Vous entendez « cancel culture », « intersectionnalité » dans l’actualité et vous n’en comprenez pas le sens ? Pas d’inquiétude, vous êtes loin d’être seul !
Si vous avez envie de mieux comprendre les nouvelles expressions « woke » de vos enfants sans qu’ils aient besoin de vous les expliquer, cet article est là pour vous !
Alors, prêts à entrer dans les méandres de la culture woke ? Let’s go ! 🚀
« Woke », quésaco ? 🔍
Le terme woke est tout simplement le prétérit du verbe anglais « wake » qui signifie « se réveiller ». Etre woke, c’est donc prendre conscience de certaines causes : il peut s’agir d’écologie, de genre, d’injustices sociales, raciales, d’exclusion de minorités etc.
C’est un mot qui peut désigner une personne, une situation, une marque ou une idée.
✅ Pour vous donner l’exemple d’une célébrité ou d’un mouvement social qui est souvent décrit comme « woke », on peut citer Greta Thunberg et le mouvement pour le climat.
All right… mais d’où vient-il ? 🤔
Bien avant de devenir la cible des débats politiques, le mot « woke » n’a pas toujours eu le sens qu’on lui prête aujourd’hui !
Des origines afro-américaines 🇺🇸
C’est au XIXe siècle, dans une société post esclavagiste et ségrégationniste que le terme woke apparaît. Il était utilisé par la sphère militante afro-américaine pour dénoncer le racisme et les violences policières.
C’est donc à l’origine un mot d’argot propre aux afro-américains !
Cette conscience militante chez les afro-américains n’est pas nouvelle ! Martin Luther King, avait déjà exhorté les jeunes Américains à « rester éveillés » et à « être une génération engagée », lors d’un discours à l’université Oberlin, dans l’Ohio, en juin 1965.
Ce terme se diffuse jusqu’à être repris dans certains textes de rap engagés dans les années 80.
Mais, c’est surtout en 2014 lors du mouvement « Black Lives Matter » luttant contre les violences policières aux États-Unis, que le mot a été remis sur le devant de la scène politique et médiatique.
Le « woke » dans la Culture Pop 🍿
De nombreuses œuvres cinématographiques ou musicales qui abordent des questions de justice sociale et de sensibilisation pourraient être qualifiées de « woke » sans nécessairement inclure le mot dans leur titre.
On vous donne plusieurs exemples 😉
🎧 Formation de Beyoncé : cette chanson aborde des thèmes liés à la race, au féminisme et à la conscience sociale.
🎥 Selma (2014) : ce film retrace la lutte pour les droits civiques aux États-Unis et l’importance du mouvement des droits civiques.
📺 Sex education : cette série qui met en avant les aventures de lycéens anglais fait la part belle à l’inclusion, sous toutes ses formes.
🎥 Tomboy (2011) : ce film français explore l’histoire d’une jeune fille qui se fait passer pour un garçon, soulevant des questions sur l’identité de genre et l’acceptation.
🎞️ La série « Dear White People » : cette série suit un groupe d’étudiants noirs dans leur campus universitaire, qui sont confrontés à des préjugés culturels, de l’injustice sociale, activisme malavisé, etc.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Un mouvement social qui divise 😬
Bon, on ne va pas se mentir, si on entend parler de « woke » aujourd’hui, ce n’est pas toujours en bien. Depuis quelques années, le sens du mot a été déformé pour désigner un système de pensée bien précis, régulièrement politiquement associé à l’extrême-gauche.
Les « actions wokistes » seraient des actions visant à la censure automatique de propos discriminatoires, l’effacement du passé en détruisant des symboles comme des statues, le refus de normes de genre…
C’est un mot qui fait régulièrement l’objet de clivages politiques et de guerre culturelle. 💥
👉 On a d’un côté les gardiens de la tradition qui voient d’un mauvais œil le wokisme le percevant comme un excès de politiquement correct, de cancel culture, de limite de la liberté d’expression et de censure. La peur du wokisme c’est avant tout une peur du « on ne peut plus rien dire ».
👉 Puis de l’autre côté, ceux ou celles qui voient la culture woke comme un outil pour lutter contre la discrimination, promouvoir l’équité et la justice sociale, insistant sur la diversité et l’inclusion.
Puis, comme si cela ne suffisait pas, ce terme est utilisé pour nourrir les intérêts marketings et financiers de personnalités publiques ou de marques. On parle alors de woke-washing. 🛀.
Le problème c’est que ce genre d’action tend à décrédibiliser des causes et réduire des problèmes complexes à des concepts simplistes. De fait, elles sont souvent critiquées en particulier si elles sont perçues comme étant insincères ou opportunistes.
