Les reins filtrent le sang grâce à des unités microscopiques appelées néphrons. Le sang passe d'abord par le glomérule où une première filtration naturelle sépare les petites molécules comme l'eau et les déchets des grandes molécules comme les protéines. La plupart des processus de réabsorption et de sécrétion se situent dans les tubules rénaux afin d'assurer l'équilibre électrolytique et la concentration de l'urine.
Les déchets métaboliques comme l'urée et la créatinine résultent du métabolisme des protéines et des muscles respectivement. Leur accumulation rendrait le sang toxique, c'est pourquoi les reins doivent les éliminer efficacement pour stabiliser la composition chimique du sang et maintenir le bon fonctionnement cellulaire.
Surveiller la santé rénale est crucial pour prévenir les maladies telles que l'insuffisance rénale. Un diagnostic précoce fait une différence significative quant à la gestion des affections rénales, permettant d'éviter les séquelles graves et d'offrir un meilleur pronostic aux patients atteints. Hydratation et alimentation équilibrée favorisent également le maintien d'une fonction rénale optimale.