Commencez à donner des cours particuliers 🤩
Vous avez pu le constater, l'enseignement et surtout les cours particuliers à domicile sont très demandés. Malgré cette forte demande, vous ne savez pas forcément vous lancer. Commencer à donner des cours particuliers n'a rien d'intuitif... Voici trois techniques pour vous aider à donner votre premier cours particulier à domicile.
Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est la technique la plus classique et la plus ancienne. Elle peut s'avérer utile lors de vos débuts en tant qu'enseignant. Mais ce n'est pas celle qui vous permettra de donner de nombreux cours, en sachant qu'il vous faudra un coup de chance pour espérer trouver un élève à qui enseigner...
Une annonce dans votre immeuble ou les commerces de proximité
Déposer une annonce dans votre immeuble ou dans les commerces près de chez vous peut vous permettre de toucher un plus large public. C'est-à-dire : de la garde d'enfants à la vente d'un vélo, c'est une technique testée et approuvée par tous les aficionados du contact humain.
Toutefois, elle peut ne pas s'avérer utile dans le cadre des cours particuliers, les élèves étant davantage attachés à la prise de contact numérique. (Ah, ces jeunes...) 🤫
Sur une plateforme de soutien scolaire comme les Sherpas
L'ère du numérique a favorisé la création de plateforme de soutien scolaire. C'est en utilisant ce système que vous trouverez le plus facilement des élèves.
Passer par une plateforme de soutien scolaire pour donner des cours particuliers reste l'une des meilleures solutions en termes de praticité et de visibilité. Il va tout de même falloir vous démarquer et vous créer un profil accrocheur ; cela permettra aux étudiants en quête d'aide de solliciter la vôtre.
Pour commencer à donner des cours particuliers sur un site comme Sherpas.com, vous aurez des informations à communiquer. Par exemple, on vous demandera votre métier ou statut actuel (prof, étudiant, employé..). Des détails sur votre formation vous seront également demandés, comme les études que vous avez réalisées, vos matières de prédilection...
Toutes ces informations ont pour but de renseigner l'élève sur votre profil. Ce dernier pourra alors s'identifier à vous et aux compétences que vous pourrez lui apporter. Il est donc primordial que vous soyez honnête lorsque vous réalisez cette démarche !
Par la suite, vous devrez indiquer les matières que vous souhaitez enseigner (maths, français, anglais, histoire...) ainsi que le tarif que vous appliquez pour une heure de cours. Chez Les Sherpas, plus de 300 matières sont enseignées - même celles de "niches" que l'on ne soupçonne pas ! Vous trouverez donc forcément des élèves même si vous considérez votre expertise comme peu conventionnelle.
Enfin, renseignez les créneaux horaires où vous êtes disponible pour l'enseignement. (Pensez à proposer des créneaux horaires en dehors des périodes de cours des étudiants ! 😅) Renseignez également de quelle manière vous proposez le cours : en ligne, ou à domicile.
Votre profil est enfin terminé, des élèves rentreront bientôt en contact avec vous pour prendre un cours particulier ! 🤩
Nos conseils pour donner des cours particuliers ✨
Vous venez de prendre votre décision, vous allez donner des cours particuliers. Néanmoins, une question se pose. Comment donner des cours particuliers ? Nous vous dévoilons nos meilleurs conseils !
Choisissez la matière à enseigner
Dans un premier temps, sachez qu'il est plus judicieux de donner des cours particuliers dans une matière que vous maîtrisez et appréciez. ça peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler ! Vous prendrez davantage de plaisir lors du cours et cela permettra à votre élève d'être en confiance lors de la séance.
Donner un cours particulier dans une matière qu'on apprécie peu, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux à faire. Ce sera une perte de temps, aussi bien pour vous que pour votre élève. Cela peut également engendrer une perte de vos clients et la création d'une mauvaise réputation. On vous conseille de choisir une matière avec laquelle vous avez des atomes crochus. 😉
Préparez la séance
Ensuite, pensez à préparer vos cours avant la séance. N'hésitez pas à contacter les parents de votre élève pour prendre connaissance de sa leçon en cours. Pas besoin de courir après un numéro : vous pouvez directement utiliser la plateforme des Sherpas, sur laquelle vous pouvez être en relation avec les parents de votre élève via un chat privé.
Une fois la mise en relation effectuée, vous aurez l'opportunité de discuter avec les parents. Ils pourront vous faire parvenir les leçons de leur enfant, ainsi que les différents contrôles où il a eu des difficultés. Cette fonctionnalité a deux avantages :
- Elle permet de rassurer les parents
- Et de préparer votre séance dans les meilleures conditions.
