; ; ;

Pourquoi donner des cours particuliers ? ūü§∑

William Mievre - Mis √† jour le 

Il arrive un moment dans le cheminement de vie o√Ļ l'on ressent le besoin de partager son savoir, le besoin de communiquer. Vous √™tes peut-√™tre concern√© par cette envie, mais ne savez pas comment l'assouvir. Il est probablement temps pour vous d'opter pour les cours particuliers. Ils sont le meilleur moyen de partager vos connaissances acquises avec une personne qui a besoin de vous pour r√©ussir √† son tour. En tant que bon Sherpa, on va lever le voile sur toutes les choses √† savoir pour donner des cours particuliers, mais surtout : pourquoi en donner ? ūüßź

Donner de son temps pour une bonne cause ‚ú®

La volonté d'aider les étudiants en difficulté

En France - comme partout à travers le monde - on peut trouver des élèves en difficultés scolaires. Peut-être que vous vous êtes retrouvé dans cette situation, peut-être est-ce le cas d'un de vos proches, d'un frère, d'une cousine... Si vous avez déjà vécu cette situation, alors vous savez mieux que quiconque que les cours particuliers peuvent être un réel pilier de soutien dans l'évolution de certains étudiants.

Prendre le temps de donner des cours particuliers, c'est donner son temps pour une bonne cause. Vous avez des connaissances, des acquis, des compétences, ne les gardez pas pour vous ! Partagez-les avec un élève qui a besoin de vous et de votre expertise pour réussir ses études. Cependant, ce choix n'est pas anodin. Il doit être pris en conscience et non par dédain. Votre sincère motivation à aider ces élèves de collège, de lycée, même de prépa ou d'études supérieures, donnera une atmosphère positive aux cours que vous dispenserez. Il ne s'agira pas d'une activité économiquement nécessaire, mais que vous prendrez plaisir à réaliser.

Partager son exp√©rience 

Les cours particuliers sont avant tout un moment de partage de connaissances. Votre r√īle est de comprendre les besoins et les lacunes de vos √©l√®ves et de les guider vers leur r√©ussite. Vos connaissances seront la cl√© de cette exp√©rience. Pour cela, il vous faudra √™tre s√Ľr de vos acquis, qu'il n'y ait aucun doute dans votre r√©flexion. Plus votre discours aupr√®s de l'√©l√®ve sera clair, plus vos cours seront productifs.

Ces séances permettent également de partager vos expériences professionnelles ou scolaires. Durant vos études, vous avez peut-être essayé plusieurs méthodes d'apprentissage, de fichage, des exercices pratiques, des astuces pour retenir vos leçons. C'est le moment idéal de partager un tel trésor pour faciliter l'apprentissage de l'élève que vous prenez sous votre aile.

Changer le regard des jeunes sur les cours particuliers ūü•į

Peut-√™tre que vous avez un souvenir catastrophique de vos propres cours particuliers lorsque vous √©tiez plus jeune. C'est l'occasion de changer le regard des jeunes √©tudiants sur les cours particuliers. Un professeur froid, pas fun, avec ses petites lunettes et son air arrogant. Est-ce que vous pensiez de vos professeurs‚ÄĮ? Ne soyez pas comme eux ! Changez la donne.

Avec les cours particuliers aujourd'hui, vous pouvez laisser libre cours √† votre imagination. Soyez vif et cr√©atif pour garder vos √©l√®ves attentifs et int√©ress√©s. En tant que professeur professionnel, ou m√™me en tant qu'√©tudiant, vous savez ce que les √©l√®ves d√©testent -ne soyez pas des boomers-. Vous savez ce qui les maintient concentr√©s, appuyez-vous sur votre propre exp√©rience ! ūü§ó

Si vous vous demandez comment devenir prof particulier, rien de plus facile. Avant tout, sachez que tout le monde peut donner des cours particuliers. Certains professeurs particuliers sont issus d'un cursus dipl√īmant d'enseignant de l'√Čducation Nationale.

Cependant, une grande partie des professeurs particuliers sont aujourd'hui des √©tudiants √† la recherche d'un petit boulot √† c√īt√© de leurs √©tudes.

Pour devenir professeur lorsqu'on est encore élève soi-même, il y a quelques conditions :

  • Avoir des connaissances solides et pr√©cises.
  • Conna√ģtre les notions du programme de la mati√®re dispens√©e (que ce soit en math√©matiques, en fran√ßais, histoire ou autre...).
  • Être patient : se retrouver face √† des √©l√®ves qui campent sur leur position n'est pas toujours facile.
  • Être p√©dagogue, ne pas oublier que vous √™tes l√† pour faciliter l'apprentissage des √©l√®ves et non pour faire ami-ami.

