Tout savoir sur le protocole sanitaire de la rentrée 2022-2023 📚👍

Marion Watier - Mis à jour le 25/08/2021
190100

Et c’est reparti pour un tour : le 1er septembre 2022, c’est la rentrée. Des millions d’élèves seront donc attendus dans les collèges et lycées de France, suivis de près par les étudiants dans le supérieur qui leur emboîteront le pas courant septembre. Bon, même si la COVID-19 a vite été oubliée, un protocole sanitaire adapté est indispensable afin de limiter sa propagation dans tous les établissements scolaires.

Voilà donc un petit récapitulatif des mesures prises par les autorités sanitaires pour la rentrée 2022-2023. 🤔

Un nouveau protocole sanitaire encourageant

Les cours en présentiel sont favorisés

Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports se félicite : l’année 2021-2022 s’est déroulée sans trop d’accroc, et des millions d’élèves ont pu profiter d’un enseignement en présentiel au collège et au lycée. C’est un peu le mood pour 2022-2023.

Une rentrée la plus normale possible, c’est en effet le but ultime que vise le gouvernement : les étudiants ont assez pâti des cours sur zoom, ce n’est pas pour retomber dans les mêmes travers… Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé le mardi 2 août devant les députés que le nouveau protocole sanitaire de la rentrée « tire des leçons de l’année passée ».

👉 Pour cette année, une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est recherchée, a-t-il expliqué.

👉 Le nouveau protocole sert toujours le même but : favoriser la réussite et le bien-être des élèves, tout en assurant leur sécurité et celle du corps enseignant.

💡 Le savais-tu ?

De nombreuses études et sondages ont été menés au cours de l’année 2020, période à laquelle les cours en visio et le coronavirus étaient d’actualité.

 

👉 L’analyse du vécu des étudiants face à l’enseignement à distance a révélé que les élèves éprouvaient de nombreuses difficultés. Parmi celles-ci, on retrouve la perte de motivation, le sentiment d’isolement, le manque de concentration…

À lire aussi

✅  Retrouve nos conseils pour rester motivé en télétravail ✨

Mais il faut redoubler de vigilance !

La circulation du virus au sein des établissements scolaires va quand même être limitée et surveillée de très près. Comme l’année passée, le ministère de l’Éducation nationale a établi une graduation comportant plusieurs niveaux afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées.

S’il s’agissait de 4 niveaux (vert, jaune, orange et rouge) en 2021, en 2022, il n’y aura plus que 3 niveaux – on a dégagé le jaune (pauvre jaune…). On y ajoute en guise de base un « socle de mesure » qui équivaut à un scénario où tout va bien dans le meilleur des mondes.

  1. socle
  2. niveau 1 / vert
  3. niveau 2 / orange
  4. niveau 3 / rouge

👉 le niveau applicable sera annoncé « dix jours avant la rentrée pour tout ou partie du territoire » selon le ministère.

La situation sera régulièrement analysée par les autorités sanitaires afin de garantir une réactivité et garder les mesures proportionnelles à la situation. Le passage d’un niveau à l’autre pourra être déclenché à l’échelle nationale ou territoriale selon la situation de l’épidémie et son avancée.

Et le masque ?

Le masque sera imposé ou non au rythme de ce qui se passe pour la population générale. 🤷

Nouveau protocole sanitaire collège et lycée : les niveaux

Toutes ces histoires de niveaux, c’est peut-être encore un peu abstrait pour toi. Toi, tu veux juste savoir si tu vas retrouver Madame Lecoq en cours de maths le vendredi de 17h à 18h…

Niveau socle

  • Accueil en présentiel de tous les élèves de collège et lycée
  • Les activités physiques et sportives sont autorisées aussi bien en intérieur qu’en exterieur, sans restrictions
  • Tout le monde is welcome : pas de limitation de brassage en vue !

Niveau 1 : vigilance modérée

  • Les cours sont toujours à 100% en présentiel dans les écoles, collèges et lycées.
  • Pas de restrictions sur les activités physiques
  • Un peu d’hygiène : la désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour est de rigueur.
  • Les regroupements importants seront limités

Niveau 2 : vigilence renforcée

  • Ici aussi, les cours sont toujours à 100% en présentiel dans les écoles, collèges et lycées
  • Les gestes barrières sont renforcés (aération, lavage de main, port du masque…)
  • On y vient : les activités physiques et sportives en intérieur seront réévaluées. Pour assurer une distanciation adaptée, on privilégie les activités en extérieur.
  • On appliquera aussi une limitation du brassage par niveau
  • On désinfecte toujours les surfaces fréquemment touchées ainsi que les tables du réfectoire après les services

Niveau 3 : vigilance max

  • À l’école ou au collège, les cours en présentiel sont quand même maintenus. Au lycée, une hybridation peut être possible selon le contexte local.
  • Les gestes barrières sont ici aussi renforcés (aération, lavage de main, port du masque…)
  • L’EPS sera possible en extérieur. En intérieur, seules les activités compatibles avec la distanciation sociale seront possibles.
  • La limitation du brassage sera la priorité ! Les élèves seront regroupés par classe et par niveau pendant la restauration.
  • On désinfecte encore les surfaces fréquemment touchées et les tables du réfectoire, mais cette fois ci, c’est plusieurs fois par jour.

👉 Voilà un petit récapitulatif de l’Éducation Nationale concernant les mesures relatives à chaque niveau.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