ça tourne mal 😬
En 2017, Pepsi a publié une publicité faisant apparaître la mannequin Kendall Jenner qui semblait suggérer que le simple fait de donner une canette de Pepsi à un policier pouvait résoudre des problèmes liés aux manifestations et aux tensions sociales. La campagne a été largement critiquée pour son insensibilité et son manque de compréhension des problèmes réels.
Le lexique des termes woke 🗒️
Pas mal d’expressions sont définies comme « woke », on vous en donne quelques-unes. Promis c’est pas si compliqué. 😉
- Cancel Culture : fait de boycotter ou condamner publiquement des individus ou des entreprises ayant commis des actes jugés offensants, souvent en rapport avec des questions de justice sociale, comme le racisme ou le sexisme. Cela peut inclure la perte d’opportunités professionnelles ou des critiques en ligne.
✅ La fameuse autrice de la saga Harry Potter, J.K Rowling est une cible de la cancel culture après avoir sous entendu sur son compte Twitter que les femmes transgenres n’étaient pas des femmes. Depuis ce tweet jugé transphobe sur les réseaux sociaux, elle est souvent critiquée et les appels à boycotter ses livres se multiplient.
- Intersectionnalité : lorsque différentes formes de militantisme (contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, etc.) se chevauchent entre elles.
✅ Par exemple : une militante pratiquante, féministe et homosexuelle pourrait se qualifier de féministe intersectionnelle.
- Appropriation culturelle : l’appropriation culturelle se produit lorsque des éléments d’une culture sont adoptés par des personnes extérieures à cette culture, souvent sans respecter ou comprendre leur signification.
- Blackface : fait qu’une personne blanche se maquille la peau pour caricaturer une personne noire.
- Whitewashing : c’est une pratique qui consiste à engager des actrices ou des acteurs blancs pour interpréter des rôles de personnages racisés (noirs, asiatiques, arabes etc.)
- Trigger warning : un « trigger warning » est un avertissement préalable indiquant qu’un contenu, tel qu’un article, une vidéo ou un livre, peut contenir du contenu potentiellement perturbateur pour certaines personnes (scènes de violence sexuelle, descriptions de traumatismes etc.)
- Mansplaining : lorsqu’un homme explique quelque chose de manière condescendante à une femme, souvent sur un sujet qu’elle maîtrise mieux que lui.
- Un Ally : c’est la traduction littérale d’un allié ! Autrement dit dans ce contexte, un individu qui soutient activement les droits et la dignité d’un groupe marginalisé, même s’il ne fait pas lui-même partie de ce groupe.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Petit mot de la fin ✨
Vous l’aurez compris le terme « woke » recouvre toute une série de sujets parfois compliqués à rendre légers. 🥵
Pour vous simplifier la tâche, la rédac vous a dressé toute une liste de ressources !
👉 Pour les jeunes enfants (3 à 8 ans)
-
Tous différents ! de Todd Parr : ce livre encourage l’acceptation de soi et des autres, en célébrant la diversité.
-
Rosa de Nikki Giovanni : une histoire illustrée sur la vie de Rosa Parks, qui a joué un rôle essentiel dans le mouvement des droits civiques.
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
👉 Pour les enfants d’âge intermédiaire (8 à 12 ans)
-
Voyage à Birmingham – 1963 de Christopher Paul Curtis : un roman sur une famille afro-américaine qui traverse des moments clés de l’histoire des droits civiques.
-
Malala : Pour le Droit des Filles à l’Éducation de Malala Yousafzai : l’histoire vraie de Malala, une jeune fille pakistanaise qui milite pour l’éducation des filles.
👉 Pour les adolescents (12 ans et plus)
-
La Haine qu’on Donne d’Angie Thomas : ce roman aborde les questions de racisme, d’identité et d’activisme à travers les yeux d’une adolescente noire.
-
Refugiés d’Alan Gratz : ce roman traite de la question des réfugiés à travers l’histoire de trois enfants de différentes époques et origines géographiques.
-
Entre le Monde et Moi de Ta-Nehisi Coates : adaptation du célèbre essai de Coates sur les questions de race aux États-Unis.
-
Sex Education, sur Netflix (à partir de 16 ans) : pour en apprendre davantage sur la sexualité, les identités de genre, les causes LGBTQIA+.
On espère que cet article vous aura plu et vous aura apporté quelques ressources pour mieux communiquer avec votre enfant !
Envie que votre enfant ait des bases solides en culture générale ? N’hésitez pas à prendre des cours particuliers en ligne avec l’un de nos sherpas ! On vous dit à bientôt ! 😄