Une √©volution en tant que personne ūüíĀ

Une responsabilit√© pratico-pratique ūüĎÄ

En prenant la décision de devenir professeur particulier, vous prenez une responsabilité supplémentaire dans votre vie personnelle. Sur le plan pratique, donner des cours particuliers offre l'occasion de vous poser des questions que vous ne soupçonniez pas.

Un premier point, celui de votre organisation. Votre planning devra d√©sormais prendre en compte les heures de cours √† donner. Bien s√Ľr, la marche de manoeuvre s'√©tend de 8 heures √† 23 heures, de quoi avoir le temps de s'organiser pour vos propres cours et ceux que vous devez donner.

Sur le m√™me principe, la question de la tarification. Vous devez d√©cider de votre tarif. Ne soyez pas trop gourmand, le prix d'une s√©ance de cours particuliers doit √™tre dans une tranche moyenne. Adoptez un tarif coh√©rent, au risque de r√©duire vos chances de trouver des √©l√®ves. Avec un tarif abordable, vous ouvrez la possibilit√© d'attirer plus d'√©tudiants. Le prix d'un cours varie en fonction de plusieurs modalit√©s :

  • Le niveau de l'√©l√®ve,
  • La mati√®re enseign√©e,
  • Le niveau de comp√©tence du professeur,
  • La zone g√©ographique,
  • ....

Chez les Sherpas, l'heure de cours est en moyenne à une vingtaine d'euros. Plus exactement entre 17 et 25 euros.

Une responsabilit√© sociale ūüĎź

Donner des cours particuliers est aussi l'occasion pour vous de gagner en responsabilité d'un point de vue social. Autrement dit, vous allez prendre en charge un, ou plusieurs élèves en difficulté. Vous devrez être en mesure de comprendre leurs besoins, déterminer s'ils ont besoin de réviser leurs leçons, de s'exercer ou encore de trouver de nouvelles méthodes d'organisation pour leurs devoirs.

Lorsque vous aurez cerné leurs problématiques premières -problèmes de concentration, de motivation, de comportement, d'incompréhension- vous devrez vous adapter de la meilleure façon pour les faire évoluer.

Par la même occasion, vous avez la responsabilité de leur réussite scolaire. Peu importe leur niveau et leurs besoins, ces élèves -et leur famille- vous ont choisi, car ils vous font confiance pour progresser. Vous devenez leur guide sur la voie du succès.

D√©couvrir un nouveau domaine de m√©tier ūüßĎ‍ūüŹę

Un + sur le CV ūüßĺ

« Ce qui manque √† un candidat en profondeur, il le donne souvent en longueur de CV », voici une belle citation de Pierre Dac, humoriste fran√ßais, qui prend tout son sens ici ! Un bon CV accrocheur et qui porte un int√©r√™t aux recruteurs est un CV riche d'exp√©riences. M√™me si ces exp√©riences ne concernent pas forc√©ment votre domaine de m√©tier, il illustre la personnalit√© volontaire et travailleuse du candidat. Dans la recherche d'emploi, avoir donn√© des cours particuliers est un avantage dans votre candidature. Il permet aux recruteurs de d√©couvrir une facette de votre personnalit√© que vous ne pouvez pas forc√©ment montrer lors d'un entretien.

Cette casquette de professeur particulier donne des informations sur votre personne (que vous ne soupçonniez peut-être même pas) !

  • Vous connaissez vos comp√©tences sur le bout des doigts,
  • Vous n'avez pas peur des responsabilit√©s,
  • Vous √™tes patient,
  • Vous savez vous adapter √† votre interlocuteur.

Trouver LA plateforme ūüĖ•ÔłŹ

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il vous faut trouver LA plateforme qui vous correspond. Pour cela, on vous conseille d'opter pour une plateforme de mise en relation entre professeurs et élèves. Choisir les Sherpas pour vous mettre en selle, c'est vous assurer un accompagnement dans votre quête d'étudiants ! Vous mettre en avant pour que les élèves vous choisissent et surtout : un gain de temps pour démarrer !

Avec une plateforme comme la n√ītre, on vous garantit un large choix d'√©tudiants pour dispenser vos cours particuliers. Le libre choix de vos attentes en termes de mati√®re, de niveau et m√™me d'horaire.

Tout commence par la rédaction de votre annonce pour donner des cours particuliers. Cette étape est importante pour vous présenter aux étudiants inscrits sur la plateforme et pour qu'ils se sentent en confiance.

