Le cinéma est un magnifique support pour défendre les causes importantes. Très souvent, le septième art permet d’offrir de la représentation à de nombreuses communautés. C’est notamment le cas de la communauté LGBTQIA+, dont l’histoire est de plus en plus encensée à l’écran. Vie de célébrités queer, romances ayant existé, histoires des LGBT dans le monde… Intéressé par les films LGBT fictifs ou inspirés d’histoires vraies, tu veux découvrir des œuvres cinématographiques avec des personnages auxquelles t’identifier ? Voici notre top 15 !
Yves Saint Laurent
De quoi ça parle ?
Tu n’es probablement pas sans connaître ce célèbre nom de la haute couture… Mais savais-tu que Yves Saint Laurent était gay ? Dans ce biopic, le réalisateur Jalil Lespert revient sur la vie du célèbre couturier, comment il a révolutionné le monde de la mode dans les années 50 ainsi de son histoire d’amour avec Pierre Bergé.
Les critiques des Sherpas
Yves Saint Laurent est un personnage intéressant, envahi par ses démons intérieurs. Malgré ceux-ci, il arrivera à accomplir de grandes choses et à faire entrer son nom dans l’histoire de la mode.
Si tu aimes cet univers et veux en apprendre plus sur cet artiste ou si tu recherches une histoire qui évoque l’homosexualité masculine, n’hésite pas à le regarder !
Le petit plus 💡
Parmi les acteurs principaux, tu retrouveras par ailleurs le célèbre Pierre Niney, apprécié du grand public.
Elisa et Marcela
De quoi ça parle ?
Elisa et Marcela est un film d’origine espagnole réalisé par Isabel Coixet. Il s’agit d’une adaptation du livre Elisa y Marcela qui traite du premier mariage homosexuel en Espagne, à une période de l’histoire où l’homosexualité était interdite.
Elisa et Marcela vont en effet devoir ruser pour vivre leur histoire d’amour, en faisant passer Elisa pour un homme, ce qui soulèvera bien des difficultés.
À lire aussi
Notre top des séries LGBT 🌈
Les critiques des Sherpas
L’esthétique de ce film est singulière. Bien que récent, il s’agit d’un film en noir et blanc, pour coller avec l’époque de 1901.
L’histoire d’amour est touchante et le récit semble incroyable, surtout lorsque l’on sait que le mariage homosexuel n’a été légalisé en Espagne qu’en 2005. Une jolie histoire à découvrir !
⛔️ Une petite mise en garde pour les plus jeunes : le film contient des scènes de sexe explicites.
120 battements par minute ❤️
De quoi ça parle ?
120 battements par minutes est un drame du réalisateur Robin Campillo qui prend place dans les années 90 en France. Après dix ans où le sida sévit fortement, les actions des militants d’Act-Up Paris se multiplient afin que cette maladie soit prise en charge.
Les critiques des Sherpas
Le film 120 battements par minute fait prendre conscience de l’importance des mouvements militants dans l’obtention des droits et la considération du sida. Les acteurs rendent les personnages extrêmement attachants et une histoire d’amour homosexuelle émerge au milieu de ces bouleversements.
💡120 battements par minute est disponible sur Netflix. Un conseil : prépare la boîte de mouchoirs. 🥲
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
The death and life of Marsha P. Johnson
De quoi ça parle ?
Dans ce biopic du réalisateur David France, la militante Victoria Cruz s’intéresse à la mort suspecte de son amie Masha P. Johnson dans les années 90.
Cette dernière était une femme trans, militante LGBT qui a participé aux émeutes de Stonewall et a soutenu l’association Act-Up, mais était également une figure populaire de la scène LGBT et artistique new-yorkaise.
Les critiques des Sherpas
Ce biopic permet de revenir sur la vie de cette légende LGBT trop méconnue et de ceux et celles qui l’ont soutenu dans son combat. Le film permet également de prendre conscience des discriminations qu’ont subi et subissent encore les femmes transgenres.
Philadelphia
De quoi ça parle ?
Philadelphia est un drame du réalisateur Jonathan Demme. Il relate l’histoire d’Andrew Beckett, brillant avocat dont la carrière ne semble pas connaître la moindre difficulté… Jusqu’au jour où ses associés apprennent qu’il souffre du sida et prétextent une fausse erreur professionnelle pour le renvoyer.
Philadelphia évoque donc le combat de cet avocat qui fera tout pour prouver la discrimination dont il est victime.
Les critiques des Sherpas
L’histoire est inspirée en partie de celle de Geoffrey Bowers. Le courage d’Andrew pour faire reconnaître la discrimination dont il est victime est admirable. Le récit s’inscrit dans une période où le sida était encore considéré comme une maladie qui ne concernait que les hommes gays. Si tu veux en apprendre plus sur cette thématique tout en étant ému, ce film est pour toi.
