La sélection naturelle se produit sans intervention humaine, les plantes les plus adaptées survivent mieux dans leur environnement. En revanche, la sélection artificielle implique la manipulation humaine, choisissant délibérément les plantes possédant des caractéristiques souhaitées pour les reproduire et améliorer les futures générations.
La diversité génétique assure la capacité d'un écosystème à s'adapter face aux perturbations comme les maladies ou les changements climatiques. Elle fournit également une gamme de caractères pour le développement de nouvelles variétés résistantes et productives. Sans elle, la planète serait plus vulnérable aux crises alimentaires.
La domestication des plantes a permis aux premières sociétés humaines de s'installer à un endroit fixe, favorisant ainsi la naissance de villes et l'expansion des civilisations. Avec un accès constant à des ressources alimentaires fiables, les humains pouvaient se concentrer sur d'autres activités telles que l'artisanat ou le commerce, stimulant ainsi le progrès social et économique.