Merci à Marie R. (élève à Centrale) de nous partager sa copie de Français ayant eu la note de 19/20 lors de l’épreuve de français du concours commun Mines-Ponts de 2019. On espère que ça va te plaire et t’être utile pour progresser en Prépa Scientifique ! 🚀
Btw, on te met ici la méthode de l’épreuve de français en prépa scientifique. Et sinon, tu peux aussi retrouver l’ensemble de notre bar à copies de la Prépa Scientifique. De quoi te mettre dans les meilleures dispositions pour les concours ! 😎
Copie de Français Mines-Ponts 2019 notée 19/20
Intitulé du sujet :
Il ne serait pas possible « d’aimer » ce que l’on connaîtrait complètement. L’amour s’adresse à ce qui est caché dans son objet. L’amoureux pressent le nouveau : il réfléchit du nouveau sur chaque chose.
Les sensations propres de l’amour sont en dehors des lois de l’accoutumance. Elles ne peuvent jamais passer à l’inaperçu. – Ce qui est « aimé » est, par définition, en quelque manière inconnu. Je t’aime, donc, je ne te sais pas. – Donc je te bâtis – je te fais ; et tu te défais. Je fais ma demeure, ma toile, mon nid, un tissu d’images pour y vivre, pour y cacher ce que je crois avoir trouvé, pour me cacher de moi. Paul Valéry, « Eros » (fragment datant de 1913), Cahiers, Éd. Gallimard.
Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture du Banquet, du Songe d’une nuit d’été et de La Chartreuse de Parme ?
NB : Les copies 2019 ne laissent pas apparaître la note, mais nous les avons vérifiées en demandant le relevé de notes de concours à leur auteur !