; ; ;

Comment donner des cours particuliers ? Tous nos conseils

William Mievre - Mis à jour le 

Le saviez-vous ? Le marché des cours particuliers progresse d'année en année, montrant que la réussite scolaire et le bien-être des étudiants est une préoccupation sociale importante. Vous vous intéressez aussi à cette méthode d'enseignement parce que vous voulez être un professeur particulier, pas vrai ? Si vous voulez tout savoir pour donner des cours particuliers, vous êtes très bien tombé. Nous allons vous l'expliquer en détail. C'est parti ! 🚀​

Débuter en tant que professeur particulier ​🧑‍🏫​

Le statut d'auto-entrepreneur, le nec plus ultra ! ⭐​

Comment commencer à donner des cours particuliers pour les étudiants ? C'est la première question que tout le monde se pose. Sachez que pour se lancer dans cette belle et grande aventure, vous pourrez adopter un statut d'auto-entrepreneur.

👉​ Grâce à son système d'imposition simplifié et son allègement de charges sociales, ce statut vous permettra de partager vos connaissances sereinement. Contrairement au travail au black, être auto-entrepreneur est tout à fait légal !

Enfin... encore faut-il savoir acquérir ce statut ! Si votre bête noire est l'informatique, rassurez-vous. Se créer un profil est d'une simplicité enfantine. Il vous suffira de vous rendre sur Le Guichet électronique des formalités d'entreprises (aussi appelé 'Guichet unique') qui permet la déclaration de création d'une entreprise depuis le 1er janvier 2023. Il vous faudra notamment indiquer :

  • vos informations personnelles
  • une description de votre activité

Après vérification, des conseillers transmettront votre formulaire au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) auquel vous serez affilié. Ces centres reçoivent par jour des centaines de dossiers d'auto-entrepreneurs et savent comment procéder, n'ayez aucune inquiétude. Ils contrôlent les déclarations des entreprises relatives à leur création, aux modifications de leur situation ou à la cessation de leur activité.

✍️​ Pourquoi faut-il faire ces démarches ?
Il est essentiel de bien renseigner vos informations pour que le CFE transmette vos pièces à chacun des organismes destinataires comme :

  • l'URSSAF;
  • le Centre des impôts;
  • la Caisse régionale d'assurance maladie.

👉 Si tout est en règle, vous pourrez donner des cours particuliers à domicile ou en ligne et aider les étudiants complètement largués en anglais 🥴​ Mais comment saurez-vous qu'on vous a donné le top départ ?

Quand on débute la course dans les cours particuliers

💖 ​Le conseil des Sherpas :
Peu importe ce que l'on vous dit dans votre entourage, vous avez le droit de prendre votre temps pour mettre en place votre activité. Rien ne presse, le formulaire pour acquérir le statut d'autoentrepreneur ne va pas disparaître des sites du jour au lendemain. L'important, c'est de réfléchir à tête reposée à ce que vous voulez vraiment faire et au temps que vous souhaitez et pourrez consacrer aux étudiants.

Lorsque vous aurez enfin obtenu votre Système d'identification du répertoire des établissements (SIRET), vous pourrez donner des cours particuliers à domicile ou en ligne légalement. Derrière le mot "SIRET" se cache un code chiffré Insee qui permet l'identification d'un établissement ou d'une entreprise française. Les 9 chiffres sont le SIREN (Système d'identification du répertoire des entreprises) et ​les 5 chiffres sont le NIC (Numéro interne de classement).

S'inscrire sur une plateforme pour commencer son activité ✍️​​

Sur sherpas.com, se créer un compte enseignant est la première étape afin de donner des cours particuliers (oui, vous vous en doutiez !) 💻 En quelques clics, vous pourrez faire un pas de plus vers votre rêve de toujours : transmettre votre savoir !

👉 Mais alors, comment faut-il procéder ? Tout d'abord, vous pourrez écrire les informations importantes de votre profil comme :

  • les matières et les niveaux que vous souhaiteriez enseigner comme l'anglais, les maths, le français...
  • vos expériences professionnelles authentifiables.
  • votre identité et votre photo de profil.
Principales matières enseignées par les Sherpas

Exemples de matières données par nos professeurs particuliers.

