Comment commencer à donner des cours particuliers ?

Mis à jour le 

Donner des cours particuliers permet à de nombreuses personnes d'arrondir leurs fins de mois et de contribuer à la réussite des étudiants. Les raisons pour donner des cours de soutien dépassent l'aspect purement pécuniaire. Mais peut-être que vous hésitez encore à sauter le cap parce que vous ne savez pas par où commencer. Si vous voulez tout savoir pour donner des cours particuliers, sachez que vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer le processus de A à Z pour devenir le Sherpa idéal. 🚀​

Le statut d'auto-entrepreneur : un statut fiable et reconnu 💫​

Quelle est la première étape pour donner des cours particuliers légalement ? Afin de transmettre vos connaissances en toute quiétude, il vous suffit d'être un professeur auto-entrepreneur.

👉​ Exercer votre activité sous ce statut présente de nombreux avantages :

  1. votre comptabilité sera allégée
  2. vous bénéficierez d'une méthode de calcul et de paiement simplifiée des charges
  3. vous serez exonéré de la TVA
  4. vos démarches administratives seront facilitées

Pour créer votre profil, vous devrez vous rendre sur le Guichet unique qui est LE portail sécurisé auprès duquel toute entreprise est tenue de déclarer sa création, depuis le 1er janvier 2023. Nous vous conseillons de le privilégier 😉. Les formalités administratives sont totalement gratuites pour les auto-entrepreneurs lorsqu'elles sont réalisées en ligne.

✍️​ Pour remplir le formulaire, vous préparerez en amont :

  • vos informations personnelles
  • une description claire et précise de votre activité
  • la copie de votre pièce d'identité
  • un justificatif de domicile
  • une attestation sur l'honneur de non condamnation
  • un justificatif de qualification professionnelle comme un diplôme (selon l'activité)

Après vérification, des conseillers transmettront votre formulaire au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) auquel vous serez affilié. Ces centres contrôlent les déclarations relatives à la création des entreprises, aux modifications de leur situation ou à la cessation de leur activité. Les CFE ont l'habitude de ces démarches et savent comment procéder, rassurez-vous 😌​

Obtention des statuts pour pouvoir donner des cours particuliers

Il est important de renseigner ces informations pour que le CFE transmette vos pièces à des organismes tels que l'URSSAF, le Centre des impôts ou la Caisse régionale d'assurance maladie.

👉 Si tout est en règle, vous pourrez commencer à donner des cours particuliers à domicile ou en ligne.• Vous saurez que vous avez le feu vert quand vous aurez obtenu le précieux Système d'identification du répertoire des établissements (ou SIRET pour les intimes).

Le SIRET est un code chiffré Insee qui permet l'identification d'un établissement ou d'une entreprise française. Il se compose de :

  • 9 chiffres formant le SIREN (Système d'identification du répertoire des entreprises)
  • 5 chiffres formant le NIC (Numéro interne de classement)

Le choix de l'organisme idéal 👍

🧑‍💻 Sur Internet, vous trouverez beaucoup d'organismes différents pour commencer à donner des cours particuliers. Vous serez peut-être un peu perdu (qui ne le serait pas !) mais ce dont nous sommes certains, c'est que s'inscrire sur sherpas.com est un vrai jeu d'enfant.

Inscription réussie sur le site !

En quelques minutes, vous pourrez créer votre propre compte enseignant. Grâce à notre système d'inscription pratique et accessible, vous pourrez enfin vivre de votre passion.

👉 La première étape sera de renseigner votre profil :

Matières enseignées par les Sherpas Les matières que vous voulez enseigner.
Niveau scolaire du professeur particulier Le niveau scolaire dont vous voulez vous occuper.
Expérience scolaire du Sherpa qui donne des cours Votre expérience scolaire et/ou professionnelle authentifiable.
Identité du prof particulier​​ Votre identité complète.
Photo de profil du professeur particulier Votre photo de profil.

💡​ Le saviez-vous ? Sur notre plateforme, vous êtes à la fois autonome et encadré par notre équipe pédagogique ! Nous expliquons par exemple comment prendre une bonne photo de profil, comment écrire une superbe annonce et même comment facturer ses cours au juste prix. Alors, c'est pas beau ça ? 🥰​

Impressionné par une annonce de prof particulier bien rédigée

Lorsque vous renseignez ces informations, prenez votre temps. Il ne faut pas négliger cette étape car, si votre CV est impeccablement complété, vous recevrez le Graal : le badge de Sherpa vérifié !

Badge de Sherpa vérifié sur une annonce

Le badge des Sherpas vérifiés est à côté du prénom, en haut à gauche.

