Votre enfant entre en classe de 3e. Vous savez sans doute que c’est l’année du brevet et qu’il y a un premier choix d’orientation à poser. Mais alors, aucun souvenir des épreuves ou des différentes options ? La team Sherpas répond à toutes vos interrogations avec plaisir ! Vous êtes prêts ? C’est parti ! ☺️
La classe de troisième 📚
Présentation générale 🆔
Comme vous vous en rappelez sans doute, la troisième est la dernière classe du collège. C’est la neuvième année de scolarité de l’enfant ! Ça pousse vite. Votre enfant y entre l’année de ses 14 ans, s’il n’a pas redoublé ou sauté de classe. 🤓
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Quatrième année d’étude dans l’enseignement secondaire, c’est la première classe d’orientation. Elle est appelée cycle 4 ou « cycle des approfondissement ». Après cela, c’est le début du lycée ! En bref, c’est une année très intense ! 🤯
Les cours obligatoires 🧑🎓
Est-ce que votre enfant aura beaucoup de cours en troisième ? Pas de changement… C’est comme chaque année ! Cela correspond à 26h par semaine, sans compter les options.
Voici un tableau avec le socle commun :
Enseignement | Nombre d’heures |
---|---|
Français | 4h |
Mathématiques | 3h30 |
LV1 | 3h |
LV2 | 2h30 |
Histoire-géographie et éducation morale et civile | 3h30 |
Sciences de la vie et de la Terre | 1h30 |
Physique-chimie | 1h30 |
Technologie | 1h30 |
Arts plastiques | 1h |
Éducation musicale | 1h |
Éducation physique et sportive | 3h |
On y ajoute :
- 10h annuelles de vie de classe durant lesquelles ils discutent de la promotion.
- 4h hebdomadaires d’enseignement personnalisé et de pratiques interdisciplinaires où les élèves apprennent des méthodes de travail et réalisent un projet en petits groupes.
Chaque établissement décide de l’emploi du temps et donc du nombre d’heures consacré à chacun de ces ajouts.
Par ailleurs, il existe des options. Notamment :
- découverte professionnelle : pour proposer aux élèves une approche du monde professionnel par la découverte des métiers, des milieux professionnels et de l’environnement économique et social.
- langue vivante étrangère 3 : pour avoir encore plus de connaissances internationales.
- langues et cultures régionales : pas d’excuse pour ne plus parler le breton !
- latin et/ou grec ancien : c’est encore mieux pour pouvoir parler la langue de Platon, celui qui a fait l’allégorie de la caverne !
- section européenne (anglais, italien ou espagnol) : ce sont des cours non linguistiques afin d’apprendre la culture du pays.
📍 La classe « prépa-métiers »
Les élèves de troisième peuvent choisir d’effectuer une classe appelée « prépa-métiers », qui permet de leur faire découvrir plusieurs champs de formation professionnelle via des horaires aménagés et une approche pédagogique spécifique.
Le diplôme national du brevet (DNB) 📜
Le brevet, une étape importante pour votre enfant 🎓
Le brevet, ou brevet des collèges, est le premier examen officiel que votre enfant passe et son premier diplôme en cas de réussite ! Il est donc important de le préparer dès septembre afin qu’il puisse le décrocher, voire avec une mention ! L’examen est noté sur 800 points (remis ensuite sur une note sur 20). Quand il a au moins 400 points (10/20), il est diplômé !
Comme au baccalauréat, votre enfant peut obtenir une mention : “assez” bien à partir de 480 points (12/20), “bien” à partir de 560 (14/20) et “très bien” à partir de 640 (16/20). Si votre enfant est un peu scolaire, il a de grandes chances de l’avoir. 💪
À lire aussi
Pour lire les conseils qu’on donne à vos enfants pour réussir le brevet des collèges, c’est ici ! 👈
Certains établissements proposent une à deux sessions d’« examens blancs » afin de se préparer au jour J dans les conditions réelles.
Le saviez-vous ?💡
Le brevet n’est pas nécessaire pour passer en seconde ! Pas de stress là-dessus. 😍
Le contrôle continu 💯
Votre enfant sera également évalué sur la base du contrôle continu : toutes les notes comptent, dans toutes les matières !
Lors du conseil de classe de 3e trimestre, les professeurs donnent des points par matière :
- 10 points : maîtrise « insuffisante »,
- 25 points pour souligner une maîtrise « fragile »,
- 40 points pour valoriser un travail « satisfaisant »,
- 50 points pour féliciter une « très bonne » maîtrise.
Le total permet d’obtenir jusqu’à 400 points, soit de valider le brevet sans passer l’examen ! Vous pouvez l’aider à progresser en lui prenant un cours avec un Sherpa !
