; ; ;

Donner des cours particuliers : tout savoir sur le sujet ! ūüėČ

William Mievre - Mis √† jour le 

Passionné par vos études ? Par votre profession ? Il est peut-être temps pour vous de commencer une nouvelle aventure : donner des cours particuliers. Si cette hypothèse vous a déjà traversé l'esprit, alors vous êtes au bon endroit pour tout savoir de A à Z sur le poste de professeur particulier. Plus de 3 000 professeurs ont déjà franchi le pas avec les Sherpas, pourquoi pas vous ?

Donner des cours particuliers oui, mais pourquoi faire ?

Partager votre expérience

Pour donner des cours particuliers, il ne suffit pas de le vouloir, il faut y être préparé. La première chose à prendre en compte est qu'il s'agit d'un moment d'échange et de partage entre le professeur et l'élève. Vous êtes là pour aider l'étudiant dans son apprentissage et cela passe par vos propres connaissances.

Professeur qui partage ses connaissances avec ses élèves

Avant de devenir professeur particulier, soyez s√Ľr de vos acquis et de vos comp√©tences. Le but n'est pas de vous mettre en difficult√©. Les cours particuliers doivent √™tre l'occasion pour vous de partager un savoir que vous aimez et que vous √©tudiez.

Développer vos compétences

Cette activité n'est pas réservée qu'aux professeurs agréés, tout le monde peut donner des cours particuliers ! D'ailleurs, chez les Sherpas, un grand nombre de nos professeurs sont des étudiants en cours ou en fin de formation. Franchir le pas de les rejoindre est bénéfique pour votre propre réussite. En effet, expliquer les rudiments d'une matière avec laquelle vous avez pu un jour avoir des difficultés consolide vos acquis et vous permet de garder en tête les éléments essentiels de vos propres cours.

Les cours particuliers développent votre capacité d'adaptation. Comme vous pouvez vous en douter, chaque élève, quel que soit son niveau, possède des besoins différents. En ce sens, vous serez amené à vous adapter à vos élèves et à être patient. Donner des cours particuliers vous permettra de faire un travail supplémentaire sur vos cours et sur votre organisation pour redoubler d'inventivité !

Si vous êtes convaincu que donner des cours particuliers est un plus pour vous, nous n'avons pas fini de vous donner des arguments ! Laissez-nous vous dire que c'est une activité qui peut compléter votre CV.

Ce type d'activité tape dans l'oeil des recruteurs de nombreuses sociétés. En effet, cela indique que vous êtes capable de travailler avec autrui, que vous connaissez bien vos bases dans un métier ou même encore, que vous êtes volontaire. Comment devenir professeur particulier ? Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, sachez qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. On vous explique tout !

Se responsabiliser

Si vous pouviez associer étude et petit boulot, ne serait-ce pas le combo parfait ? Sachez que donner des cours particuliers quand on est étudiant, c'est possible ! C'est peut-être même un avantage, mais il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d'abord :

  • Être s√Ľr de ses comp√©tences. Le but √©tant d'aider les √©l√®ves en difficult√©. Si vous avez des doutes sur certaines notions, travaillez-le avant de les enseigner.
  • Être s√Ľr de soi. Vous occuperez la position de professeur et il pourra vous arriver de faire face √† des √©l√®ves plus difficiles que d'autres. Vous devez √™tre s√Ľr de vous et confiant.
  • Savoir s'exprimer. N'h√©sitez pas √† vous entra√ģner avec quelqu'un de votre entourage pour essayer. Vous saurez tout de suite si vous aimez enseigner et si l'on vous comprend.

Ces points sont importants dans votre prise de d√©cision. Être professeur particulier, c'est s'engager √† aider des √©tudiants en difficult√©. Pour cela, il est important de savoir √† quoi s'attendre et quels sont les efforts que vous devez faire pour les accompagner vers la r√©ussite.

Passons maintenant aux éléments pratico-pratiques : quelles sont les différences entre professeurs et étudiants ? Quel tarif choisir ? Voici nos réponses.

ūüĎČ Un professeur agr√©√© aura d√©j√† les comp√©tences n√©cessaires pour s'occuper d'un √©l√®ve. Il se confronte tous les jours √† trente √©l√®ves enferm√©s dans une salle de classe, - c'est son dada, alors se retrouver avec un seul √©l√®ve pour lui, c'est un cadeau ! En tant qu'√©tudiant qui souhaite √™tre professeur particulier, vous devez changer de posture. Vous allez vous retrouver √† la place de ceux que vous avez peut-√™tre un jour d√©test√©s. L'avantage, c'est que vous savez quels sont les comportements √† √©viter pour garder l'attention de vos futurs √©l√®ves.