👉 Cette petite pastille bleue est une vraie valeur ajoutée. Elle rassure les parents des étudiants, montre que vous êtes un professeur particulier fiable et que vous n'avez rien à cacher concernant vos expériences professionnelles. Elles auront été approuvées, ce qui vous permettra de faire un pas de plus vers votre projet !

Une fois votre inscription effectuée, vous n'aurez plus qu'à rédiger votre annonce. Cette étape non plus ne devra pas être faite sur un coup de tête. Plus l'annonce d'un professeur particulier est soignée, plus il a de chances d'attirer l'attention des élèves et de leurs parents.

Pour certains, une annonce est à l'image du professeur particulier. Si elle est truffée de fautes d'orthographe et que vous voulez enseigner le français, vos chances de donner des cours particuliers seront plus minces... D'autant que votre profil apparaîtra sur Google puisqu'il sera référencé sur notre plateforme. Autant mettre toutes les chances de votre côté en prenant le temps d'écrire une présentation du tonnerre !

👉​ Vous pourrez par exemple y indiquer :

  • vos méthodes d'enseignement
  • vos qualités
  • votre rapport à l'enseignement
  • les outils que vous utilisez pour donner des cours particuliers
  • si vous êtes disponible en ligne ou à domicile
  • votre proverbe fétiche

Quelle méthode d'enseignement choisir ? ​​🤔​

Afin de commencer à donner des cours particuliers, il vous faut déterminer votre ou vos lieux d'exercice.

Enseigner en ligne : un gain de temps conséquent 💻

Pour comprendre comment donner des cours particuliers sur Internet, il suffit d'aller faire un petit tour sur sherpas.com. Grâce à notre messagerie en ligne, vous pouvez directement échanger avec les étudiants et vous mettre d'accord ensemble sur :

  1. la date et l'heure du rendez-vous
  2. le nombre de cours particuliers qu'il envisage de prendre
  3. le temps consacré par leçons ou matières

Ce qui est super avec les cours particuliers en ligne, c'est que l'étudiant et vous gagnerez un temps considérable. Pas de bouchons sur la route ou problèmes sur la voie ferrée !

Donner des cours en ligne a des avantages Les avantages de la méthode en ligne
  • donner des cours dans un cadre familier
  • s'adapter facilement à un emploi du temps
  • varier les supports d'informations (vidéo, image, diaporama…)
  • ne pas payer le déplacement
  • gagner un temps non négligeable

Si vous donnez des cours particuliers en ligne, il vous faudra consacrer une pièce à votre activité. Aucun étudiant (vous y compris) n'a envie de travailler dans un environnement bruyant. Le cadre ne doit jamais capter négativement l'attention d'un étudiant.

L'avis de Thomas :

"Super flexibilité des horaires par rapport à mon emploi du temps, ajouté au fait d'avoir les cours chez soi sans perdre de temps dans les transports."

👉​ Inutile de préciser que la télévision allumée avec le volume à fond dans un coin de la pièce est proscrite. De même, vous pouvez donner des conseils à l'étudiant pour la prochaine séance si vous voyez que son cadre de travail n'est pas optimal.

Enseigner à domicile : un moyen de renforcer les liens humains 🤝​

Pour donner des cours particuliers à domicile, il faut garder à l'esprit qu'il est important de s'adapter au calendrier universitaire des étudiants. Certains sont libres trois jours dans la semaine, d'autres ne sont disponibles que le week-end. Tout comme la méthode des cours particuliers en ligne, il faudra voir ensemble sur la messagerie instantanée ce qui convient le mieux.

Donner des cours à domicile a des avantages Les avantages de la méthode à domicile
  • le contact humain est fort
  • les interactions sont grandement facilitées
  • inutile de prévoir des outils électroniques
  • pas besoin d'avoir une bonne connexion Internet
  • les cours sont déductibles des impôts

L'avis de Lucie :

"Mathilde m'a redonné confiance en mes capacités et j'ai progressé grâce à ses conseils. De plus, habitant dans une petite ville, les cours en ligne permettent de trouver de bons professeurs"
.

👉 Afin de donner à tout le monde la même chance de suivre des cours particuliers à domicile, nous proposons un grand nombre de villes dans lesquelles les professeurs peuvent exercer. Par exemple (cette liste n'est bien sûr pas exhaustive !), vous pourrez vous rendre à :

  • Paris
  • Lyon
  • Lille
  • Nantes
  • Montpellier
  • Rennes
  • Grenoble
  • Angers
  • Toulouse

Et si jamais vous vous posiez la question, oui, le déplacement peut être inclus dans le prix des cours. Vous avez toutes les cartes en mains, c'est à vous de décider la façon dont vous facturez vos cours.

