La plasticité cérébrale est souvent évaluée par l'imagerie cérébrale et les tests de performance cognitive. L'IRM fonctionnelle permet notamment de visualiser les changements structurels et fonctionnels suite à divers stimuli ou apprentissages.
Des expériences riches et variées soutiennent la plasticité neuronale. Cela inclut apprendre de nouvelles compétences, participer à des exercices physiques, pratiquer des langues étrangères, et interagir socialement de manière diverse.
Oui, la plasticité cérébrale est un levier important dans la prise en charge des troubles neurologiques. Elle permet de réassigner des fonctions perdues à d'autres régions du cerveau, offrant ainsi des voies nouvelles pour la récupération fonctionnelle.
Bien que l'âge joue un rôle majeur, d'autres facteurs tels que le stress chronique, un environnement appauvri ou certaines pathologies peuvent également réduire la plasticité synaptique. Adopter un mode de vie sain améliore l'hygiène mentale et maintient la plasticité active.