Après nous être assurés que vous avez l'âme d'un Sherpa pédagogue et compétent, vous pourrez poursuivre votre route ! ​🚗​

💖 ​Le conseil des Sherpas :
Nous vous recommandons vivement de ne pas négliger cette étape ! D'autre part, si vous avez complété votre CV comme un chef (ainsi que vos documents d'identité, justificatifs de domicile, diplômes) et que vous suivez la formation pédagogique (obligatoire) vous recevrez le badge Sherpa vérifié ! Cette pastille bleue rassure les parents et montre que vous êtes un professeur particulier de confiance.

👉 Et après ? Vous n'avez plus qu'à rédiger votre annonce et patienter !
Cette étape ne doit pas non plus être prise à la légère. L'annonce d'un professeur particulier est à l'image d'une vitrine de magasin. Quand elle n'est pas propre, soignée et originale, les étudiants ne s'approchent pas pour la regarder en détail.

D'autant que, comme votre profil sera référencé, il apparaîtra sur la plateforme des Sherpas et sur Google. Ceux qui ne prennent pas le temps de rédiger leur annonce ont généralement plus de mal à rencontrer de nos nouveaux étudiants. Vous pourrez par exemple indiquer vos méthodes d'enseignement, vos qualités et les outils que vous utilisez pour donner des cours particuliers en ligne ou à domicile.

👉​ En ce qui nous concerne, nous expliquons comment rédiger une superbe annonce gratuitement ! Un professeur particulier qui veut commencer à donner des cours ne sera jamais sans parachute 🤭​

Le choix de la forme d'enseignement​ 📘​

Être connecté ou ne pas l'être, telle est la question ! 🚀​

✅ Pour jouer votre rôle de professeur aux petits oignons, il vous faut commencer par choisir un lieu d'exercice. Si vous voulez savoir comment donner des cours particuliers sur Internet, vous êtes au bon endroit !

Grâce à notre système de messagerie, vous pourrez discuter directement en ligne avec les étudiants afin de vous mettre d'accord ensemble sur :

  • la date du rendez-vous
  • l'heure à laquelle il aura lieu
  • les leçons que vous verrez
  • le nombre de cours particuliers pris
  • le temps consacré sur l'année, le mois ou la semaine

💖 ​Le conseil des Sherpas :
Pour donner des cours particuliers en ligne, pensez à garder une pièce pour votre activité. Personne (ni l'élève ni vous) n'a envie de travailler dans un environnement bruyant et en désordre. Si jamais le cadre n'est pas optimal, l'étudiant manquera d'attention. Imaginez la scène, vous expliquez le théorème de Pythagore et il voit derrière vous une pile de chaussettes sales...

👉​ L'avis de Thomas : "Super flexibilité des horaires par rapport à mon emploi du temps, ajouté au fait d'avoir les cours chez soi sans perdre de temps dans les transports."

Le Sherpa, un guide qui se déplace jusqu'à l'élève 🤩​

Et comment donner des cours particuliers à domicile alors ? Tout se discute dans la messagerie en ligne. Le déplacement pourra être inclus dans le prix de vos cours.

​👉 ​Gardez juste à l'esprit qu'il faut s'adapter au calendrier universitaire des étudiants. Certains sont libres la semaine, d'autres ne sont disponibles que les week-ends. C'est à vous de voir ce qu'il convient le mieux.

Liste de villes où l'on peut trouver un professeur particulier

Exemples de villes dans lesquelles des professeurs particuliers exercent.

💡​ Le saviez-vous ? Chez Les Sherpas, un troisième lieu d'exercice est possible. Vous pourrez voir directement avec l'étudiant l'endroit qui vous convient comme :

  • une bibliothèque
  • un parc municipal
  • une médiathèque

Cette option vous fera gagner du temps et permettra à l'étudiant d'économiser de l'argent si vous facturez le déplacement à mi-chemin de vos deux foyers.

👉 ​Petit récapitulatif !

