Vous êtes nombreux à le connaître, ce fameux réseau avec un petit fantôme sur fond jaune sur lequel votre adolescent passe un temps fou. Mais que peut-il bien faire sur cette application ? Qu’a-t-elle de si différent des autres réseaux sociaux ? Et surtout, pourquoi votre ado l’adule-t-il autant ?🧐
Créée en 2011 par Evan Spiegel, Snapchat est rapidement devenu le réseau social incontournable des adolescents. Aujourd’hui, il compte plus de 469 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde, dont 9 millions en France. Pour beaucoup de jeunes, la plateforme est devenue un réflexe quotidien, voire un mode de communication à part entière. Ici, on vous aide à comprendre cet outil pour mieux cerner votre ado.
À savoir 🗣️
75 % des utilisateurs ont moins de 35 ans, avec une nette domination chez les 13–24 ans.
À lire aussi
Pour mieux comprendre l’ampleur de Snapchat et le profil de ses utilisateurs, vous pouvez consulter les chiffres clés de Snapchat en 2025.
Qu’est-ce que Snapchat ?
Commençons par les bases. Snapchat permet de partager des photos et des vidéos de façon éphémère avec ses amis ou ses abonnés. Éphémère, car tout contenu publié dans les stories disparaît automatiquement au bout de 24 heures. C’est aussi le cas des « Snaps » envoyés en privé, ils s’effacent quelques secondes après avoir été vus.
Il est également possible d’envoyer des messages écrits, eux aussi temporaires, ils s’effacent automatiquement après lecture ou après 24h selon les fonctionnalités choisies.
🎯 Le principe de Snapchat repose sur cette idée simple, tout est temporaire, rien ne reste… en apparence.
Mais attention, certains contenus peuvent être conservés ! Votre adolescent peut choisir de garder certains Snaps ou stories dans une galerie privée au sein de l’application, appelée “Memories”. Un peu comme une galerie photo intégrée à Snapchat, accessible uniquement par les utilisateurs.
Le saviez-vous ?💡
À partir d’octobre 2026, Snapchat commencera à facturer le stockage des « Memories » au-delà de 5 Go utilisé. Un vrai bouleversement pour beaucoup d’utilisateurs, qui utilisent cette fonction comme leur principal espace de stockage photo/vidéo.
Comment on l’utilise ?
La plateforme s’ouvre directement sur ce qui ressemble à l’appareil photo du téléphone, mais avec des fonctionnalités différentes. Votre adolescent peut y prendre des photos ou des vidéos, appelées “Snaps”, en y ajoutant des filtres, de la musique, du texte, voire des effets animés.
Une fois le Snap capturé, il peut :
- le sauvegarder dans ses Memories (sa galerie privée sur Snapchat),
- l’envoyer à un ou plusieurs amis en privé,
- le publier dans sa story, qui peut être visible par tout le monde ou limitée à une sélection de contacts.
Petit dico Snapchat 🧠
- Snap : photo ou vidéo envoyée à un contact ou publiée dans une story.
- Story : suite de Snaps visibles pendant 24h.
- Memories : espace privé où votre ado peut sauvegarder ses Snap.
- Filtres : effets visuels à appliquer en direct (filtres beauté, animations, filtres géographiques…).
- Snap Map : carte interactive qui permet de voir où sont ses amis (et ce qu’ils partagent) en temps réel
- Bitmojis : un petit avatar personnalisé à son image. Il apparaît partout sur la plateforme : sur la carte Snap, dans les chats, dans les stories. Les ados adorent s’approprier leur personnage et le faire évoluer à leur goût.
- Chat : Messagerie instantanée (texte, émoji, voix, photo…), où tout ce qui est envoyé disparaît après avoir été lu.
- Discover / Découvrir : section de contenus de médias ou influenceurs, parfois sponsorisés.
Et le contenu proposé par Snapchat ?
Depuis 2015, Snapchat propose une section Discover (appelée “Découvrir” en français). Vos adolescents peuvent y consulter des contenus proposés par des influenceurs, médias ou marques, souvent très ciblés pour un public jeune. Cette section transforme Snapchat en source d’infos, de divertissement et de tendances, mais avec des contenus parfois commerciaux.
À savoir 💬
Ce qui fait l’originalité et le succès de ce réseau social, c’est le caractère éphémère de ce qui y circule. Une fois qu’un Snap a été ouvert, il disparaît automatiquement. Impossible de le revoir, sauf si la personne qui l’a reçu ou envoyé a choisi de le sauvegarder, ce qui peut soulever des questions de confidentialité.
En le sachant, il vous sera plus simple de protéger votre ado sur Internet.
Pourquoi Snapchat séduit autant les jeunes ?