Instaurez un climat de confiance
Prenez le temps de discuter avec l'élève pour instaurer un climat de confiance, mais surtout pour apprendre à le connaître, lui et sa manière de travailler. C'est important pour lui fournir des explications appropriées en fonction de sa méthode de travail !
💡 Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de mémoire. On retrouve notamment la mémoire visuelle et auditive. Votre élève possède peut-être l'une ou l'autre ; dans ce cas, il vous faudra vous adapter et lui fournir les explications qui conviennent le mieux pour faciliter son apprentissage !
Proposez des situations concrètes
Prenez le temps de revoir la leçon avec l'élève. Vous vérifiez alors qu'il a bien compris de quoi il parlait. Après cela, mettez-le dans des situations concrètes à l'aide d'exercices pour mettre la théorie en pratique. N'hésitez pas à le guider si vous sentez qu'il est perdu ou bloqué. Vous pourrez en même temps lui communiquer quelques conseils, pour qu'il réussisse seul la prochaine fois.
Dans le cadre des cours particuliers à domicile, il est coutume de distribuer des exercices supplémentaires à un élève d'un cours à l'autre Cela permettra à ce dernier de mettre ses connaissances en pratique et d'assurer un suivi entre chacune des séances.
N'hésitez pas à communiquer avec ses parents à l'issue du cours. Vous pourrez ainsi leur faire savoir la progression de leur enfant et les objectifs atteints. Un suivi des cours instaurera également une relation de confiance entre vous ! 🤝
Comment donner des cours en ligne ? 💻
Pour un professeur particulier, donner des cours en ligne peut s'avérer être un gain de temps énorme. C'est peut-être votre cas, mais vous ne savez pas comment donner des cours particuliers sur Internet. C'est justement ce que nous allons vous expliquer !
Un espace de travail adapté
Lorsque vous donnez un cours en ligne, pensez à choisir un espace de travail adapté. Privilégiez une pièce rangée avec des murs neutres. Ainsi, votre élève restera plus facilement concentré sur ce que vous lui dites et il ne rentrera pas dans l'intimité de votre chez-vous !
Adapter son espace de travail, c'est aussi acheter le matériel approprié, notamment un ordinateur avec une webcam (qui restent la base de tout !) Assurez-vous également que la connexion internet est de qualité ; ce serait dommage que le cours ne puisse avoir lieu à cause d'une mauvaise connexion Wifi...
Enfin, faites en sorte que votre élève soit acteur et non spectateur. Proposez-lui des exercices à faire à l'aide d'un tableau interactif. Grâce à ça, vous aurez la possibilité de travailler ensemble et de le faire progresser durablement.
Utilisez une plateforme de mise en relation ✅
Passer par une plateforme de mise en relation pour donner un cours en ligne est ce qu'il y a de plus pratique. On vous expose en quelques points, les avantages de passer par une plateforme telle que Sherpas.
- La création d'un profil de manière simple et rapide : vous pourrez renseigner des informations sur votre cursus. Vous pourrez aussi renseigner les matières que vous souhaitez enseigner, comme expliqué précédemment.
- La mise en relation entre le prof et l'élève : toutes les plateformes ne proposent pas cette option. Chez les Sherpas, nous vous donnons accès à un espace de communication entre vous et votre futur apprenti.
- La sécurisation du paiement : cette option vous permet de ne pas vous préoccuper du paiement. Tout se fait via notre plateforme pour plus de sécurité.
- La mise en place de la vidéo pour le cours : le cours en ligne se fait directement depuis la plateforme. Le lien pour y accéder vous est transmis quelques heures avant le début du cours. L'avantage ? Vous n'avez pas à sortir du site, ce qui vous évite les multiples onglets dans lesquels on peut facilement se perdre... et ralentir son outil de travail.
Futurs professeurs, nous vous conseillons vivement de passer par notre plateforme de mise en relation. C'est le moyen pour vous de simplifier vos démarches et de vous focaliser uniquement sur les cours !
Vous l'aurez compris, un professeur doit préparer ses cours particuliers. Qu'il soit en ligne ou à domicile, le mot d'ordre reste la préparation et l'adaptation à élève. Pour augmenter vos chances d'obtenir des étudiants, n'hésitez pas à passer par une plateforme de cours en ligne - si c'est la nôtre, c'est encore mieux ! Si nous vous avons convaincus, n'attendez plus et créez-vous dès maintenant un profil sur les Sherpas. 😍
Partagez cet article