La respiration aérobie utilise l'oxygène pour décomposer le glucose et fournir plus d'ATP, car elle inclut toutes les phases du processus standard. À l'inverse, la respiration anaérobie - essentielle pour certains micro-organismes - se limite souvent à la glycolyse suivie d'une fermentation, réduisant ainsi sa production d'ATP à environ 2 molécules par glucose.
Les mitochondries orchestrent les étapes clés de la respiration cellulaire, notamment le cycle de Krebs et la chaîne de transport d'électrons. En tant que sièges de ces processus, elles permettent une production efficace de la majorité de l'ATP dont les cellules ont besoin.
Elle assure une production continue d'énergie essentielle pour le fonctionnement général du corps. L'ATP produit alimente des processus vitaux, allant du mouvement des muscles au maintien des gradients ioniques utilisés dans la transmission nerveuse.
Non, la fermentation constitue un processus alternatif aux étapes ultérieures de la respiration aérobie. Quand l'oxygène fait défaut, après la glycolyse, les cellules fermentent pour générer de l'ATP tout en régénérant le NAD\(^+\), bien que de façon moins efficace comparé à la respiration complète avec oxygène.