« Non mais vas-y, je suis trop chokbar ! » Vous avez déjà entendu votre ado dire ça et vous ne comprenez pas ce que signifie cette étrange expression ? Pas de panique !
On sait que ce n’est pas toujours facile de décrypter le langage des ados (et surtout quand ils marmonnent dans leur barbe 😬), alors on le fait pour vous dans notre série d’articles Dico des parents. Prêt à découvrir la signification du mot « chokbar » ? C’est parti ! 🔥
“Chokbar” : un mot qui vient de la Gen Z ! 🎧
La première fois que vous avez entendu ce mot, vous vous êtes sûrement dit : « Chokbar… OK, ça doit être une fusion des mots “choc” et “barre” ». Désolé de vous l’apprendre, mais non, le terme « chokbar » n’a rien avoir avec une sorte de barre chocolatée. 🍫
Même si elle n’en a pas l’air, cette expression est bien française et elle est majoritairement utilisée par les jeunes, dont la génération Z (aussi appelée la « gen Z »).
💡 Le saviez-vous ?
En France, la gen Z désigne les personnes nées entre 1997 et 2010. Elle se définit comme une génération qui a grandi avec Internet, voire est née avec un portable dans la main. C’est à cette gen Z ultra-connectée sur les réseaux sociaux qu’on doit le mot « chokbar ».
👉 Pour être plus précis, cette expression est apparue à partir de l’été 2023 et s’est répandue comme une trainée de poudre parmi les plateformes sociales. Depuis, on l’entend partout (sur X ou Twitter, Instagram, TikTok…) ET sous différentes formes.
- Vous pouvez croiser le mot employé seul : chokbar, chockbar, chocbar.
- Ou l’expression entière : (être) chokbar de bz.
En plus d’avoir inventé une expression un peu brute de décoffrage (vous verrez pourquoi juste après 👀), les ados de la gen Z ont choisi de faire varier l’écriture de cette expression. Merci les enfants, comme si ce n’était pas déjà assez compliqué… 😩
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
La signification du mot “chokbar” 📢
De l’argot dérivé de “choqué” 😱
Mais du coup… Ça veut dire quoi « chokbar de bz » ? Commençons par le mot employé seul. En France, le terme « chokbar » est un mot argotique qui signifie « choqué ».
Il a été formé en tronquant le mot de départ (« choqué ») et en ajoutant le suffixe -ar. C’est le même processus que pour d’autres mots argotiques comme clébard, nibard ou slibard. Petite pensée à Molière qui se retourne dans sa tombe en ce moment… 🫠
🧑🏫 Et pour « chokbar de bz » ?
Concernant l’expression entière, la particule « de bz » sert à insister sur le propos, à intensifier le sentiment. C’est un peu comme si vous disiez : « je suis choqué de fou » ou « je suis choqué de ouf ». Enfin… la signification de bz est un peu plus forte…
👉 « De bz » renvoie à « de baisé » (inutile de vous faire un dessin ❤️🔥).
À lire aussi
🦾 L’intelligence artificielle (IA), c’est quoi ? On vous dit tout !
Une prononciation qui laisse perplexe
Si vous vous demandiez comment prononcer cette expression, vous avez sûrement trouvé la technique après avoir lu ce que « de bz » signifiait.
Quand on ne connaît pas ce mot, on a tendance à prononcer « de bzz » comme une abeille ou « de bé-zed » pour les deux lettres de la particule. Rassurez-vous, des jeunes eux-mêmes ont dû faire la même bourde que vous, sauf qu’eux, ils n’ont pas d’excuses ! 😜
👉 « Chokbar de bz » se prononce : « choc-barre de baisé ».
📍 Note : sur les réseaux sociaux, la contraction « bz » est assez courante. Et comme vous l’avez compris, elle n’a aucun rapport avec le nom breton, Breizh, qui s’abrège en bzh…
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Comment les ados utilisent “chokbar” ? 🤔
Si cette expression est loin d’être classe, on ne peut pas lui retirer qu’elle permet de transmettre une émotion très forte : la surprise (et ses dérivés 😯). Quand une personne emploie ce mot, ça veut dire qu’elle est étonnée… Que dire, MÉDUSÉE face à une situation !
↪️ Histoire de vous choquer jusqu’au bout, voici un exemple d’utilisation du mot :
👉 Sur les réseaux sociaux, « chokbar » est souvent accompagné d’un emoji avec les yeux exorbités. Ben oui, quitte à montrer qu’on est surpris, autant mettre le paquet !
📍 Exemple : j’ai failli écraser une vieille au permis, le moniteur était chokbar de bz.
📍 Sous-entendu : l’examinateur n’en revenait pas, il était bouche bée !
Malgré tout, il reste parfois difficile de comprendre ce que les ados essayent de dire avec ce mot. Certains l’utilisent à tort et à travers, et dans n’importe quel contexte. L’expression peut même servir à illustrer une image comme un chat qui a la bouche ouverte.
Conclusion, ne vous prenez pas la tête ! 😜
Si vous ne comprenez pas pourquoi l’expression est utilisée sous une photo, demandez simplement une explication à votre ado. Et si d’autres mots vous font transpirer, direction le Dico des parents pour découvrir la signification de mood, badass, friendzone, etc. 🚀