Le job étudiant, pour les étudiants 💪
En France, un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, selon l'Insee. Poursuivre ses études et allier petit boulot peut se révéler très compliqué : ça demande beaucoup d'organisation et d'énergie. En donnant des cours particuliers, vous pouvez continuer de travailler sur vos études, tout en travaillant pour payer vos factures. C'est le meilleur des deux mondes, n'est-ce pas ?
Petit +, vous pouvez dispenser vos cours entre 8 heures et 23 heures, des horaires qui vous permettent de ne pas empiéter sur vos propres études.
Un revenu supplémentaire 💰
Donner des cours particuliers en tant qu'étudiant, c'est se donner l'opportunité de partager ses connaissances, ses compétences et son savoir à d'autres étudiants et élèves en difficulté. Pas besoin de formation supplémentaire, seulement d'être sûr de ses acquis et de savoir les partager.
D'un point de vue social et économique, ces quelques heures de votre temps données à des élèves sont également bénéfiques pour vous ! Sur le plan humain, vous prenez en charge la réussite d'un élève/étudiant et c'est aussi une opportunité de consolider vos acquis. Pour ce qui est des finances, les cours particuliers vous apportent également un revenu mensuel supplémentaire.
Comment pouvez-vous facturer des cours particuliers ? Rien de plus simple ! Une séance de cours particulier à un prix. Si la tarification de vos séances dépend de vous, on peut tout de même vous conseiller sur les tarifs. Le tarif d'un cours dépend en réalité de plusieurs éléments. Il varie en fonction :
- de la matière,
- du niveau de l'élève
- du niveau du professeur
Cette variation est compréhensible. Par exemple, un cours d'anglais (très commun), sera forcément moins cher qu'un cours de mandarin, pour lequel les professeurs compétents se font plus rares. Aussi, un cours de maths pour un élève de collège ne sera pas le même que celui d'un étudiant en économie : le niveau est donc un élément à prendre en compte dans la tarification.
💡 Les tarifs d'un cours particulier varient en moyenne entre 15 et 80 euros de l'heure.
Soutenir d'autres étudiants en difficulté
Peut-être avez-vous déjà eu des difficultés en classe, que cela soit au collège, au lycée ou encore lors de vos études supérieures. À ce moment-là, vous avez sûrement reçu de l'aide d'un de vos compagnons de classe, d'un ami, d'un parent ou d'un professeur particulier. Vous savez à quel point cette aide est précieuse pour réussir !
C'est à votre tour de prodiguer cette aide. Votre rôle en tant que prof particulier est de repérer les lacunes de vos élèves en discutant avec eux, d'apprendre leur manière de travailler et de réviser. Une fois que vous aurez cerné l'étudiant, vous serez en mesure de l'aider. Vos missions dépendent des besoins de l'élève, mais dans l'idée :
- Vous pouvez être amené à lui réexpliquer ses leçons,
- Lui donner des exercices à faire,
- Lui proposer des cas pratiques,
- Lui montrer de nouvelles techniques de révisions,
- Lui donner des méthodes pour rédiger ses fiches de cours ou fiche de révision,
- Ou encore, l'entraîner pour ses futurs examens.
Dispenser ses cours particuliers 📚
Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, savez-vous comment commencer à donner des cours particuliers ? Non ? Aucun problème, pour cela aussi, on a ce qu'il faut pour que vous puissiez avancer tranquillement.
Faire les choix qui vous conviennent 🔥
Pour être fin prêt lors de votre premier cours, il faut d'abord organiser votre proposition de cours particulier. Cette préparation vient en amont et permet de vous placer dans le top des profs pour attirer vos futurs élèves.
Tout d'abord, comment choisir votre statut pour dispenser des cours ? C'est-à-dire, comment voulez-vous être connu, sous quelle casquette ? À votre disposition plusieurs choix avec chacun ses avantages. Se déclarer en tant que prof indépendant permet aux parents de vos élèves de pouvoir toucher une réduction d'impôt. (C'est donc une bonne idée !)
Les autres choix à faire sont plus pour votre aisance lors des séances. En d'autres termes, il est l'heure de déterminer les matières à enseigner. Pour ce faire, rien de mieux qu'une liste. Faites la liste des notions et des matières que vous connaissez sur le bout des doigts.
Si vous ne possédez pas toutes les compétences liées à un chapitre scolaire et que vous estimez ne pas pouvoir enseigner dans un domaine, alors il n'est pas conseillé de devenir prof particulier dans cette matière.
Il en va de même pour le choix de vos élèves. Le tout est de se renseigner sur les notions de chaque niveau d'établissement scolaire. Là, vous pourrez choisir quelle classe correspond le mieux à vos compétences. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à faire l'expérience auprès d'un de vos proches, un petit frère, une cousine, ou celle/celui d'un ami. Vous saurez ainsi avec quelle catégorie d'élèves vous êtes en confiance pour travailler sereinement.