Cette annonce permet avant tout de vous démarquer des autres professeurs avec lesquels vous serez en concurrence. Voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre :

  • √Ä quel niveau souhaitez-vous enseigner ?
  • Combien d'heures pouvez-vous donner par semaine ?
  • Quelles sont vos m√©thodes de travail ?
  • Vos dipl√īmes.
  • Vos exp√©riences professionnelles.

Ce n'est pas tout ! Pour vous aider au mieux dans cette étape cruciale, voici petits conseils pour optimiser votre annonce sur les Sherpas :

  • Être clair et pr√©cis : n'h√©sitez pas √† d√©tailler vos comp√©tences et les notions que vous avez pour guider le choix des √©l√®ves.
  • Être honn√™te : rien ne sert de donner de fausses informations pour vous mettre en avant si vous n'avez pas les capacit√©s dans la pratique.
  • Expliquer votre m√©thode de travail/ une s√©ance type : cela permet aux √©tudiants - et leurs parents - de savoir si vous convenez √† leurs attentes et besoins.

Maintenant, il est grand temps de faire le pas vers les cours particuliers et de rejoindre les 3 000 professeurs particuliers qui ont d√©j√† rejoint les Sherpas !

Les meilleurs prof particuliers enseignent chez les Sherpas

Donner des cours, c'est simple ūü§ó

Vous avez pris votre décision et décidez enfin de vous lancer dans l'accompagnement en devenant professeur particulier : Félicitations ! Malgré tout, vous avez encore des questions sur le fait de donner des cours et c'est tout à fait normal. Encore une fois, on est là pour vous aider à y voir plus clair.

Comment donner des cours ?

Pour donner des cours, il faut bien se préparer, car oui, ce n'est pas intuitif. Avant même de commencer le premier cours avec votre premier élève, il vous faut anticiper la séance. Commencez par faire une liste des éléments à aborder pendant le cours : les exercices à effectuer, les points essentiels à travailler et, en fin de séance, lui expliquer les petites améliorations et les choses à retravailler un peu plus.

Pour donner des cours particuliers, n'hésitez pas à vous adapter au langage de l'étudiant et à trouver des exemples qui lui parleront vraiment. Demandez-lui comment se sont passés ses cours de la semaine au sein de l'établissement pour définir des points à aborder lors des prochaines séances.

Peu importe la nature du cours particulier - à domicile ou en ligne - il est important d'avoir le matériel nécessaire au bon déroulement du cours.

  • √Ä domicile, anticipez votre d√©placement jusqu'au lieu de rendez-vous avec l'√©tudiant. Ayez sous la main, des fiches, des tableaux, des objets pouvant aider √† la compr√©hension des le√ßons - par exemple, pour des cours de maths, avoir des objets g√©om√©triques pour donner un √©l√©ment concret √† l'√©l√®ve.
  • En ligne, on vous recommande vivement l'utilisation d'une webcam pour garder un contact visuel avec votre √©tudiant. Si vous le pouvez, utilisez le partage d'√©cran ou une tablette interactive pour permettre √† l'√©l√®ve de se sentir acteur des cours et non spectateur.

Des cours new age ūü§Į

Un des avantages du XXIŠĶČ si√®cle est le progr√®s constant du num√©rique. Aujourd'hui, vous pouvez donner des cours de n'importe quel endroit, √† n'importe quel moment. Ce qu'on appelle alors "cours new age" d√©pend du degr√© d'inventivit√© que vous ajouterez √† votre m√©thode pour donner vos cours ! Il existe de multiples activit√©s sur le net pour expliquer √† vos futurs √©l√®ves leurs le√ßons. Vous pouvez √©galement utiliser des applications interactives pour offrir un meilleur accompagnement ! De quoi faire perdre la t√™te √† vos anciens professeurs particuliers.ūüėČ

Avec cet article, vous avez d√©sormais toutes les raisons de donner des cours particuliers ! Franchir le pas ne d√©pend que de vous. Rejoignez-nous ! ūüėć

William Mievre
William Mievre sur Linkedin
William Mievre

Pass√© par une Pr√©pa HEC puis l'ESCP (3e meilleure √©cole de commerce fran√ßaise), j'ai co-fond√© Les Sherpas, une entreprise innovante dans le secteur de l'EdTech sp√©cialis√©e dans le soutien scolaire.Avec 10 ann√©es d'exp√©rience dans les cours particuliers, ma passion r√©side dans l'√©ducation et le d√©veloppement personnel. Mon objectif est de vous offrir des conseils pratiques et √©prouv√©s pour aider vos enfants √† r√©ussir et √† s'√©panouir dans leur parcours scolaire. A tr√®s bient√īt ‚úĆÔłŹūüíĖ !