Cours en ligne En ligne
Vous donnerez des cours sans vous déplacer
Internet permet de s'adapter facilement à un emploi du temps
Vous pourrez varier les supports d'informations (vidéo, image…)
Cours à domicile À domicile
Pas besoin de prévoir d'outils électroniques ou d'avoir une bonne connexion Internet
Les parents bénéficieront de la déclaration aux impôts
Le contact humain et les interactions seront facilités

Les devoirs et le rôle d'un professeur particulier ​✅​​

Prendre le temps de préparer ses cours ​✨

Pour commencer à donner des cours particuliers aux étudiants, il est essentiel de préparer vos leçons, exercices et exemples. Sans cela, vos séances en ligne ou à domicile ne seront pas intéressantes pour l'étudiant et il se peut qu'il ne veuille plus prendre de cours particuliers avec vous 📚​

💖 ​Le conseil des Sherpas :

Afin d'éviter d'être dans ce cas de figure, utilisez des outils pédagogiques diversifiés. Pour qu'un étudiant se sente vraiment impliqué et intéressé à 100% dans la leçon que vous lui donnerez, il vous faut varier les outils. Ces outils ne servent pas seulement à expliciter la partie théorique du cours, ils peuvent aussi capter l'attention de votre élève.

👉 Vous pourrez par​ exemple :

  • Utiliser des frises chronologiques
  • Utiliser des citations pour appuyer votre discours
  • Mettre une tenue en rapport avec la leçon. Une fausse couronne en anglais pour parler de la monarchie fonctionnera très bien !
Deviens le roi de ta classe grâce aux cours particuliers
  • Utiliser une pyramide imagée
  • Utiliser des graphiques colorés
  • Utiliser un PowerPoint

Pour bien donner vos cours particuliers, pensez aussi à réviser en amont les leçons au programme. Il est recommandé de s'appuyer sur son expérience scolaire, sur son propre ​vécu pour raconter une anecdote attrayante et d'utiliser de faire un quiz récapitulatif.

​👉 Souvenez-vous de ce que vous aimiez ou n'aimiez pas lorsque vous étiez élève à l'école. Cela vous donnera des pistes !

Le professeur particulier : un exemple à suivre 💖​

Vous devrez comprendre le niveau de l'étudiant. Quelle que soit la matière enseignée, il faudra vous adapter à tous les étudiants que vous rencontrerez pour leur permettre de progresser. Vos méthodes devront varier selon le niveau et les capacités de l'étudiant.

💖 Sachez qu'un professeur particulier est plus que ce que vous imaginez. C'est un véritable mentor pour les étudiants qui cherchent un repère, là où ils sont complètement noyés dans la masse !

​Quelles sont les qualités d'un bon mentor ?

  • Il est pédagogue
  • Il est optimiste
  • Il aime s'instruire et instruire l'autre
  • Il est à l'écoute
  • Il n'a pas peur de s'adapter en utilisant des outils variés
  • Il est organisé

Votre rôle, en tant que mentor, sera toujours de soutenir votre élève. Ce n'est qu'en procédant ainsi et en reconnaissant dès que nécessaire ses progrès et réussites que l'étudiant se sentira bien dans sa peau. Cette démarche lui permettra de se rapprocher de ses objectifs tout en ayant le sourire.

👉 Le plus beau, c'est que le mentorat crée de forts liens humains. Il favorise les relations interpersonnelles de soutien et les échanges. En somme, vous serez un peu le Yoda du duo (et ce quel que soit votre âge !) en partageant votre savoir et votre sagesse.

Yoda qui partage son savoir

Sur celle belle comparaison, nous vous laissons préparer en toute sérénité votre formulaire d'autoentrepreneur, votre inscription sur notre plateforme et vos cours. Grâce à nos conseils, nous espérons que vous avez compris comment participer à la réussite scolaire et au bien-être des étudiants.

William Mievre
William Mievre sur Linkedin
William Mievre

Passé par une Prépa HEC puis l'ESCP (3e meilleure école de commerce française), j'ai co-fondé Les Sherpas, une entreprise innovante dans le secteur de l'EdTech spécialisée dans le soutien scolaire.Avec 10 années d'expérience dans les cours particuliers, ma passion réside dans l'éducation et le développement personnel. Mon objectif est de vous offrir des conseils pratiques et éprouvés pour aider vos enfants à réussir et à s'épanouir dans leur parcours scolaire. A très bientôt ✌️💖 !