École ISAE-Supaéro Toulouse 🎓✨

Alexandra Lazarevic - Mis à jour le 09/05/2021
189947

Présentation de l’ISAE Supaéro Toulouse 📋

Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France, l’ISAE-Supaéro ou Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse fait partie des écoles publiques françaises délivrant un diplôme d’ingénieur.

📌 Issue de la fusion entre l’Ensica (1945) et SupAéro (1909) en 2007, l’ISAE-Supaéro se situe pour son campus au complexe scientifique de Rangueil, à Toulouse.

Membre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, de la CGE et de le CDEFI, ainsi que d’autres réseaux regroupant des écoles spécialisées dans l’ingénierie aéronautique et spatiale, l’ISAE-Supaéro fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

🔢 Tournée vers les industries aérospatiales et la haute technologie, l’ISAE-Supaéro Toulouse propose, entre autres, une formation ingénieur, un master international et différents mastères spécialisés et masters recherche dans ces domaines. Elle dispose également de programmes en apprentissage et en formation continue et permet de poursuivre un doctorat.

L’école se donne différentes missions, parmi lesquelles celles de former les étudiants pour l’avenir en leur donnant les clés pour relever le défi de la transition aéronautique et spatiale. L’ISAE-Supaéro a aussi pour objectif de s’engager face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels pour accompagner la transition vers un modèle durable.

Réseaux sociaux 🌐

Instahttps://www.instagram.com/centralelyon/?hl=fr
Facebookhttps://www.facebook.com/CentraleLyon
Twitterhttps://twitter.com/centralelyon?lang=fr
LinkedInhttps://fr.linkedin.com/school/ecole-centrale-de-lyon/

Devise de l’ISAE Supaéro Toulouse 🗣️

L’excellence, passionnément

Accréditations 🎖

  • Habilitation CTI (Commission des titres d’ingénieurs) pour les 2 formations ingénieurs (sous statut étudiant et sous statut apprenti)
  • Diplômes d’ingénieurs contrôlés par l’État
  • Conférence des Grandes Écoles (CGE)
  • Ministère de l’Éducation nationale pour le Master international

Tableau récap data chiffrées 🔢

Prix de la scolaritéentre 0 et 7500€
Salaire moyen à la sortieentre 36500 et 40000€ par an 💰
Nb d'assos59
Nb de diplômés/alumnis18000
Date de création1857
Classement Usine Nouvelle (2021)20
Nb d'enseignants140

Le campus de l’ISAE-Supaéro Toulouse 📍

📍 Situé à Toulouse, le campus de l’ISAE-Supaéro se trouve dans le complexe scientifique de Rangueil, quartier résidentiel au sud de la ville qui constitue aussi un pôle scientifique important. L’école profite donc d’une localisation dans la capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatial.

🎓 Elle se trouve dans la 2ème ville universitaire de France, qui est aussi la 1ère ville en Europe pour ses activités aéronautiques et spatiales et la 2ème au niveau mondial.

🔬 Ce pôle d’innovation concentre un nombre important de laboratoires de recherche publics, de centres de R&D et d’entreprises innovantes. On trouve ainsi à proximité de l’école l’ONERA, le CNES, le CNRS, l’ENAC, l’INSA de Toulouse, et l’université Paul-Sabatier.

Inclus dans cet écosystème d’innovation, le campus de l’ISAE-Supaéro Toulouse propose différents services aux étudiants :

  • Une offre diversifiée de logements à travers 6 résidences rénovées (982 logements)
  • Un restaurant universitaire qui assure petit-déjeuner, déjeuner et dîner, et une cafétéria 🍴
  • Une Maison des Élèves (MDE) pour se détendre (snacks, salon, locaux sportifs…) 🎯
  • De nombreuses installations sportives, couvertes (gymnase, piscine, salle de musculation…) et en plein air (courts de tennis, terrains de rugby et de football…) 🏐

Alumni de l’école 👨‍🎓

Si l’ISAE-Supaéro Toulouse n’existe en tant que telle que depuis 2007, elle est issue du rapprochement des écoles SupAéro et l’Ensica, fondées respectivement en 1909 et 1945, qui ont participé à former des personnalités ayant occupé des postes à responsabilités ou fait carrière dans divers domaines. Voici quelques exemples.

