DerriĂšre son air de grand-pĂšre rĂȘveur, Hayao Miyazaki est le fondateur du Studio Ghibli, empire de lâanimation japonaise. Ses films ont touchĂ© des gĂ©nĂ©rations entiĂšres, enfants comme adultes, grĂące Ă leur beautĂ© et leur poĂ©sie.
Souvent dĂ©signĂ© comme un Dieu de lâanimation, Miyazaki fascine. Mais qui est-il vraiment ? Nous te proposons son portrait ! âš
NB : Les sources biographiques proviennent du livre Le monde de Miyaki, par Susan Napier
Enfance et adolescence
Hayao Miyazaki naĂźt le 4 janvier 1941, Ă Tokyo, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans une fratrie de quatre frĂšres. Son pĂšre, Katsuji Miyazaki, est issu dâune famille de fabricants en aĂ©ronautique, ce qui a permis Ă sa famille dâĂȘtre relativement Ă©pargnĂ©e durant cette sombre pĂ©riode.
En 1944, ils fuient les bombardements de Tokyo et se rĂ©fugient Ă Utsunomiya, au sein dâune belle demeure familiale. Cependant, cette ville fut Ă©galement bombardĂ©e alors quâil avait quatre ans, ce qui le traumatisera.
Hayao Miyazaki entretiendra toute sa vie un dĂ©goĂ»t face Ă la guerre et Ă la destruction, mais une fascination pour lâartillerie militaire, en particulier les avions. Dans une interview, il raconte le paradoxe entre le fait que pendant que son pays sombrait dans la destruction, sa famille sâenrichissait. Il dĂ©clare simplement :
Je ne veux plus jamais revivre une horreur pareille
Hayao Miyazaki
RĂ©alisateur et animateur
Sa mĂšre, Yoshiko Miyazaki, est atteinte dâune forme de tuberculose trĂšs grave, et passera huit ans de sa vie alitĂ©e.
Vers les annĂ©es 1950, alors quâHayao Miyazaki est scolarisĂ© Ă Tokyo une fois la guerre terminĂ©e, il dĂ©couvre le manga, particuliĂšrement les Ćuvres dâOsamu Tezuka, le crĂ©ateur dâAstro Boy, qui lâa beaucoup inspirĂ©.
Il fut moquĂ© pour ses goĂ»ts au collĂšge, ce qui lui valait une rĂ©putation dâexcentrique.
Une relation parentale compliquĂ©e âĄïž
Adolescent, Hayao Miyazaki avait des rapports conflictuels avec son pĂšre et sa mĂšre, notamment sur des sujets politiques et moraux. Il dĂ©clare : âil ne faut pas que lâenfant se fasse dĂ©vorer par ses parentsâ.Â
ressenti âque de lâhumiliationâ avant dâentrer Ă lâuniversitĂ©.
Cependant, possĂ©dant une belle mentalitĂ© et une forte rĂ©silience, il continua dâentretenir son goĂ»t pour le dessin, pour lequel il possĂ©dait un talent. Son frĂšre plus ĂągĂ© se rappelle une compĂ©tition entre frĂšres pour dessiner un paysage, et dâavoir Ă©tĂ© forcĂ© de sâincliner face Ă sa maĂźtrise exceptionnelle.
MalgrĂ© son intĂ©rĂȘt pour l’illustration, Hayao Miyazaki poursuit une licence dâĂconomie et de Politique Ă lâuniversitĂ© de Gakushuin, Ă Tokyo.
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Premiers pas dans lâanimation
En 1958, Ă 17 ans, le jeune Hayao dĂ©couvre le film Le Serpent Blanc, rĂ©alisĂ© par le studio TĆei. Issu de la mythologie chinoise, il sâagissait du premier film dâanimation en couleur au Japon.
En 1963, Ă 22 ans, il se dirige vers lâanimation. Il aurait prĂ©fĂ©rĂ© se spĂ©cialiser dans le manga, mais il y a vu une bonne opportunitĂ© professionnelle. Il entra dans le studio qui avait produit le film prĂ©fĂ©rĂ© de son adolescence : TĆei. Il passa huit annĂ©es trĂšs formatrices, oĂč il rencontra Yasuo Ćtsuka et Isao Takahata, qui le prirent sous son aile.
Hayao Miyazaki dĂ©montra son talent pour le storytelling en 1965 lors de la production du film Les voyages de Gulliver au-delĂ de la Lune (GaribÄ no uchĆ« ryokĆ ). Il suggĂ©ra plusieurs arcs narratifs innovants, notamment une fin inattendue. DĂ©jĂ , on y perçoit sa volontĂ© de sensibiliser ses spectateurs Ă des thĂ©matiques, telles que lâavenir de lâhumanitĂ©.
