La membrane plasmique des cellules animales ne possède pas de paroi externe additionnelle, contrairement aux cellules végétales qui ont une paroi cellulosique renforcée. Cela confère aux cellules végétales une résistance accrue contre la pression osmotique, les agents pathogènes, et permet le maintien de leur forme géométrique stricte.
Dans les cellules végétales, la vacuole contribue considérablement à la gestion de l'équilibre hydrique interne, stocke divers nutriments et maintient la pression de turgescence. Ces fonctionnalités essentielles aident l'organisme végétal à rester rigide et vertical afin de capter efficacement la lumière pour la photosynthèse.
Les cellules animales présentent des formes diverses en raison de l'absence de paroi cellulosique rigide, permettant une plus grande variété morphologique adaptée à des fonctions spécialisées. Ceci facilite la mobilité et l'interaction dans des environnements complexes nécessitant une adaptation rapide et dynamique aux stimuli externes.