Friedrich Miescher fut le premier à isoler une substance qu'il dénommât "nucléine", aujourd'hui connue sous le nom d'ADN, en 1869 au sein de cellules humaines. Son travail a contribué à redéfinir les connaissances en biologie moléculaire.
James Watson et Francis Crick sont célèbres pour avoir publié le modèle de la double hélice de l'ADN en 1953. Leur travail, basé sur les découvertes précédentes, a clarifié la manière par laquelle l'ADN encode et préserve l'information génétique.
Rosalind Franklin, avec Raymond Gosling, a produit des images clés de diffraction par rayons X qui ont révélé la double hélice. Bien que souvent sous-estimée, sa "Photo 51" a fourni des preuves visuelles cruciales qui ont permis aux autres chercheurs de finaliser le modèle de l'ADN.
Comprendre la structure de l'ADN a révolutionné la médecine moderne, introduisant des innovations majeures telles que le diagnostic génétique précoce, la thérapie génique, et la médecine personnalisée, c'est-à-dire adapter les traitements en fonction des particularités génétiques d'une personne.