Le petit plus 💡
Parmi les acteurs, on retrouve Tom Hanks qui a gagné l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle. On peut aussi entendre la magnifique chanson “Streets of Philadelphia” de Bruce Springsteen, qui a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale. Un classique du cinéma !
I love you, Philip Morris
De quoi ça parle ?
I love you Philip Morris est une comédie coréalisée par Glenn Ficarra et John Requa. Tu y feras la rencontre de Steven Russell, un homme marié, père de famille et policier qui vit de façon tout à fait conventionnelle… Suite à un accident, il remettra toute sa vie en question et fera son coming-out.
Steven va par la suite enchaîner tous types d’arnaques pour vivre une vie de rêve avec son petit ami, entouré par l’argent. Il finira par se faire arrêter et mettre en prison, où il fera la rencontre de Philip Morris et continuera ses magouilles afin de faire sortir son amant.
Les critiques des Sherpas
Si tu cherches quelque chose de plus léger, on te conseille plutôt ce film ! Bien que ce film s’inspire de faits réels, il possède beaucoup d’humour et les tous de passe-passe de Steven maintiennent en haleine tout le long ! Le petit plus : si tu aimes l’humour de Jim Carrey, ce film pourrait te plaire.
Alternative 📹
Si tu veux en savoir plus sur le récit de cet homme gay qui s’est échappé plusieurs fois de prison par amour, Squeezie a fait une vidéo là-dessus 😉
Petite fille 👧
De quoi ça parle ?
Petite fille est un documentaire réalisé en France par Sébastien Lifshitz et relate l’histoire vraie de Sasha, née garçon, et qui se sent fille depuis ses trois ans. On y retrouvera dans ce documentaire son quotidien, les moments passés avec sa famille et les questionnements de ceux-ci, mais aussi les discriminations et l’incompréhension qu’elle subit à l’extérieur de sa famille.
Les critiques des Sherpas
Petite fille est un film touchant grâce à son sujet, mais également par le combat que mène la mère de Sasha, Karine, pour que son enfant se fasse accepter et cesse de se heurter aux réticences de la société.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Deux ✌️
De quoi ça parle ?
Le film Deux du réalisateur Filippo Meneghetti raconte l’histoire de Madeleine et Nina, deux femmes de 70 ans et qui vivent leur histoire d’amour cachée. Un jour, Madeleine fait un AVC, perdant nombreuses de ses capacités mentales et devenant dépendante de sa famille. Nina va essayer de se faire une place dans son quotidien, avec la difficulté de ne pas révéler leur romance.
Les critiques des Sherpas
Deux est un film qui bouleverse et qui questionne : comment s’extirper de cette situation ? Que choisira Nina entre respecter la volonté de Madeleine de ne pas faire son coming-out auprès de ses enfants, tout en vivant toujours auprès d’elle ?
Tout comme elle, l’on se sent tiraillés dans cette position impossible, qui donne parfois lieux à des scènes comiques, mais également tristes.
Césarifié 🥇
Deux a reçu le César du meilleur Premier film. Là encore, il s’agit d’un chef-d’œuvre du cinéma à ne pas manquer !
Mademoiselle
De quoi ça parle ?
Mademoiselle est un film d’origine coréenne, réalisé par Park Chan Wook. Dans les années 30 en Corée, durant la colonisation japonaise, Hideko, une jeune japonaise, vit sous l’emprise de son oncle tyrannique.
Sookee, jeune femme d’origine coréenne engagée en tant que sa servante va vite s’éprendre d’elle et tenter de la libérer de son dessein, avec l’aide d’un homme se faisant passer pour un conte japonais.
Les critiques des Sherpas
Il est difficile de vanter ce film sans en dire trop… Les films de Park Chan Wook reposent en effet sur le suspens, les retournements de situations et les dénouements improbables. Mais sache que ce réalisateur saura te retourner le crâne et te captiver du début à la fin. 😉
⛔️ Attention : ce film contient quelques scènes violentes qui pourraient choquer les plus sensibles.
Laurence Anyways
De quoi ça parle ?
Laurence Anyways est un film franco-canadien du réalisateur Xavier Dolan. Ce drame qui traite de la transidentité raconte l’histoire d’un couple dont l’histoire est bouleversée le jour où le personnage principal annonce à sa copine qu’il est une femme trans, et souhaite alors faire une transition.
Les critiques des Sherpas
Laurence Anyways est un film bouleversant et déchirant. Laurence et Fred s’aiment, mais leur relation devient impossible le jour où Laurence fait son coming-out puisque Fred, bien que très amoureuse, n’est pas lesbienne.
👉 Ce film est une ode à l’acceptation de nos identités. Le réalisateur invite à être soi-même, dans une œuvre à la photographie impeccable. Les acteurs de ce récit sont incroyables et nous font ressentir tout l’amour et la passion qui se dégagent de leur romance.