Snapchat est particulièrement apprécié des adolescents pour une raison simple : tout y est éphémère. Cette caractéristique réduit la pression liée à l’image de soi. Contrairement à d’autres réseaux comme Instagram où tout reste visible. Ici, les Snap disparaissent, et les erreurs ou maladresses aussi.
Vos enfants ont ainsi l’impression de pouvoir s’exprimer plus librement, sans jugement. Ils peuvent aussi se cacher derrière des filtres qui modifient leur apparence, ajoutent de l’humour ou des effets ludiques. Snapchat devient un espace de créativité, d’authenticité et de légèreté.
Autre élément clé : les « Memories », qui transforment l’application en journal de bord visuel. Même si le contenu disparaît pour les autres, ils peuvent garder une trace de leur quotidien, ce qui donne à l’expérience une dimension intime et personnelle.
Dans une génération bercée par les influenceurs, Snapchat entretient une proximité unique avec certaines personnalités du web. Les jeunes y suivent le quotidien de leurs créateurs préférés, parfois au jour le jour, créant un sentiment de lien fort, presque amical, appelé « relations parasociales ».
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Nasdas
L’un des influenceurs les plus suivis en France sur Snapchat, Nasdas, cumule plus de 9 millions d’abonnés. En janvier 2025, il a même battu un record mondial avec 40 millions de vues sur une seule story en 24h. Ce genre de figure publique contribue fortement à l’attractivité de l’application.
À savoir 💰
Oui, Snapchat peut rapporter de l’argent. Certains créateurs sont rémunérés pour leurs contenus (publicités, collaborations, visibilité). Cela contribue à nourrir les ambitions de nombreux jeunes qui rêvent de “percer” en ligne.
Les risques pour vos enfants
Maintenant que vous êtes incollables sur Snapchat, vous vous demandez peut-être quelles sont les limites de son service ? Et oui, on ne vous apprend rien, tout réseau social, comme Instagram ou TikTok, à ses risques. Voici les principaux à garder en tête.
Les captures d’écran
📸 Les captures d’écran : l’éphémère… pas si éphémère
Même si les Snaps disparaissent, il est toujours possible de faire une capture d’écran du contenu reçu. Snapchat notifie l’utilisateur lorsque cela arrive, mais la capture a déjà été faite. Cela peut poser un problème si des photos personnelles sont partagées un peu trop vite.
👉 Il est important d’expliquer à votre enfant qu’aucun contenu partagé en ligne n’est vraiment privé.
⚠️ L’exposition à du contenu inapproprié
Même si Snapchat est censé être réservé aux plus de 13 ans, plus de la moitié des enfants de 11 à 12 ans y sont déjà présents. Dans la section Discover, ils peuvent tomber sur des contenus :
- sexualisés,
- violents,
- ou simplement inadaptés à leur âge.
Le lien de proximité avec les influenceurs rend les jeunes plus réceptifs à certains messages ou comportements, pas toujours sains.
📱 L’addiction aux écrans
Snapchat repose sur des mécanismes très engageants qui favorisent l’addiction aux écrans :
- la Snap Map pour voir où sont ses amis,
- les Streaks (des flammes à entretenir en s’envoyant des Snaps tous les jours),
- les notifications constantes.
Tout est fait pour garder l’utilisateur connecté. Résultat : une hyper-connexion qui peut nuire au sommeil, à la concentration ou à la vie sociale réelle.
💬 Le cyberharcèlement
Comme tout espace numérique, Snapchat peut être un terrain de moqueries, de rumeurs, de cyberharcèlement ou d’insultes. Le fait que les messages disparaissent rend parfois ces échanges plus difficiles à détecter. Il est donc primordial d’utiliser des moyens pour garantir la sécurité des enfants sur les écrans.
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Comment garantir la sécurité de votre ado sur Snapchat ?
Il existe des moyens concrets pour accompagner votre enfant dans l’usage de Snapchat :
- Activer le Centre parental Snapchat : accessible depuis l’application, il vous permet de voir avec qui votre enfant interagit (sans lire les messages).
- Paramétrer la confidentialité : par défaut, tout le monde peut envoyer un message à votre enfant. Il est possible de restreindre cela à ses contacts uniquement.
- Échanger avec lui/elle : le dialogue reste votre meilleure arme pour comprendre ce qu’il ou elle fait sur l’application.
À savoir 🧒
L’âge minimum légal pour utiliser Snapchat est de 13 ans.
Et voilà, maintenant Snapchat n’a plus aucun de secret pour vous ! Vous pourrez enfin discuter de ce fameux fantôme qui ne laisse pas vos ados indifférents. De notre côté, on vous dit à très vite chez les Sherpas ! 😁