La combustion des combustibles fossiles pour l'énergie est la principale source d'émissions de CO2, contribuant significativement au réchauffement climatique. La déforestation et certaines pratiques agricoles amplifient aussi l'accumulation de gaz à effet de serre.
Les changements climatiques modifient les habitats naturels, forçant certaines espèces à migrer et exacerbant le risque d'extinction. Les écosystèmes marins et terrestres fragilisés perdent leur équilibre, réduisant leur capacité à fournir des services essentiels, tels que la purification de l'air.
Adopter quelques gestes simples peut fortement influencer notre empreinte carbone. Privilégier les transports doux, choisir une alimentation bio et locale, diminuer sa consommation énergétique domestique représentent trois attitudes adoptées efficacement par une majorité.
Bien qu'inverser entièrement les dommages soit difficile, il existe diverses actions pour ralentir et atténuer ses effets. Le recul progressif des technologies polluantes, jumelé à un effort concerté sur l'engagement international, cadre un futur viable et résilient.