Carol
De quoi ça parle ?
Le film Carol du réalisateur Todd Haynes parle de la relation entre deux femmes dans les années 50, à une époque où l’homosexualité était encore très peu acceptée. Carol et Thérèse, tiraillées entre leur amour et les conventions de l’époque devront ainsi vivre leur romance cachée.
Les critiques des Sherpas
L’histoire d’amour entre Carol et Thérèse est très touchante. Les actrices parviennent à nous plonger dans les tourments qu’elles rencontrent et l’on se sent piéger comme elles dans cette situation insoluble. La présence de Cate Blanchett parmi les acteurs principaux est bien évidemment un atout non négligeable ! Carol est une romance parfaite pour les fêtes de Noël.
Le savais-tu ?
Carol est adapté d’un roman de Patricia Highsmith, une romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques.
À lire aussi
Pour en savoir plus sur les romans queer, tu peux jeter un oeil à notre top des livres LGBT 😉
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Portrait de la jeune fille en feu 🔥
De quoi ça parle ?
Non, pas de Katniss Everdeen ! Réalisé par Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu est l’histoire de Marianne, une peintre appelée pour faire le portrait de Marianne, jeune femme qui vient tout juste de sortir du couvent afin d’être mariée. Mais, comme tu t’en doutes, progressivement les deux jeunes femmes vont se lier et tomber amoureuses.
Les critiques des Sherpas
Si tu recherches un film à la photographie incroyable : tu devrais regarder celui-ci. Le récit se déroule dans les années 1770 et l’esthétique du film ressemble à une peinture tout droit sortie de cette époque. Les lieux du film sont également magnifiques, entre mer agitée et maison à l’ambiance intime.
Le petit plus 💡
Parmi les acteurs principaux, tu retrouveras Adèle Haenel, actrice lesbienne et féministe très engagée.
Huit femmes
De quoi ça parle ?
Huit femmes a été réalisé par François Ozon. C’est à a fois un film policier et une comédie. Dans une demeure bourgeoise, une famille s’apprête à fêter Noël quand le maître de maison est soudainement retrouvé assassiné. L’enquête battra alors son plein, les huit femmes de la maisonnée étant tour à tour accusées et cachant bien des secrets...
Les critiques des Sherpas
Le thème principal de ce film n’est certes pas les identités LGBT, mais plusieurs de ces femmes sont lesbiennes ou bisexuelles. Le suspens est à son comble tout le long et l’on s’active rapidement à nous aussi chercher la criminelle parmi les femmes de ce huis-clos.
💡 Le petit plus : si tu aimes les comédies musicales, sache que certains passages sont chantés !
Été 85
Encore un film de François Ozon, mais qui cette fois-ci traite du thème de la découverte de l’homosexualité masculine. Alexis, un adolescent de seize ans est sauvé par David, un jeune homme un peu plus âgé.
Tous deux deviennent rapidement très proches, amis puis amants. Mais leur idylle va rapidement se retrouver confrontée à certains obstacles.
Les critiques des Sherpas
Si tu souhaites découvrir un film qui traite des premiers amours et dont l’ambiance évoque l’été, la plage et les longues soirées au bord de la mer, le tout dans l’esthétique des années 80 : fonce ! La romance n’est pas du tout idéalisée et semble très authentique, à l’image de la difficulté des premiers amours. Mais elle n’en est pas pour autant moins touchante.
C’est eux qui le disent 💡
Ce film fait partie de la sélection officielle Cannes 2020. Encore une perle du cinéma français à découvrir !
The hours
De quoi ça parle ?
The hours du réalisateur Stephen Daldry fait s’entrecroiser la vie de trois femmes :
- Virginia Woolf qui lutte contre ses démons intérieurs,
- Laura Brown qui lit le roman Mrs Dalloway de cette dernier et qui rêve de quitter son quotidien,
- Et Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway.
Les critiques des Sherpas
On retrouve une fois encore plusieurs personnages forts dans ce film lgbt. La littérature lie ces trois femmes aux vies bien différentes, mais qui se ressemblent finalement sur plusieurs aspects. Si tu aimes l’autrice Virginia Woolf et recherche un bon complément à son roman Mrs Dalloway, n’hésite pas à découvrir ce film qui y est très fortement lié.
💡 Le petit plus : la bande son, réalisée par Philip Glass, est magnifique et t’emportera autant que ce chef-d’œuvre du cinéma.
Tu devrais avoir de quoi faire avec cette liste de films lgbt ! Que tu recherches plutôt un film basé sur des faits réels ou une histoire fictive qui te transportera, tu trouveras probablement ton bonheur. Selon toi, quel est le meilleur film LGBTQIA+ ? ! À bientôt pour un prochain top 😉