Depuis l’apparition d’Internet, on utilise le mot « troll » à tout bout de champ. « Mon pote m’a trollé », « je déteste les trolleurs », « ne fais pas gaffe à ce troll »… Aujourd’hui, ce mot est décliné à toutes les sauces. Pour autant, signifie-t-il qu’Internet est littéralement rempli de petites créatures mythologiques verdâtres et difformes ? Pas sûr ! 🤔
Afin de vous aider à y voir plus clair, on décrypte pour vous le terme « troll » dans notre Dico des parents. Origines, définition, usages… On vous dit tout ! C’est parti ! 🚀
La signification du mot « troll »
Au Moyen Âge, les trolls étaient des êtres malveillants de la mythologie scandinave. Maintenant, ils font référence à un message posté sur Internet (un « troll ») ou à la personne qui en est à l’origine (« troll » ou « trolleur »). Eh oui, finis les trolls des bois ! 🙅
👉 Ils ont quitté nos forêts et montagnes pour envahir Internet. Car oui, ces créatures sont perçues péjorativement et il en est de même pour les trolls numériques.
La définition d’Internet 💻
En informatique, un « troll » est un message qu’on poste par provocation pour s’amuser. On veut faire réagir, susciter une polémique et/ou parasiter des discussions.
En français, il n’existe pas d’équivalent à l’anglais trolling (« pêche à la traîne). Cependant, le « trollage » décrit le fait de lancer ou d’entretenir un troll et on utilise le verbe « troller » pour parler d’une personne qui veut « agir comme un troll » (soûler les autres, quoi ! 🤬).
↪️ Les trolleurs agissent sur le Net
- sur les forums ;
- dans les espaces commentaires ;
- sur les réseaux sociaux.
👉 Un trolleur peut user d’insultes ou encore provoquer des débats heurtant la sensibilité des lecteurs en se moquant de sujets sérieux comme l’euthanasie. Il cherche aussi à être suffisamment pris au sérieux pour que son intervention suscite des réactions.
À lire aussi
📱 Ados et smartphones : comprenez enfin ce lien !
Les 2 types de trolleurs 🆚
📍 Sur Internet, vous pouvez croiser deux types de trolleurs :
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
« La culture du troll » : origines et évolution ! 🧐
À l’aube d’Internet, on appelait ces farceurs des Net Weenies (« Imbéciles du Net »). Ensuite, le terme « troll » est officiellement apparu en 1992 dans l’Oxford English Dictionary. Il aurait été lu pour la première fois sur le forum Usenet. Un utilisateur aurait écrit :
On pourrait troller un peu et voir ce qu’il se passe.
Usenet
Internaute
📍 Concernant les racines de ce mot, ça se passe du côté de la mythologie scandinave, où les trolls étaient des créatures malveillantes (comme les haineux).
📍 En vieux français, on employait le mot « trôler » pour parler d’une technique de pêche permettant d’attirer des proies avec ruse. Ruse que partagent les trolleurs…
Pour lutter contre cette nuisance en ligne, les internautes ont créé un slogan : Don’t feed the troll (« Ne pas nourrir le troll »). Le message est clair : il faut ignorer les provocations des trolleurs haineux pour ne pas alimenter leurs contenus nocifs ! 😌
💡 Le saviez-vous ?
L’origine de cette expression est parfois associée au film Les Gremlins (1984). Nourrir après minuit un mogwaï (une créature adorable) entraîne sa métamorphose en un horrible gremlin, une créature destructrice (ici associée au trolleur 😂).
À lire aussi
📳 Découvrez comment prévenir le cyberharcèlement !
Pourquoi les internautes trollent-ils ? 🤔
👉 En vérité, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un peut se mettre à troller. Certains ont des intentions malveillantes, d’autres le font sans arrière-pensée :
-
L’anonymat d’Internet permet de troller sans craindre de conséquences réelles.
-
Certains trolleurs voient ça comme une forme de divertissement
-
D’autres trolleurs bien intentionnés veulent faire rire sans blesser personne.
-
Le troll peut être une manière d’attirer l’attention ou servir de défouloir.
-
Le troll peut permettre de contester les normes sociales ou les autorités établies.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Comment les internautes trollent-ils ? 🤡
Pour vous aider à y voir plus clair, voyons ensemble quelques exemples de troll ! 👇
La désinformation 📺
Certains trolleurs s’amusent à reléguer ou à créer des fake news, ce qui peut avoir des conséquences graves. À l’inverse, certaines infos sont loufoques exprès pour faire rire :
Ici, vous avez l’exemple du troll du physicien Étienne Klein. En 2022, il a fait passer une tranche de chorizo pour l’étoile Proxima. Cette blague avait enflammé la toile ! 😂
Le swatting
En France, cet anglicisme désigne un canular téléphonique malveillant consistant à piéger la police ou les urgences. Le trolleur passe un appel anonyme (évidemment…) et fait croire à ces services qu’on a besoin d’eux. Ce troll NUIT à tout le monde ! 😡
💡 Le saviez-vous ?
Ce terme vient de l’anglais to swat, qui veut dire « appeler le SWAT ». Aux États-Unis, c’est une unité de police spéciale au même titre que le GIPN en France.
Le troll de masse 🌎
En France, un troll très célèbre s’est propagé à une vitesse folle à l’international. Pour taquiner les Américains sur leur culture géographique parfois douteuse, les Français leur ont fait croire qu’il existait un pays nommé « Listembourg ».
Même si on a vexé “quelques” personnes, cette blague a fait rire et a figuré aux infos. Eh oui, la mention de ce pays fictif avait clairement fait transpirer les Américains ! 🤭
Le rickrolling 🕺
Si vous avez grandi avec la célèbre chanson Never Gonna Give You Up (1987) de Rick Astley, vous serez heureux (ou affligé) d’apprendre que les trolleurs se sont réapproprié sa chanson pour faire une blague aux internautes.
💡 Le saviez-vous ?
Rickrolling est un anglicisme qui renvoie au fait de piéger une personne en lui envoyant un lien vers le clip musical de Never Gonna Give You Up.
En mars 2007, un lien censé renvoyer vers la bande-annonce du jeu vidéo tant attendu de la saga Grand Theft Auto a été partagé aux fans. Vous vous en doutez, quiconque cliquait tombait en fait sur le clip kitsch à souhait de Never Gonna Give You Up. 😎
Conclusion
Maintenant que vous savez tout sur le mot « troll », direction le Dico des parents pour découvrir la signification d’autres mots d’ados comme mood ou chokbar ! À bientôt ! 🚀