Une mutation génétique est une modification permanente de la séquence de bases dans l'ADN qui compose un gène. Cette modification peut être bénéfique, neutre ou nuisible, selon son effet sur la fonction d'une protéine produite par le gène. Les mutations peuvent être héritées de parents ou survenir de novo, c'est-à-dire apparaître spontanément lors de la division cellulaire.
Les maladies génétiques peuvent être transmises par divers modes d'hérédité, dont les principaux incluent :
Les chromosomes sont des structures dans chaque cellule, portant les informations génétiques sous forme de gènes. Ils sont arrangés en 23 paires dans les cellules humaines. Lors de la reproduction, chaque parent transmet l'une de ses paires de chromosomes à sa progéniture, complétant ainsi l'ensemble chromosomique de l'enfant. Ce processus garantit la transmission des caractères héréditaires de génération en génération.
Nos traits physiques, tels que la couleur des yeux, la taille, et même la texture des cheveux, sont déterminés par les gènes hérités de nos parents. Chaque trait peut être influencé par un ou plusieurs gènes, ainsi que par des interactions complexes entre eux. Bien sûr, l'environnement joue également un rôle, mais les bases génétiques fournissent la fondation de notre apparence physique.