Vous avez certainement entendu parler des nouvelles réformes du Premier ministre Gabriel Attal, y compris le contrat d’engagement entre les établissements et les parents d’élèves. ✍️
Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
En quoi consiste ce contrat ? 🤔
Inspiré de la charte des parents proposée par le Sénat, ce document doit permettre de rappeler à chaque famille ses droits et ses obligations vis-à-vis de l’institution scolaire et de l’éducation de ses enfants. En revanche, il n’a pas précisé quelles classes d’âge seraient concernées.
Ce contrat d’engagement devrait être à signer à chaque rentrée et pourra ouvrir à des sanctions. 🧾
Les cas les plus graves pourront conduire à une saisine de la justice. Le Premier ministre a aussi évoqué la possibilité d’apposer d’une mention sur le dossier Parcoursup des élèves très perturbateurs, et de leur retirer des points aux examens tels que le brevet, le CAP ou le bac. ⚖️
Pour le moment, en concertation avec les chefs d’établissement, les représentants des enseignants et les parents d’élèves, les contours de ce document doivent encore être définis. Il devrait entrer en vigueur à la rentrée de septembre 2024-2025.
À lire aussi
Si vous souhaitez vous préparer la rentrée prochaine de votre enfant au lycée, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
En passant, si votre ado a des difficultés dans une matière en particulier, prenez des cours de soutien avec l’un ou l’une de nos profs Sherpas.
Les syndicats, sceptiques sur la question d’un contrat de droit et d’obligations
Vous pouvez vous en douter, la réaction des syndicats de l’Éducation nationale sont déjà mitigées.
C’est le cas d’Abdelkrim Mesbahi, le vice-président de la FCPE (La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves), principale association de parents d’élèves. 📝
Il y a déjà un règlement intérieur que les parents signent chaque année. On ne comprend pas ces annonces faites sans concertation.
Abdelkrim Mesbahi
vice-président de la FCPE
Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du Snes-FSU ( Syndicat national des enseignements de second degré), rappelle sur Franceinfo, que dans certains établissements, en plus du règlement intérieur, il existe des fiches de suivi pour les élèves ayant des problèmes de comportement. 🗒️
À chaque cours, les professeurs cochent, ou non, des objectifs à valider, comme la ponctualité, l’assiduité ou le respect. Tout manquement peut ensuite conduire à un rappel à l’ordre, voire à une exclusion temporaire ou définitive.
Sophie Vénétitay
secrétaire générale du Snes-FSU
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Petit récap’ 📜
✅ Le contrat d’engagement entre les établissements et les parents d’élèves vise à rappeler à chaque famille ses droits et ses obligations vis-à-vis de l’institution scolaire et de l’éducation de ses enfants.
✅ Avant même les débuts des consultations entre le gouvernement, en plus des chefs d’établissement, des représentants des enseignants et des parents d’élèves, les syndicats ont déjà annoncé leur scepticisme sur la question.
Clap de fin sur cette réforme ! On espère que vous l’aurez comprise. Si votre ado a des difficultés en culture G, vous pouvez l’aider avec l’aide précieuse de nos Sherpas avec leurs cours de soutien en culture générale. On vous revoit bientôt ! 👋