche, mais aussi dans le cadre de son nouveau Marseille Creativity Center. Cet espace créatif consacré à l’émergence de projets personnels et collectifs accueille, en plus des étudiants, des collégiens et lycéens, et notamment des jeunes issus de milieux défavorisés. A l’”esprit d’innovation”, s’ajoute bien le “sens des responsabilités”.
En chiffres
Prix de la scolarité
0 – 7.5k € / an
Salaire moyen à la sortie
36.5 – 40k € / an
Nb d’assos
56
Nb de diplômés/alumnis
15000
Date de création
1891
Formation en alternance
Oui
Niveau d’admission
post-bac – bac+3
Les formations de Centrale Marseille
Programmes post-bac
- Licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique) : en partenariat avec Aix-Marseille Université
Programmes post-bac +3
- Master d’Economie
- Master de Chimie
- Master Génie des Procédés et des Bio-procédés
- Master Traitement du Signal et des Images
- Master d’Informatique
- Master Mathématiques et Applications
- Master Mathématiques Appliquées, Statistiques
- Master de Mécanique
- Master Génie Mécanique
- Master Physique
Programmes post-prépa
- Programme Grande Ecole – Master : diplôme d’ingénieur centralien
Programmes post-bac +5
- Master Spécialisé Marine et Eolien Offshore
- Master Spécialisé Cybersécurité des Systèmes Complexes pour l’Industrie et la Défense
- Doctorat
Les débouchés après Centrale Marseille
Les secteurs les plus prisés
- Energie : 16,6%
- Technologie de l’information (services) : 13,3%
- Institutions financières, banques, assurances : 10%
- BTP, construction : 8,3%
- Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : 6,6%
- Industrie chimique ou pharmaceutique : 5%
- Industrie des technologies de l’information : 3,3%
Les campus de Centrale Marseille
Marseille
🔎 Le campus de Centrale Marseille se trouve au cœur du technopôle de Château-Gombert, qui rassemble établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche et entreprises.
🚇 Située dans le 13e arrondissement de la ville, l’école est très bien reliée au centre-ville ou encore à la gare Saint-Charles, facilement accessibles en transport en commun.
😎 Soulignons surtout que ce campus est un cadre de vie très agréable. En effet, non seulement de nombreux équipements et plusieurs résidences étudiantes se trouvent à proximité de l’école, mais l’école se déploie surtout sur un territoire méditerranéen et une métropole en pleine mutation : Marseille, dynamique et festive, est une ville où il fait bon vivre.
Les stars de Centrale Marseille