ūüĎČ Entre autre chose, le tarif ne sera pas pareil. Pour un professeur agr√©√©, la tarification d'un cours particulier se situe entre 11 et 80 euros selon le niveau et la mati√®re que l'√©l√®ve souhaite approfondir. Pour un √©tudiant, le fait de ne pas √™tre certifi√© comme un professionnel peut √™tre un d√©savantage. Cependant, il ne tient qu'√† vous de d√©terminer le prix de votre prestation en ayant conscience de votre statut (√©tudiant - lyc√©e, √©tudes sup√©rieures, pr√©pa ou grande √©cole - ou simplement ind√©pendant).

Devenir un professeur particulier en 3 points

Choisir ses matières et ses élèves

Avant de passer le cap, il faut déterminer les matières que l'on souhaite enseigner. Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de regarder les matières que vous connaissez le mieux et les notions sur lesquelles vous êtes incollable. Un bon enseignement passe par de bonnes ressources. Si vous n'êtes pas au point avec certaines matières, ne vous engagez pas à les enseigner à des élèves qui ne les comprennent pas !

Le choix de vos matières à dispenser peut également vous différencier des autres professeurs qui attendent aussi de donner leurs cours particuliers. Le français, les maths ou encore les langues vivantes, sont les matières priorisées pour les cours particuliers. Cependant, il existe de nombreuses autres matières plus spécifiques fortement demandées.

Cette r√©flexion doit √™tre la m√™me concernant le choix de vos √©l√®ves. Le mieux est encore de d√©cider d'un niveau scolaire (coll√®ge, lyc√©e, pr√©pa), ou d'une tranche d'√Ęge qui vous conviendrait davantage. N'h√©sitez pas √† vous entra√ģner avec des √©l√®ves de votre entourage - petit fr√®re, cousine ou fille/fils d'un ami de la famille - pour faire votre choix !

Trouver LA plateforme de mise en relation

Pour donner des cours particuliers, il est tout m√™me n√©cessaire de le faire savoir aux potentiels √©l√®ves et parents qui en font la demande. Au fil des ann√©es - voire des d√©cennies - des dizaines de mani√®res de se faire conna√ģtre ont vu le jour : le bouche-√†-oreille, le d√©p√īt d'annonces dans les petits commerces aux alentours ou encore les plateformes en ligne.

La m√©thode qui vous sera le plus b√©n√©fique est certainement les plateformes de mise en relation comme Sherpas.com. Dans un monde o√Ļ la technologie et internet sont au coeur de nos quotidiens, ces plateformes sont l'une des meilleures solutions en termes de visibilit√©.

Choisir Les Sherpas, c'est être libre de choisir entre donner des cours en ligne ou à domicile tout en étant encadré par des professionnels de la communication ! C'est aussi, vous démarquez des autres professeurs par une fiche d'identité claire et précise.

Rédiger son annonce

Tout passe par une bonne mise en avant de soi-m√™me. Le but √©tant de vous mettre en avant : vos √©tudes, vos comp√©tences, vos m√©thodes d'enseignements, vos mati√®res... R√©diger une annonce pour donner des cours particuliers, riche et claire, c'est donner l'occasion aux √©tudiants de se reconna√ģtre en vous et de vous choisir pour s'am√©liorer et les guider vers la r√©ussite.

La r√©ussite √† port√©e de clic gr√Ęce aux cours individuels

Ici, l'honnêteté est primordiale, ce n'est pas parce que vous vous faites de la pub qu'il faut exagérer sur vos connaissances. Bien au contraire, être sincère sur vos acquis permet de créer une atmosphère de confiance entre vous et vos futurs étudiants (sans oublier leurs parents ou titulaires).

Voici les types de questions auxquelles vous serez amené à répondre pour compléter votre profil :

  • √Ä quel niveau souhaitez-vous enseigner ?
  • Combien d'heures pouvez-vous donner par semaine ?
  • Quelles sont vos m√©thodes de travail ?
  • Vos dipl√īmes.
  • Vos exp√©riences professionnelles.

Entre autres, toutes les informations collectées n'ont qu'un seul objectif : faire de vous un professeur particulier unique qui se démarque des autres.

Les conseils Sherpas pour réussir en tant que professeur

Vous avez décidé de devenir professeur particulier, vous avez choisi votre plateforme (peut-être les Sherpas) et votre annonce est la plus belle du site ? Vous êtes prêt pour le grand saut ! Voici nos précieux conseils pour que tout se passe à merveille.