Les épreuves ✍️
Le brevet est composé d’un oral de 15 minutes et de 4 épreuves écrites : mathématiques, français, histoire–géographie et sciences.
🤓
La science correspond à trois matières : sciences de la vie et de la Terre, physique–chimie et technologie. Seulement deux seront à l’examen. Quelques semaines avant l’épreuve, votre enfant saura lesquelles (commune à toute la France). 🧪
Les professeurs aideront votre enfant à le préparer. Cet examen couvre toutes les connaissances et compétences acquises au collège ! 🧠
À lire aussi
Pour en savoir plus sur chaque épreuve, découvrez notre article !
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
L’orientation 🎖️
Les différentes voies possibles ✅
Il existe trois voies possibles après la troisième :
- suivre un cursus général ou technologique qui induit ensuite de passer un baccalauréat général… ou technologique ! Bravo Sherlock !
- suivre une seconde professionnelle qui conduit au bac professionnel.
- poursuivre avec la préparation d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : ces formations de deux ans donnent une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans des métiers déterminés.
Il n’y a pas de formation meilleure qu’une autre, à chacun sa scolarité ! 😉
Le calendrier des vœux 📅
On vous détaille le calendrier de l’orientation à l’aide de la « fiche de dialogue ». C’est une feuille qui circule entre vous et l’établissement afin de discuter de la suite. Elle va devenir votre meilleure amie (ou pire ennemie, selon les situations).
Fin novembre – début décembre
Sur la « fiche de dialogue », vous pouvez noter les premiers souhaits de votre enfant pour l’année prochaine.
Janvier-mars
Suite au conseil de classe du 2ème trimestre, vous recevrez un avis d’orientation… Pas de panique, rien n’est encore inscrit dans le marbre. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec les professeurs ou le chef d’établissement si vous n’êtes pas d’accord !
Avril-mai
Sur la fameuse fiche, vous écrivez les vœux définitifs de votre ado par ordre de préférence. It’s the final countdown!
Mai-juin
Après le conseil de classe du 3e trimestre, les professeurs donnent une proposition d’orientation en prenant en compte ce que vous avez demandé. Si elle correspond au souhait de la famille, il ne reste plus qu’à la valider. Dans le cas contraire, un entretien sera organisé avec le chef d’établissement.
Le saviez-vous ?💡
Le directeur académique des services de l’Éducation nationale s’appuie sur une application nationale, Affelnet-lycée, pour décider de l’affectation des élèves à la fin de la classe de 3e.
Fin juin-début juillet
Vous recevez les résultats d’affectation et vous pouvez alors inscrire votre enfant dans son futur lycée.
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Comment choisir la formation ? 💁
La troisième, c’est déjà la première étape pour votre enfant pour décider quel bac il va faire après. Attention, cela commence dès le premier trimestre ! ⚠️
Il faut donc voir ce niveau comme une classe où votre enfant peut tester ses goûts, découvrir ses aptitudes… C’est la dernière année où l’élève aura accès à tous les enseignements. Au lycée, certaines matières seront seulement des options (sous réserve qu’elles soient proposées par le lycée).
Prenez le temps de discuter avec lui des différentes possibilités et essayez d’établir une « stratégie » en croisant ses goûts et ses aspirations. N’hésitez pas à aussi voir des psychologues de l’Éducation nationale, des conseillers d’orientation… Ou même des gens plus proches comme le professeur principal ! Il faut voir ça comme un travail d’équipe. 🤗
On vous conseille d’aider votre enfant à dédramatiser la situation qui peut voir cette situation comme « le choix d’une vie ». Bien que cela constitue un choix important, cela ne va pas déterminer son avenir sur les quatre prochaines décennies, ni même ses études ou son parcours, loin de là ! 😂
Enfin, votre enfant doit effectuer un stage d’observation dans une entreprise d’une semaine afin de préparer son projet d’orientation. Cela peut être l’occasion pour lui de voir comment ça se déroule dans un secteur précis ! Attention à ne pas se limiter aux petites structures : les grands groupes en accueillent également. Tout est possible ! La date du stage varie selon le collège. Le site du gouvernement propose plein de conseils pour le trouver et le préparer…
À lire aussi
Certaines écoles demandent un rapport de stage… Nos conseils pour le rédiger !
La team Sherpas espère que cette fiche vous aidera à y voir plus clair sur le parcours de votre enfant et qu’il en ressortira diplômé du brevet ! On leur souhaite plein de réussite pour cette année charnière du collège et on vous souhaite du courage pour les accompagner ! 👏