Il vous est parfois difficile de comprendre vos enfants ? Leur langage vous paraît tout droit venu d’ailleurs ? 👽 Rangez votre amour inconditionnel pour la magnifique langue de Molière et plongez dans le monde merveilleux de l’adolescence 🙂.
« Ghoster » qu’est-ce que c’est ⁉️ 😨
Et oui, ce mot qui ne semble en aucun cas sortir de votre dictionnaire des années 80 a bien une signification et une origine.
La définition de « ghoster » ✍️
Comme bien souvent aujourd’hui, le terme est emprunté de l’anglais, « ghost » dans notre cas, qui signifie « fantôme » 👻.
D’ailleurs, si votre enfant a des difficultés en anglais, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos cours particuliers !
Vous allez me dire : « Mais si ghost signifie fantôme, alors ghoster veut dire fantômer et ça n’a aucun sens 😱 ». Pas de panique, vous allez comprendre !
💡 La définition exacte
Rompre soudainement tout contact avec quelqu’un, sans fournir d’explication, spécialement dans les relations amoureuses. Ghoster quelqu’un (cf. Faire le mort). Souvent utilisé avec la phrase suivante : « Je me suis fait ghoster ».
On va d’abord voir dans quelle situation utiliser le terme « ghoster », afin que la langue de Molière version adolescente ne soit plus un mystère pour vous.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
« Ghoster » comment l’utiliser ? 👅
Fini l’époque où on échangeait avec l’aisance verbale et la poésie de Roméo et Juliette et où Marcel Proust était à la mode. Voici quelques exemples d’utilisation de ce mot afin de mieux le comprendre :
💔: « Oh, je crois qu’il est en train de te ghoster là »
Traduction : votre ami vous fait remarquer qu’une personne fait exprès de vous éviter et de ne plus vous parler.
😣 « Je ne sais pas comment lui dire que c’est fini. Je pense que je vais le ghoster pendant un moment, il finira par comprendre ».
Traduction : vous ne savez pas comment mettre fin à votre relation et vous comptez ignorer la personne / faire le mort.
😢 « Personne ne me parle, je crois que je subis du ghosting »
Traduction : vous avez l’impression d’être ignoré par plusieurs personnes à la fois, qui semblent ne plus vouloir vous parler pour une raison justifiée ou non.
Couper les ponts : c’est plus simple à distance 🌉
Effectivement, avec l’avènement de la communication virtuelle (à distance), si vous voulez couper les ponts et ne plus donner de nouvelles à quelqu’un, il vous suffit de ne pas répondre ou de le bloquer sur les réseaux sociaux afin qu’il ne puisse plus vous parler.
Et parfois, cette solution semble plus simple que d’expliquer les choses en face et de confronter la personne.
Mais comment faire pour aider un adolescent qui se fait « ghoster » ?
Comment s’adapter 🤔 ?
Nous y voilà, après avoir compris pas mal de choses sur le fonctionnement des jeunes, c’est maintenant le temps des actions. Sortez votre meilleur costume de parent et c’est parti !
Rassurer la personne ghostée 🙂
Et oui, « se faire ghoster » peut être douloureux pour la personne qui subit « le ghosting » (l’action de ghoster, vous suivez toujours, j’espère 🙂).
Et cela implique une réaction et des émotions négatives chez votre progéniture.
Un sentiment de confusion, mais surtout de rejet peut être ressenti par la personne ghostée.
Dans ce cas, vous pouvez :
👂 Fournir une écoute attentive et un espace de dialogue ouvert. Par exemple, demandez à votre enfant s’il a déjà été ghosté ou s’il a ghosté quelqu’un, sans le juger.
🗣️ Parler de votre propre expérience et de comment vous avez réussi à gérer la fin de certaines relations.
💡 Pour info
Près d’un jeune sur six a besoin de soins de santé mentale, selon le Ministère de la Santé et de la prévention.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Anticiper le « ghosting » 👪
Que votre enfant soit le ghosté ou bien le ghosteur. Il semble essentiel de leur rappeler que la communication et la franchise sont réparatrices dans n’importe quelles relations et que même si cela paraît difficile, parler avec la personne en question, leur fera le plus grand bien, même en cas de mauvaises nouvelles. Dans tous les cas, mettre les choses au clair, ça reste mieux que de rester dans l’incompréhension.
Et voilà, de l’origine du terme jusqu’aux méthodes pour agir au mieux, vous savez tout du « ghosting » 👻. Et si votre enfant a besoin d’aide dans une matière, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos cours particuliers, nos Sherpas seront là pour vous accompagner 🙂 !