Commencer à donner des cours

ūüĎČ Pr√©parer sa s√©ance. Pour commencer √† donner des cours, tout est une question d'organisation. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner ici est de faire une liste de pr√©paration :

  • Revoir la le√ßon du cours
  • Donner l'opportunit√© √† l'√©l√®ve de poser ses questions sur ce qu'il ne comprend pas
  • Faire des exercices pratiques et concrets
  • Faire une fiche de cours

Ce programme ne tient qu'à vous, mais n'hésitez pas à contacter les parents de votre élève pour vous renseigner sur ses méthodes de travail et mieux le guider dans son apprentissage. Avec les Sherpas, pas besoin de perdre son temps à chercher un numéro de téléphone, vous disposez d'un chat privé pour rentrer directement en communication avec eux.

ūüĎČ Adapter le cours. Selon la mati√®re que vous pouvez enseigner, vous pouvez mettre des dispositifs en place comme un tableau avec une tablette graphique ou un √©cran partag√© pour vous assurer que l'√©tudiant suit le cours dans de bonnes conditions.

Si vous remarquez qu'il est plus attentif à des explications écrites, faites lui prendre des notes. A contrario, s'il est plus réceptif à l'écoute, prenez le temps d'expliquer les notions clairement et de les répéter au besoin.

ūüĎČ Le rythme. Pour que les r√©sultats soient concrets, il est important de cr√©er une routine de r√©vision - deux fois par semaine est l'id√©al compromis. Pour cela, il vous faut prendre en compte les disponibilit√©s de l'√©tudiant, mais aussi vos propres horaires. Chez les Sherpas, les cours peuvent √™tre dispens√©s entre 8 h et 23 h. Le but n'est pas d'empi√©ter sur vos propres cours, √©tablissez un programme hebdomadaire avec la famille de l'√©l√®ve pour d√©finir le rythme qui vous convient.

Le programme hebdomadaire de l'élève qui prend des cours particuliers

Donner des cours en ligne

Pour beaucoup de professeurs particuliers, donner des cours en ligne est un réel gain de temps, notamment pour le déplacement ! Cependant, il y a tout de même des manières de faire.

ūüĎČ Prenez le temps de trouver l'endroit id√©al dans votre logement pour faire le cours. De pr√©f√©rence, privil√©giez un endroit neutre avec un fond uni et le moins d'objets visuels possibles pour ne pas distraire l'√©tudiant.

ūüĎČ Avoir le mat√©riel n√©cessaire pour effectuer votre cours dans de bonnes conditions. L'utilisation d'une webcam est fortement recommand√©e pour garder un lien visuel avec l'√©l√®ve. Avec ceci, une bonne qualit√© internet et tous les instruments dont vous aurez besoin √† proximit√©.

ūüĎČ Avoir une tablette interactive est un plus √©vident pour impliquer votre √©tudiant. Ainsi, il pourra participer aux exercices. Le travail √† deux lui permettra de se sentir acteur de la s√©ance et non spectateur, il pourra ainsi progresser durablement.

Donner des cours à domicile

Si les cours en ligne sont un avantage pour les professeurs, le fait de donner les cours à domicile est tout de même grandement apprécié par les familles et leurs enfants.

ūüĎČ A domicile, la famille est plus facilement en confiance. Les raisons sont simples : ils peuvent voir de leurs propres yeux les progr√®s de leur enfant.

ūüĎČ C'est aussi le meilleur moyen de cr√©er un lien entre professeur et √©l√®ve. Le contact direct reste essentiel dans l'apprentissage.

ūüĎČ Seul inconv√©nient, c'est la route. Pour cela aussi, on a une solution √† vous donner : vous pouvez choisir une zone g√©ographique pour vos s√©ances !

Désormais, vous savez comment et pourquoi donner des cours particuliers ! À vous de jouer !

William Mievre
William Mievre sur Linkedin
William Mievre

Pass√© par une Pr√©pa HEC puis l'ESCP (3e meilleure √©cole de commerce fran√ßaise), j'ai co-fond√© Les Sherpas, une entreprise innovante dans le secteur de l'EdTech sp√©cialis√©e dans le soutien scolaire.Avec 10 ann√©es d'exp√©rience dans les cours particuliers, ma passion r√©side dans l'√©ducation et le d√©veloppement personnel. Mon objectif est de vous offrir des conseils pratiques et √©prouv√©s pour aider vos enfants √† r√©ussir et √† s'√©panouir dans leur parcours scolaire. A tr√®s bient√īt ‚úĆÔłŹūüíĖ !