classes sherpas

Voici comment commencer : c'est très simple !

Trouvez un professeur

Trouvez un professeur

Nous avons passé au peigne fin des centaines de profils de professeurs. Vous allez trouver votre bonheur !

Prenez un rendez-vous gratuit

Prenez un rendez-vous gratuit

Une fois que vous avez trouvé votre Sherpa, vous avez 20 min offertes pour déterminer s’il vous convient.

Progressez à votre rythme

Progressez à votre rythme

Prenez des cours en ligne, où vous voulez, quand vous voulez ! Vous payez à la minute et n’êtes pas engagé.

À la fin de chaque cours, les élèves laissent un avis sur la plateforme, garantissant le sérieux de nos professeurs.
carte précédante
EliottProf de Français

Je recommande Eliott : compétent, sympa et à l'écoute. C'est toujours un plaisir d'avoir cours et les progrès suivent.

Avis de Louis :

DanielProf de Mathématiques

Initialement un peu sceptique sur les cours en ligne, cela marche formidablement bien. Notre fils a décroché son Bac avec 19 en maths et a intégré la prépa de son choix.

Avis de Agnès :

ErwanProf de Mathématiques

Je vous recommande d'essayer Les Sherpas, c'est très pratique et facile à utiliser, sans compter l'absence d'engagement et de frais de dossiers !

Avis de Thierry :

LucieProf de Physique

Les professeurs sont de qualité, et les cours en lignes très pratiques pour trouver des disponibilités en semaine, comme en vacances. Je recommande :)

Avis de Michelle :

MathildeProf de Philosophie

Mathilde m'a redonné confiance en mes capacités et j'ai progressé constamment grâce à ses conseils.

Avis de Elsa :

ClémentProf d'Anglais

Habitant dans une petite ville, les cours en ligne permettent de trouver de bons professeurs !

Avis de Jean-Luc :

prochaine carte

Des professeurs particuliers qui vous enseigneront la Comptabilité générale, financière et de gestion

Vous vous représentez sûrement un comptable comme un vieux monsieur à moustache et à lunettes, perché à son bureau entouré de papiers, avec une calculatrice à la main. Soyons directs : c’est une image d’Épinal ! Les comptables d’aujourd’hui ont bien changé, notamment grâce au développement des outils de gestion informatique. Les comptables passent de moins en moins de temps à construire les chiffres à l’aide de formules mathématiques, et de plus en plus de temps à les interpréter, si bien que les champs de compétences des comptables a largement évolué ! Évidemment un comptable moderne doit toujours parfaitement maîtriser la comptabilité, notamment le french gap pour les PME. En grande entreprise, la maîtrise des normes ifrs sera un plus décisif. Il faut aussi ajouter à ces exigences la maîtrise des statistiques et de Microsoft Excel, qui devront être associés à des connaissances solides en gestion afin d’interpréter les nombreuses lignes d’un bilan comptable. Des compétences juridiques basiques seront aussi utiles. En termes de qualités humaines, un comptable soit d’être rigoureux et pédagogue pour expliquer ses actions à ses collègues, clients et à l’administration si besoin. Cela permettra au comptable de proposer des analyses financières détaillées, dans ce qu’on appellera la compta analytique. La comptabilité est un domaine très technique où il ne faut rien laisser au hasard : la moindre erreur comptable peut avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise, tout en impliquant potentiellement des poursuites judiciaires. Les comptables doivent donc être particulièrement bien formés, leurs études sont donc difficiles. À cet effet, des cours particuliers de comptabilité sont une aide déterminante pour les étudiants qui peinent à maîtriser la méthode abc, les normes comptables internationales et la méthode des coûts complets par exemple.

Pourquoi apprendre la comptabilité générale ?

Une maîtrise fine de la comptabilité est indispensable à la bonne et saine gestion de toute entreprise, qu’on soit une PME ou une multinationale cotée en bourse. L’étude de la comptabilité est utile si vous voulez vous professionnaliser dans ce domaine, si vous travaillez dans la finance ou si vous êtes dirigeant d’une entreprise. En premier lieu, le calcul des coûts est un des grands classiques des travaux du comptable. Il faudra bien distinguer les coûts variables des coûts fixes dans les documents comptables. On pourra alors obtenir un coût de revient global de chaque service ou bien produit. Un bon comptable sera capable d’expliquer les résultats à sa hiérarchie, tout en construisant des prévisions budgétaires, mais aussi humaines et techniques fiables : il aura alors un impact direct et concret sur la prise de décision et le pilotage de l’entreprise. Les différentes déclarations (TVA, CFE, CVAE, TVTS, Résultats ...) sont incontournables dans la vie d’une entreprise, et sont des moments délicats sans comptable. Il faut en effet justifier toutes les dépenses auprès de l’administration fiscale qui demande régulièrement des justifications sur les sommes déclarées dans les écritures comptables. Entre le versement des salaires en fin de mois, les analyses financières, les déclarations à remplir et l’intense période de consolidation du bilan à la fin de l’année, le comptable ne s’ennuie jamais ! Puisque la comptabilité sert dans toutes les entreprises, faire des études de comptabilité (DCG, BTS Comptabilité Gestion, ou École de Comptabilité, puis DSCG et DEC) permet de travailler dans de nombreux secteurs. On peut alors choisir la profession libérale d’expert-comptable pour être indépendant et développer sa propre clientèle. On peut aussi opter pour plus de sécurité en devenant comptable au sein d’une entreprise. Il est enfin possible d’adopter un positionnement intermédiaire, en étant comptable en profession libérale, mais au sein d’un cabinet. Dans tous les cas, le comptable aura la charge des comptes de l’entreprise ou des entreprises clientes, et l’évaluation des actifs et des passifs afférents. Un comptable doit être astucieux : en fonction des interprétations et choix faits, un bilan peut changer du tout au tout, en faveur comme en défaveur de l’entreprise, ce qui peut avoir d’importantes conséquences financières, juridiques et fiscales. Après quelques années d’expérience, on pourra envisager de devenir Directeur Administratif et Financier (DAF) d’une entreprise ou Commissaire aux Comptes.