Partagez votre annonce 🧑🏫
Dans un sens, les cours particuliers existent depuis des siècles ; autrefois, les familles disposaient de personnel pour s'occuper des devoirs de leurs enfants. Aujourd'hui, il existe de nombreuses manières de se faire connaître comme professeur particulier.
Des petites annonces dans le journal de la région, jusqu'aux offres dans les commerces des alentours, aujourd'hui, internet bat tous les records. Que ce soit la génération de vos parents ou celle de vos petits frères et soeurs, tous ont entre les mains un appareil technologique. Pour une fois, les nouvelles technologies sont fortement recommandées pour vos annonces, notamment les plateformes de mise en relation comme Les Sherpas.
Sur ces plateformes, vous disposez d'un accès libre à un espace professionnel. L'inscription est gratuite et vous devrez, dans un premier temps, établir votre fiche d'identité. Sur les Sherpas, le mode opératoire est simple et rapide. Vous devrez répondre à quelques questions sur votre profil : poste actuel, cursus scolaire, diplôme, etc. il vous sera demandé de rédiger votre annonce. Un élément clé pour que les potentiels élèves vous choisissent. Dans cette dernière, il faut vous présenter, indiquer les matières et le niveau que vous souhaitez enseigner ainsi que votre méthode de travail.
Le petit plus : Présentez une séance-type avec vous !
Le but est de vous mettre en avant par le biais de cette annonce et de vous démarquer des autres professeurs de la plateforme. Le conseil spécial Sherpas : soyez vous-même, honnête, avec une petite touche d'humour (ça ne fait jamais de mal) !
Donner ses premiers cours 🖥️
ça y est ! Vous êtes inscrit et commencez à avoir quelques messages d'élèves potentiels. C'est le grand jour, mais vous ne savez pas trop par où commencer dans vos premières séances. Pas de panique ! Encore une fois, on est là pour vous guider.
La préparation ✨
En réalité, votre travail commence un peu avant de passer une heure (ou plus) avec votre étudiant. Prenez le temps de contacter ses parents par téléphone ou par la messagerie privée de la plateforme pour leur demander sur quelle leçon est actuellement leur enfant. Sur quel élément en particulier, il a besoin de vous. Avec ces quelques informations, vous pouvez commencer par établir un programme pour la séance.
Vous pouvez également vous organiser en termes de matériel. Si vous avez programmé un cours via internet, avez-vous une bonne connexion ? Pensez aussi à avoir une Webcam, elle permettra d'avoir un contact visuel avec votre élève. Maintenant, que vos cours soient via internet ou à domicile, le mieux est encore d'avoir à portée de main tous les papiers et objets qui vous seront utiles durant la séance.
Le déroulement des cours 🤔
L'heure a sonné et voici le début de votre cours. Cependant, il faut que vous sachiez que peu importe le support de votre séance, il n'existe pas de séance type. La raison est simple : chaque élève et chaque professeur est différent. En ce sens, les rendez-vous sont organisés selon le besoin de l'étudiant et les méthodes de l'enseignant.
Si l'on peut tout de même vous donner des indices pour vous aider, en voilà :
👉 Donner des cours particuliers en ligne. Comme on l'a mentionné plus haut, dans le cas d'un cours en ligne, il est primordial d'avoir une bonne connexion internet et une webcam. Installez-vous dans une pièce neutre pour éviter que votre interlocuteur ne soit perturbé par des éléments extérieurs. Optez pour le partage d'écran pour les leçons avec des explications sur la manière de procéder pour garder l'attention de l'élève. Pour les exercices, vous pouvez utiliser une tablette interactive pour qu'il ne soit pas que "spectateur".
👉 Donner des cours particuliers à domicile. En ce qui concerne les cours à domicile, prenez de l'avance pour être à l'heure au domicile de la famille. Le mieux est de s'installer dans une pièce calme et non loin des yeux des parents s'ils sont présents, comme le salon. Vous pouvez vous équiper d'éléments qui permettront à l'étudiant de mieux comprendre vos explications ou des objets qui lui appartiennent (une boîte pour calculer une aire de maths par exemple).
Au cours d'une séance, vous pouvez prendre les premières minutes pour faire le point avec lui, savoir ce qu'il a travaillé cette semaine, lui demander ce qu'il n'a pas compris, ce qu'il maîtrise. Commencez par un point de leçon, quelques exercices, puis des points méthodologiques pour que vous éclairiez sa lanterne. 💡
Vous avez désormais toutes les raisons de donner des cours particuliers en étant étudiant et la solution toute trouvée pour commencer. Faire le pas de rejoindre nos 3 000 professeurs particuliers ne dépend que de vous. Sautez le pas ! 🤸
Partagez cet article