Suite Ă des tensions au sein du studio dâanimation, Hayao Miyazaki quitte TĆei. Il travaillera notamment sur la sĂ©rie Heidi, fille des montages (1974), dirigĂ©e par Isao Takahata, au sein du studio Nippon Animation.
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Quelques années plus tard, il fondera le studio qui deviendra un empire : le Studio Ghibli.
La création du studio Ghibli
En 1984, Hayao Miyazaki rĂ©alise son premier film, qui sera un succĂšs : NausicaĂ€ de la VallĂ©e du Vent (Kaze no Tani no Naushika). Il est adaptĂ© dâune sĂ©rie de mangas quâil a crĂ©Ă©e, publiĂ©e entre 1982 et 1984. Le film est produit par le studio dâanimation Topcraft, fondĂ© par un ancien de chez TĆei.
Dans NausicaÀ, on retrouve les grandes caractéristiques des films de Miyazaki :
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Un personnage principal fĂ©minin fort, dont le dĂ©veloppement ne tourne pas autour dâune romance
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Un environnement post-apocalyptique et dystopique
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Un message Ă©cologique important
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La construction dâun univers captivant
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Une quĂȘte hĂ©roĂŻque
Suite Ă la bonne rĂ©ception du film, en 1985, Hayao Miyazaki sâassocie avec ses deux anciens collĂšgues et amis, Yasuo Ćtsuka et Isao Takahata. Ensemble, ils crĂ©ent le studio Ghibli.
Pourquoi le nom Ghibli ? đ©
Le mot âGhibliâ est italien, lui-mĂȘme inspirĂ© de lâArabe libyen. Il dĂ©signe le vent chaud et sec du dĂ©sert. Il dĂ©signait les avions italiens dans les annĂ©es 1930. Ainsi, il sâagit dâun bel hommage Ă la passion de Miyazaki pour lâaĂ©ronautique.
Le premier film du studio Ghibli est Le Chateau dans le Ciel (TenkĂ» no shiro Rapyuta), sorti en 1986. Encore une fois, le public ne peut que sâincliner face Ă la qualitĂ© de lâanimation et la force de son histoire. Le studio est donc parti pour sâancrer au sein de lâanimation japonaise, et touche le public occidental.
Lâanimation japonaise en France đ«đ·
La France est fĂ©rue de culture japonaise. Cela sâexplique notamment par les divers accords entre la France et le Japon pour diffuser des animĂ©s. Entre les annĂ©es 1980 et 1990, la France achĂšte au Japon des droits de diffusion en masse et Ă bas prix. Des sĂ©ries telles que Candy, Albator ou Dragon Ball Z sont diffusĂ©es sur RĂ©crĂ© A2 (un programme pour enfants sur lâancien France 2). Toute une gĂ©nĂ©ration a grandi avec ces dessins animĂ©s. Bien sĂ»r, le succĂšs mondial des films de Ghibli a aussi contribuĂ© Ă diffuser la culture nippone !Â
Vient ensuite Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka), sorti en juin 1988, rĂ©alisĂ© par O.Takahata, qui raconte lâhistoire tragique de deux orphelins de guerre pendant les bombardements sur le Japon en 1944. Dans ce film poignant, on ressent clairement le vĂ©cu des animateurs, ayant connu cette guerre dĂ©vastatrice.
En dĂ©cembre 1988, Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro) apparaĂźt sur grand Ă©cran. Son design si attachant en fait un favori du public : Totoro devient la mascotte et lâicĂŽne de Ghibli.
Quel animal est Totoro ? đŒ
Difficile Ă dire avec exactitude, car câest une espĂšce inventĂ©e. Totoro serait en fait une chimĂšre entre un ours, un panda, un chat et une chouette !
Dâailleurs, on peut remarquer une similaritĂ© entre le design de Totoro et celui dâun autre personnage, Pan-Chan, lâanimal du film Go, Panda, Go ! (Panda Kopanda), un film de TĆei sur lequel Miyazaki avait travaillĂ©.                          Â
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Fun facts sur Hayao Miyazaki
Pour conclure cet article, voilĂ quelques fun-facts sur Hayao Miyazaki et son studio !
Le Studio Ghibli a produit 23 films⊠bientot 24 !