💡​ Le saviez-vous ? Chez Les Sherpas, vous avez droit à une troisième possibilité concernant le lieu d'exercice. Vous verrez avec l'étudiant l'endroit qui vous convient. Une bibliothèque peut-être, qui sait ? 📖​

Cette option pourra vous faire gagner du temps si vous tenez à être aux côtés de l'étudiant pour l'aider. Cela lui permettra aussi d'économiser de l'argent si vous facturez le déplacement à mi-chemin de vos deux foyers.

Le professeur particulier : un mentor avant tout ​​​✨

La préparation des cours particuliers 📚​

Préparer les leçons, les exercices et les exemples, qui constitueront vos séances est une étape importante pour ne pas se mélanger les pinceaux et assurer un enseignement de qualité. Si vous ne réfléchissez pas à tous ces détails en amont, vos cours particuliers en ligne ou à domicile risquent d'ennuyer l'étudiant et il ne voudra sûrement plus continuer son bout de chemin avec vous.

Le meilleur moyen de lui montrer que vous êtes un mentor de confiance et que vous pourrez lui permettre d'atteindre ses objectifs scolaires, c'est de lui montrer que vous êtes organisé, consciencieux et soucieux 💫​

Le top du top pour préparer ses cours, c'est de se faire une petite fiche. Pour un cours d'histoire par exemple, mentionnez sur une feuille ces informations :

LE RÉCAPITULATIF DES PROFESSEURS PARTICULIERS
  • le nom de la matière et l'intitulé exact de la leçon
  • la leçon qui coïncide avec le programme
    • les noms propres importants
    • les grandes dates
    • les informations clés
  • les exercices couramment donnés dans les manuels

N'hésitez pas à utiliser des outils pédagogiques variés. Pour qu'un étudiant ne manque pas de concentration et ne s'ennuie pas, il vous faut expliciter la partie théorique du cours avec des outils.

👉 Vous pourrez par​ exemple utiliser :

  • une frise chronologique en histoire
  • des textes à trous en français
  • des citations pour appuyer votre discours en philosophie
  • une pyramide imagée en SVT
Pyramide de l'alimentation
  • des graphiques colorés en maths
  • un diaporama en informatique
  • un quiz en anglais
  • une vidéo en géographie

Pour bien donner vos cours particuliers, pensez aussi à réviser les leçons au programme !

Le Sherpa : un professeur qui guide les étudiants 💖

À présent, nous allons vous livrer tous nos conseils pour donner des cours particuliers tout en étant le Sherpa idéal. Tout d'abord, sachez que, quelle que soit la matière enseignée et le niveau scolaire dont vous pourrez vous occuper, vous devrez vous adapter à tous les élèves.

👉 Un professeur particulier doit leur montrer qu'il les comprend et ne doit jamais les juger afin de leur permettre de progresser dans les meilleures conditions. En somme, vous devez être un vrai mentor pour les étudiants en étant :

  • pédagogue
  • optimiste
  • à l'écoute
  • ouvert d'esprit
  • et organisé

Certains étudiants cherchent une figure qui leur servira de repère et les aidera à avancer dans la bonne direction. Les raisons du pourquoi cette forte envie de créer des liens peuvent être différentes (une mauvaise expérience à l'école, un retard scolaire conséquent, un sentiment d'être incompris par ses proches...) alors vous devrez accepter de discuter des objectifs et difficultés scolaires des élèves.

Votre rôle n'est pas seulement de les aider à avoir de bonnes notes, vous devrez aussi les conseiller, les guider et leur proposer une manière de travailler adaptée à leur profil.

👉 Vous devrez soutenir l'élève. Ce n'est qu'en lui faisant voir lorsque ce sera nécessaire ses progrès et ses réussites qu'il se sentira bien et aura confiance. Vous aussi, vous trouverez des avantages au mentorat :

  • il crée de forts échanges humains
  • il favorise les relations interpersonnelles
  • il apprend des valeurs comme l'altruisme et la bienveillance
C'est bien joué quand un de tes élèves retrouve confiance en lui
  • il permet de partager son savoir et son expérience
  • il peut renforcer les liens intergénérationnels

Alors, vous voulez vous lancer dans l'aventure Sherpa ? 💖​

Maintenant, vous connaissez toutes les étapes pour commencer à donner des cours particuliers en ligne ou à domicile. Grâce à cet article, vous pourrez remplir sans quiétude votre formulaire d'auto-entrepreneur, vous inscrire sur notre plateforme et préparer vos cours particuliers. La seule chose qu'il nous reste à faire, c'est de vous dire bon courage et de vous souhaiter le meilleur !

Partagez cet article