Prendre des cours particuliers de comptabilité

Des cours particuliers de compta vous donneront évidemment toutes les bases à avoir si vous passez le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), ou le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). À noter que la Compta est souvent une matière redoutée en école de Commerce avec des cours de Comptabilité, de Finance d’entreprise ou d’Audit souvent très corsés. Qui rend un bilan non équilibré pourra s’attendre au courroux de son professeur (et à juste titre !). Dans tous les cas, votre professeur particulier de comptabilité ne s’arrêtera pas uniquement aux fondamentaux : puisqu’il connaît les dernières astuces et petites techniques pratiques du métier, il pourra vous les transmettre ! À la clef ? De meilleures notes aux partiels, une meilleure préparation pour des entretiens d’embauche dans le cadre d’un stage ou même d’un futur CDI. Impossible de trouver ces savoirs ailleurs, surtout quand les lois et normes changent quasiment tous les ans ! Enfin, votre prof particulier en ligne pourra aussi vous conseiller dans vos choix d’orientation (ou de réorientation si vous êtes déjà sur le marché du travail). La décision d’intégrer un cabinet en profession libérale, de passer le DEC pour se mettre à son compte, ou l’entrée dans le salariat doivent impérativement être réfléchie au cas par cas en fonction de vos envies et de votre situation personnelle. Vous l’avez certainement compris : compte tenu de la complexité du domaine comptable, les cours particuliers de comptabilité sont moins un luxe qu’une nécessité si vous voulez vous améliorer.

Comment apprendre la comptabilité ?

Pour les débutants, un professeur de comptabilité permettra à l’élève d’avoir une maîtrise parfaite des notions essentielles, comme la notion de débit crédit sur laquelle repose tous les systèmes comptables modernes. Ce sera le moment d’introduire les notions d’actifs, passifs, charges et produits qui sont souvent floues pour de nombreux étudiants, car malheureusement vues trop vite en classe. Pour un élève confirmé, une fois la comptabilité Française maîtrisée, on pourra s’attaquer aux normes de comptabilité internationale IFRS qui constituent un ensemble de règles et méthodes distinctes du plan comptable français, et de notre utilisation du grand livre. Par exemple, les règles d’amortissement ou d’évaluation des stocks sont différentes entre la comptabilité Françaises et la compta IFRS. Des notions de finance d’entreprise pourront aussi être abordées : à travers la comptabilité analytique, on pourra enfin parler d’optimisation de bilan, d’amortissement, de dépréciation et de dette fiscale par exemple. Il sera même possible de s’aventurer ensemble dans les méandres d’un logiciel de comptabilité, voire de construire soi-même des outils de contrôle de gestion plus fins adaptés à une entreprise donnée. Pourront alors être au programme des outils de pilotage de la trésorerie et du cash-flow, les techniques d’optimisation des stocks, l’optimisation de fonds propres, ou encore la construction d’un business plan.

Un prof particulier en ligne spécialisé en comptabilité et gestion pour progresser rapidement

Que l’on éprouve des difficultés dans ses études ou que l’on cherche plutôt à se perfectionner, les cours particuliers sont la meilleure solution pour faire des progrès rapides et durables en comptabilité. Les cours particuliers en ligne, en visioconférence en direct sont bien plus pratiques que des cours à domicile de la comptabilité : Pour commencer, contrairement aux cours de comptabilité à domicile, personne n’a besoin de se déplacer grâce aux cours particuliers de compta en ligne. Surtout, le tableau blanc numérique est idéal pour représenter un bilan comptable, et permet à l’élève d’écrire sous le regard attentif de son professeur qui le corrigera alors instantanément. Sur Les Sherpas, vous pourrez trouver le professeur particulier de comptabilité et de gestion idéal, partout en France, à la ville comme à la campagne, à Paris, Lyon, Rennes, Nice, Marseille, Lille ou Toulon, à la maison, au travail ou en vacances chez mamie, en France ou à l’étranger, tout est possible, c’est vous qui voyez ! Au passage, notez que la pluridisciplinarité de nos Sherpas offre la possibilité de travailler d’autres matières liées à la comptabilité. Il est par exemple possible de prendre des cours de statistiques , de fiscalité, de ressources humaines ou encore d’être aidé en droit des finances publiques.

Des cours particuliers de comptabilité et gestion à partir de 15€/h.

Professeur de comptabilité, un métier passionnant


© Les Sherpas. Fait avec ❤️ à Paris, France.