Princesse MononokĂ©, Ponyo sur la Falaise, Le Chateau Ambulant⊠depuis sa crĂ©ation en 1985, le studio Ghibli est extrĂȘmement prolifique ! En novembre 2023, paraĂźtra Le Garçon et le HĂ©ron. DâaprĂšs le producteur Toshio Suzuki, il pourrait bien sâagir du film le plus cher de lâhistoire du studio, volant ce titre Ă Princesse Yakuga, qui avait coĂ»tĂ© 33 millions dollars de budget. Il pourrait mĂȘme sâagir du film le plus cher⊠de toute lâanimation japonaise !
Il a 2 enfants⊠et une relation compliquée avec eux
Hayao Miyazaki a Ă©pousĂ© une de ses collĂšgues de TĆei, Akemi Ćta, en 1965. Il a 2 fils : GorĆ Miyazaki et Keisuke Miyazaki, qui ont maintenant respectivement 56 et 53 ans. SĂ»rement parce quâil a lui-mĂȘme eu des rapports conflictuels avec ses parents, Hayao nâentretient pas de rapports trĂšs chaleureux avec ses fils. GorĆ sâest, lui aussi, lancĂ© dans lâanimation, et a dirigĂ© trois longs-mĂ©trages :Les Contes de Terremer, La Colline aux Coquelicots et Aya la SorciĂšre.
Il a refusĂ© dâaller Ă la cĂ©rĂ©monie des Oscars en 2003
En 2003, alors quâil devait recevoir un Oscar de meilleur rĂ©alisateur pour son film Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki ne sâest pas prĂ©sentĂ© Ă la cĂ©rĂ©monie. En effet, il sâagissait dâun acte de protestation suite Ă la guerre entre les Ătats-Unis et lâIrak. Il a tenu Ă remercier lâĂ©quipe de distribution amĂ©ricaine qui a permis de diffuser son film.
Il est ami avec le créateur Néon Genesis Evangelion
NĂ©on Genesis Evangelion (1995) est considĂ©rĂ© comme un incontournable des animĂ©s de mechas, ces robots gĂ©ants humanoĂŻdes, style Transformers. Cet animĂ© est assez osĂ©, puisquâil est une mĂ©taphore de la bipolaritĂ© du rĂ©alisateur, Hideaki Anno (on te dĂ©conseille de le voir si tu nâas pas au moins 16 ans).
Avant de rĂ©aliser cette sĂ©rie, Hideaki Anno sâest lancĂ© dans lâanimation, notamment pour NausicaĂ€ de la VallĂ©e du Vent. Sâils nâont pas beaucoup collaborĂ© par la suite, les deux hommes sont devenus proches, et Miyazaki lâa pris sous son aile. Le studio aidera mĂȘme H. Anno Ă rĂ©aliser son dernier long-mĂ©trage, Evangelion : 3.0+1.0.
Dans les films dâHayao Miyazaki, on trouve des Ă©lĂ©ments shintoistes
Hayao Miyazaki croit au Shintoïsme, la premiÚre religion du Japon. Cette spiritualité prÎne, entre autres, une harmonie parfaite entre nature et humains. Plusieurs références aux croyances shintoïstes se glissent dans ses films.
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Totoro et ses amis sont certainement des kamis, c’est-Ă -dire des crĂ©atures assurant un lien entre divinitĂ©s et humains.
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Les kamis peuvent ĂȘtre victimes de malĂ©dictions, qui sâappelle le Tatari. Dans Princesse MononokĂ©, le Dieu de la forĂȘt Okkoto est attaquĂ© par un Tatari. Alors quâil e est fou de douleur, il attaque le personnage et le contamine.
Hayao Miyazaki ne sait jamais comment ses films vont finir
Hayao Miyazaki nâest pas le plus grand fan des scriptes. Il prĂ©fĂšre Ă©crire au fur et Ă mesure des sĂ©quences de storyboards, cette Ă©tape de lâanimation oĂč lâon dĂ©taille ce qui se passera Ă lâĂ©cran scĂšne par scĂšne, en accompagnant les dialogues de plans et dessins schĂ©matiques. Il dĂ©clare :
Je nâai pas lâhistoire finie et prĂȘte quand nous commençons Ă rĂ©aliser un film. GĂ©nĂ©ralement, nous nâavons pas le temps(…) Nous ne savons jamais oĂč lâhistoire va aller, mais nous continuons de travailler sur le film pendant son dĂ©veloppement
Hayao Miyakazi
RĂ©alisateur et animateur
Et voilĂ , tu sais tout sur Hayao Miyazaki ! Et toi, quel est ton Ghibli prĂ©fĂ©rĂ© ? đ