Tu veux réussir tes concours BCE ? Regarde les annales contraction de texte HEC et prépare-toi à l’épreuve. Tu as peut être l’impression que c’est une épreuve qui ne se prépare pas du tout… et pourtant ! En consacrant un peu de temps à préparer cette épreuve, tu peux nettement voir tes progrès et augmenter tes chances d’intégrer l’école de commerce de tes rêves.
En travaillant sur la méthode, ton style d’écriture et en prenant en compte les remarques des rapports du jury des annales contraction de texte des années précédentes, tu peux t’assurer une très bonne note au concours en contraction de texte.
Dans cet article on te propose de découvrir toutes les annales contraction de texte HEC et les rapports de jury correspondant.
Reste jusqu’à la fin de l’article annales contraction de texte si tu veux découvrir nos conseils pour réussir au mieux l’épreuve de contraction de texte au concours. Tu découvriras le secret ultime qui permet de différencier une contraction de texte réussie d’une contraction de texte ratée !
L’épreuve de la contraction de texte
L’épreuve de contraction de texte consiste à contracter un texte de plus ou moins 4000 mots en un texte de 400 mots. Tu as une marge de plus ou moins 5%. Tu dois donc au minimum écrire 380 mots et au maximum 420 mots.
L’épreuve dure 3 heures au total. Le timing est plutôt très serré. Tu essayeras vraiment de faire ton maximum pour bien gérer ton temps durant cette épreuve si tu veux avoir une bonne note et réussir tes concours.
Le but de l’épreuve est de voir la capacité d’analyse et de compréhension du texte du candidat. Tu vas montrer que tu sais retranscrire clairement et exhaustivement un texte que tu as lu dans un temps limité.
Le correcteur va à la fois te noter sur :
- ta compréhension du texte
- l’organisation de ton texte
- ton travail de reformulation du texte
Entraîne-toi avec les annales contraction de texte
Voici toutes les annales contraction de texte HEC . Au côté de ces annales contraction de texte, tu retrouveras les rapports du jury des annales contraction de texte.
Besoin d’un prof particulier de contraction et synthèse de texte ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Réussir l’épreuve de contraction de texte
Le secret
Une contraction de texte réussi est une contraction de texte qui se suffit à elle-même.
- Il faut que n’importe quelle personne n’ayant pas lu le texte soit capable de comprendre tout ton texte. Il ne faut pas qu’il y ait de passage “obscur”, “abstrait”.
- Il faut qu’une personne ayant lu ton texte avant le texte original, se dise que ton texte était réellement suffisant pour avoir toutes les informations du texte original. Il faut qu’il se dise qu’après avoir lu ton texte, la lecture du texte original ne lui a pas apporté de réel information supplémentaire.
💡 Pour t’entrainer tu peux prendre une annale contraction de texte et faire le test toi-même auprès de ta famille ou de tes amis.
Nos autres conseils
- L’orthographe est également primordiale pour réussir son épreuve de contraction de texte. Elle sera vraiment discriminatoire.
Non seulement il y a des points malus directement dans le barème officiel au-delà de 2 fautes d’orthographe mais il y aura également des points malus inconscient chez le correcteur si tu fais trop de fautes d’orthographe.
En faisant trop de fautes d’orthographe tu perds en crédibilité. Relie toi et chasse toutes tes fautes d’orthographe !
- Il sera aussi important que ton texte soit fluide, facile à lire. N’hésite pas à ajouter des mots de liaison entre tes phrase ( ainsi, puis … etc) pour facilité la lecture du correcteur.
💡 Concernant la gestion du temps et la méthode précise de la contraction de texte, on te conseille de lire directement cet article de notre blog. Il explique avec beaucoup de précision comment il faut organiser son temps durant l’épreuve.
À lire aussi
Tu veux réussir tes concours ? Voici une série d’articles qui vont t’intéresser✨💖
✅ Méthode contraction de texte HEC – Méthodologie résumé de texte prépa HEC 💪
✅ Synthèse de texte ESCP – La méthode complète 💪
✅ Annales synthèse de texte ESCP : sujets et rapports 📝
💡 Si tu veux réussir tes concours et ton épreuve de contraction de texte, tu peux aussi demander conseil à un de nos profs Sherpas spécialisés en contraction de texte. Nombreux d’entre eux ont fait une prépa comme toi et ont aujourd’hui intégré une des écoles de commerce les plus prestigieuses de France. Ils sauront te motiver et te donner les conseils adéquats !