👉 Pour Supaéro :

  • Marcel Dassault, constructeur d’avions et fondateur de Dassault Aviation
  • François Hussenot, inventeur de la boîte noire
  • Thomas Pesquet, ingénieur au CNES, pilote de ligne et spationaute

👉 Pour l’Ensica :

  • Jean-Claude Laprie, ancien directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du LAAS-CNRS, médaille d’argent du CNRS
  • Rachid BenMokhtar Benabdellah, ministre de l’Éducation nationale du Maroc (1995-1998 et depuis 2013)
  • Marc Guinot, Vice Président A380 Chief Engineer, Airbus

Les atouts de l’ISAE Supaéro 💪

🎓 Des formations scientifiques de haut niveau : Leader dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale et située dans le pôle d’innovation de Toulouse, l’ISAE-Supaéro propose une formation d’ingénieur de haut niveau ainsi que de nombreux autres parcours reconnus internationalement.

🔬 Une politique de recherche axée sur l’innovation : L’ISAE-Supaéro mise sur une formation à la recherche et à l’innovation par la recherche. L’école dispose de 6 départements de formation et de recherche qui participent à sa politique scientifique selon 5 axes stratégiquement définis et prenant en compte les enjeux sociétaux et industriels actuels pour s’inscrire dans une logique de développement durable et de performance sur le long terme.

💼 Une proximité avec le monde industriel : L’ISAE-Supaéro entend fournir à ses étudiants des clés pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Elle développe ainsi une politique de conventions de mécénat dans des domaines stratégiques et s’assure de transmettre aux étudiants les pratiques industrielles les plus récentes à travers la participation de nombreux professionnels aux enseignements.

🌍 Des partenariats avec des universités européennes et américaines parmi les meilleures : L’ouverture internationale est l’une des priorités de l’école, qui valorise la formation à l’international de ses étudiants et l’accueil d’étudiants internationaux et met en place une coopération poussée avec de nombreuses universités européennes et internationales. L’ISAE-Supaéro compte ainsi 40% d’étudiants internationaux et 94 universités partenaires dans 29 pays, parmis lesquelles Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pise ou encore le MIT, Stanford et Berkeley.

Formations 🎓

L’ISAE-SUPAERO recrute pour sa formation ingénieur des étudiants avec un niveau d’études au moins équivalent à bac+2 :

  • Via le Concours commun Mines-Ponts pour les étudiants issus de classes préparatoires.
  • Via le processus de recrutement commun aux écoles du Concours Commun Mines-Ponts et ParisTech pour les étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 scientifique.
  • L’école accueille aussi des élèves polytechniciens civils et ingénieurs de l’armement.

Des étudiants d’autres horizons peuvent aussi entrer à l’ISAE-Supaéro selon les formations :

  • Étudiants issus de certains BTS ou DUT pour la formation ingénieur par apprentissage.
  • Étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un Master 2, d’un Master 1 et justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle, d’un diplôme d’une école de commerce (grade de master) ou d’un diplôme étranger équivalent pour les MS.

Parmi les voies pouvant être suivies, on retrouve les suivantes :

💫 La formation ingénieur :

Elle vise à former les ingénieurs de l’aéronautique et de l’aérospatial de demain en leur transmettant une solide culture scientifique, des savoirs techniques indispensables mais aussi des compétences humaines et des connaissances socio-économiques.

💫 La formation ingénieur par apprentissage “Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace” (proposée depuis 2020) :

Il s’agit d’un cursus en 3 ans qui allie programme académique d’excellence et pédagogie innovante avec la formation en milieu professionnel, ce qui constitue un véritable atout pour une insertion professionnelle réussie.

💫 Le MSc in Aerospace Engineering :

Internationalement reconnu, ce MSc a été pensé pour être un programme novateur en termes science et de technologie et est destiné à former des étudiants capables de s’adapter aux évolutions des industries aéronautique et spatiale. En plus d’être habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur français, ce MSc est reconnu au niveau européen.

Un avantage de ce programme est qu’il permet aux étudiants le choisissant de se construire un parcours sur mesure composé de :

  • un tronc commun en ingénierie, management et langues étrangères
  • 19 électifs au S2 englobant les principaux domaines de l’ingénierie aérospatiale
  • 7 majeures au S3 liées aux besoins de l’industrie aérospatiale de la recherche
  • une année de projet de recherche répartie sur les semestres 2 et 3
  • des langues étrangères : espagnol, allemand, russe, chinois…
  • un semestre de thèse professionnelle réalisée en industrie ou en laboratoire

Ce programme permet également d’effectuer un double diplôme avec la Technical University of Munich (TUM) : “Aerospace Engineering – Track Systems Engineering » avec la première année réalisée à la TUM et la seconde à l’ISAE-Supaéro. ✨

