L'expérience de Meselson et Stahl est fondamentale car elle a apporté la première démonstration concrète confirmant que la réplication de l'ADN est semi-conservative. Chaque brin d'une double hélice d'ADN sert de modèle pour la création d'un nouveau brin complémentaire.
En utilisant un marquage isotopique avec de l'azote 15, puis en transférant les cellules bactériennes dans un milieu contenant un isotope plus léger, ils ont pu, par centrifugation, suivre l'incorporation des différents isotopes dans les brins d'ADN au fil des divisions cellulaires.
Avant l'évidence fournie par Meselson et Stahl, trois modèles dominants expliquaient possiblement la réplication de l'ADN : le modèle conservateur, le modèle dispersif et le modèle semi-conservatif. Chacun différait dans la manière dont les nouveaux brins étaient considérés être formés par rapport aux brins parents.
Ils ont principalement employé l'ultracentrifugation en gradient de densité et l'isotope de l'azote 15. Ces méthodes leur ont permis de discriminer finement les brins lourds des brins légers dans l'ADN lors des répétitions de divisions cellulaires.