Badass, ce terme anglophone que vous avez récemment entendu dans la bouche de votre ado… Ça fait deux jours que vous essayez de décrypter l’expression, en vain. 😩 Ne vous inquiétez pas, les Sherpas arrivent à votre rescousse, avec ce petit dico des parents rien que pour vous !
Badass, kézako ? 👀
Aujourd’hui, ce terme est employé dans la langue française pour désigner une femme forte et courageuse ! (Les hommes, moins concernés par cet adjectif, peuvent quand même être qualifiés de badass).
Les qualités d’une personne badass : charisme, confiance en soi, inspirante, qui obtient tout ce qu’elle veut. Pour mieux comprendre, voici une petite liste de personnages féminins carrément badass 😎 :
👉 Lara Croft dans Tomb Raider ;
👉 Wonder Woman ;
👉 Annalise Keating dans How to Get Away with Murder ;
👉 Katniss Everdeen dans The Hunger Games ;
👉 Trinity dans The Matrix ;
👉 Meredith Grey dans Grey’s Anatomy.
Bon, puisqu’on est pour la parité, on vous donne aussi quelques exemples de personnages masculins badass :
👉 Michael Scofield dans Prison Break ;
👉 Walter White dans Breaking Bad ;
👉 Thomas Shelby dans Peaky Blinders ;
👉 James Bond ;
👉 Mad Max.
Une personne badass est donc quelqu’un d’aguerri (homme ou femme), qui a une forte tête et qui présente des caractéristiques telles que la confiance en soi, le courage et la détermination. 💪 Les individus qui adoptent cette mentalité ne se soucient pas de l’opinion des autres, ils se concentrent sur ce qu’ils veulent et travaillent dur pour l’obtenir !
📽️ Vous l’aurez remarqué, le terme badass s’est solidement enraciné dans l’univers du cinéma et de la télévision ! Les réalisateurs et scénaristes intègrent ce concept pour donner vie à des héros ou anti-héros mémorables.
Badass/ badasse.
Attention à l’orthographe de ce mot ! En effet, badasse avec un e prend une toute autre tournure, beaucoup moins cool que celle de la personne rebelle, en impose. Le badasse, lui, est un petit arbrisseau, appelé aussi dorycnie à cinq feuilles. 🌳
À lire aussi
Envie d’aider votre enfant à mieux analyser et comprendre le monde qui l’entoure ? Aidez-le avec notre article sur des méthodes efficaces pour développer son esprit critique !
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Si on devait personnifier le mot badass…
Le mot badass, en une personne, ce serait probablement : Lara Croft ! L’emblématique aventurière de Tomb Raider incarne le concept de badass, à travers son personnage d’archéologue intrépide.
🧠 Intelligente et déterminée, ses répliques mémorables et son attitude rebelle contribuent aussi à forger son image badass, faisant d’elle bien plus qu’une simple aventurière !
Et puis, on ne va pas se mentir, avec son short, son débardeur et ses armes accrochées à sa tenue, Lara Croft n’a pas besoin de nous prouver qu’elle est badass !
Vous avez cerné un peu le personnage ? Bon, en vrai, une personne badass peut prendre n’importe quelle forme, mais voilà un peu l’idée qu’on s’en fait chez les Sherpas ! 😉
D’où ça vient ? 🌏
Venu tout droit de l’argot américain, badass ne veut, à l’origine, pas tout à fait dire la même chose. En effet, le mot anglais désigne un “dur à cuire”. Traduction : une personne qui cherche les ennuis et qui les trouve, ou bien une personne qui fait preuve d’une grande aptitude dans un domaine. Badass est aussi utilisé pour de quelque chose de particulièrement bien.
✈️ C’est en 1980 que le mot est apparu en France et a évolué vers une utilisation un peu différente !
Badass dans la musique 🎸
De nombreuses musiques illustrent parfaitement le terme badass, sans pour autant inclure le mot dans leurs paroles.
Voici quelques exemples :
🎶 Lose Yourself de Eminem ;
🎶 40% d’Aya Nakamura ;
🎶 Back in black de ACDC ;
🎶 Bitch better have my money de Rihanna ;
🎶 Poker Face de Lady Gaga ;
🎶 Stronger de Kanye West ;
🎶 Run the world de Beyoncé ;
🎶 Sans contrefaçon de Mylène Farmer.
Comment l’utiliser ?
Maintenant que vous avez mieux compris la signification de ce terme, passons à la pratique. Comment intégrer badass dans une phrase et parler comme les jeunes ? Ce mot s’utilise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit !
À noter : le mot est utilisé pour décrire des personnes mais pas que !
Voici quelques exemples :
👉 Elle a répondu aux critiques avec une répartie badass, montrant qu’elle n’est pas facilement intimidée ;
👉 Le tatouage sur son bras donne une touche vraiment badass à son ensemble ;
👉 Ma grand-mère, à 80 ans, a décidé de faire du parachutisme. Elle est incroyablement badass ;
👉 Les lunettes de soleil aviateur ajoutent une touche badass à son style décontracté.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Si vous êtes en PLS quand votre ado vous dit qu’il est woke, qu’il s’est fait ghosté ou encore qu’il est queer, ne vous en faites pas, les Sherpas arrivent à votre rescousse et vous en donne la définition ! On vous invite à faire un tour sur le blog si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la Gen Z et ses nouveaux termes. 😉 À bientôt pour de nouveaux articles !