💫 Les MS :

L’ISAE-Supaéro dispose d’une offre de 15 MS à orientation professionnelle, accrédités par la CGE et reconnus internationalement, dans 7 domaines :

  • Innovation, entrepreneuriat et intrapreneuriat
  • Management de projet appliqué à l’aéronautique et au spatial
  • Digital et intelligence artificielle
  • Aéronautique
  • Spatial
  • Systèmes complexes
  • Procédés de fabrication

💫 Les Post-Graduate Diploma :

Il s’agit de formations en anglais qui sont destinées à des professionnels et permettant de développer des compétences précises et techniques dans divers domaines :

  • Space Sysytems Engineering (TAS ASTRO)
  • Space Applications & Services (SPAPS)
  • Aeronautical & Space Structures (AES)
  • Aeronautical Engineering (TAS AERO)
  • Helicopter, Aicraft & Drone architecture (HADA)
  • Flight Test Engineering (TAS Aero-FTE)
  • Aeronautical Maintenance & Support (AMS-E&M)
  • System Engineering (SEN)
  • Management de Projets Innovants et Entrepreneuriat (MGPIE)

💫 La formation continue :

L’ISAE-Supaéro a également développé une politique diversifiée de formation continue à travers des formations diplômantes longues de type MS, des formations certifiantes sur quelques semaines et d’autres qualifiantes courtes de quelques jours :

  • Les MS
  • Les post-graduate diploma
  • Des certificats d’études spécialisées
  • Des formations courtes avec Eurosae
  • Le programme “Aerospace Business Integration »

💫 La formation doctorale :

L’école offre enfin un programme de formation doctorale d’une durée de 3 ans, organisé au sein d’écoles doctorales et qui repose sur un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant au sein d’une équipe d’accueil doctorale.

Débouchés 💼

🚘 Industries automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : 60,57%
⚡️ Énergie : 4%
💸 Institutions financières, banques, assurances : 5,71%
📱 Industrie des technologies de l’information : 0,47%
💻 Technologie de l’information (services) : 8%
👩‍🔬 Industrie chimique ou pharmaceutique : 0,57%
🥬 Industrie agroalimentaire : 1,14%
🚇 Transports : 1,14%
🔍 Fonction publique, enseignement, recherche : 9,14%
📈 Sociétés de conseil, bureaux d’études : 6,29%
👨‍🏭 Autres secteurs industriels : 1,71%
👩‍💼 Autres secteurs non industriels : 1,14%

Associations 👥

L’ISAE Supaéro héberge sur son campus plus d’une centaine d’associations dans divers domaines et la vie associative y est rythmée par différents évènements tout au long de l’année (WEI, tournois sportifs, campagnes…). Parmi ces associations, on trouve notamment :

ISAE Supaéro Entrepreneurs : Association de soutien aux projets entrepreneurs et organisation de Startup Weekend sur le thème du spatial.

✈️ Air Expo : Meeting aérien annuel réunissant 20 000 spectateurs, organisé par les étudiants de l’ISAE-Supaéro en collaboration avec ceux de l’ENAC. Il s’agit de la 3ème manifestation aérienne la plus importante de France.

📊 Junior entreprise : une junior entreprise est une structure de conseil étudiante qui propose à des clients extérieurs à l’école des services réalisés par les étudiants de l’ISAE-Supaéro.

Il en existe de nombreuses autres à l’instar de Raid ISAE, qui organise des raids multisport, le Club Mars, le Pôle Espace, Supaerowing etc.

À lire aussi

Si cette fiche école t’a plu ou que tu cherches encore l’école de tes rêves, tu peux aller checker nos autres fiches école ! 🤩 Voilà quelques exemples d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce :
Fiche présentation INSA Toulouse
Fiche présentation École Polytechnique
Fiche présentation Les Mines ParisTech
Fiche présentation Les Ponts ParisTech
Fiche présentation HEC Paris

Si tu as des questions concernant cette école ou sur une formation en particulier, ça se passe en commentaires !

A bientôt pour un prochain article 👋

5/5 - (1 vote)

Sommaire

Présentation de l’ISAE Supaéro Toulouse
Réseaux sociaux
Devise de l’ISAE Supaéro Toulouse
Accréditations
Tableau récap data chiffrées
Campus de l’ISAE-Supaéro Toulouse
Alumni de l'école
Les atouts de l’ISAE Supaéro
Formations
Débouchés
Associations

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même !