Les activités humaines influencent le climat principalement par l'émission de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Ces gaz proviennent surtout de la combustion des énergies fossiles et de la déforestation, accentuant l'effet de serre naturel et entraînant un réchauffement global.
Les principales causes de perte de biodiversité comprennent la destruction des habitats due à l'urbanisation, la pollution, le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles et l'introduction d'espèces invasives. Chacune de ces activités réduit drastiquement les populations d'espèces locales.
La déforestation entraîne la perte d'habitat pour de nombreuses espèces, contribuant à la diminution de la biodiversité. Elle accroît aussi les émissions de gaz à effet de serre, car les arbres, qui stockent le carbone, libèrent ce dernier lorsqu'ils sont coupés. Par ailleurs, elle perturbe les cycles de l'eau et peut conduire à une désertification accrue.
La pollution plastique affecte les océans en endommageant les habitats marins et en posant des menaces directes aux animaux marins qui peuvent ingérer ou s'emmêler dans le plastique. De nombreux organismes marins perdent leur habitat ou meurent à cause de cette pollution persistante, ce qui perturbe également les chaînes alimentaires océaniques.