Le bac technologique est une orientation particulièrement pertinente pour tous les jeunes qui souhaitent développer leurs compétences dans des domaines variés.
Votre ado se pose des questions sur son orientation et sur son avenir professionnel ? Vous cherchez à l’aider et demandez des informations sur ce parcours particulier ? Cet article vous présente cette filière et vous éclaire sur ses avantages et ses différents débouchés possibles.
Qu’est-ce que la « Première Technologique » ? 👀
👉 Présentation de la filière 🧑🎓
La filière technologique est l’une des trois voies possibles pour obtenir un baccalauréat. Elle semble la plus adaptée pour les lycéens :
☑️ qui ont une appétence particulière pour les cours pratiques,
☑️ qui possèdent déjà des connaissances dans un domaine qu’ils voudraient renforcer et développer (compétences acquises, par exemple, pendant activités extrascolaires !),
☑️ qui souhaitent une approche plus concrète de l’enseignement, sans pour autant délaisser la théorie.
💡Un peu d’histoire
C’est en 1968 qu’est créé le baccalauréat technologique décliné en 3 séries : F, G et H. On veut que vous nous racontiez vos anecdotes croustillantes au lycée, si vous avez fait ce bac !
👉 Clichés, clichés, qui veut mes beaux clichés ?
Les clichés ont la vie dure ! Tout comme la voie professionnelle, le bac technologique souffre de nombreuses idées reçues. C’est comme s’il existait une hiérarchie entre les différentes filières… Les avez-vous déjà entendus ? En voici quelques-uns :
-
« C’est parce qu’il n’est pas assez bon pour faire un bac général ! »
-
« C’est fait pour ceux qui ne veulent pas bosser… »
-
« STL ? Mais, ce n’est pas un vrai bac, ça ! »
La liste est longue… Pourtant, soyez assurés qu’intégrer une classe technologique n’est pas donné à tout le monde ! Certaines filières sont très demandées et y entrer demande un dossier solide, avec souvent d’excellents résultats au collège, des avis favorables voire enthousiastes de la part des enseignants, mais aussi des aptitudes manifestes pour les matières travaillées.
Avec l’acquisition de compétences techniques, le bac technologique propose un accès plus rapide au monde professionnel et à la vie active.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
👉 Les différences avec une 1ère générale ? 👀
Avant de faire leur choix de filière, les lycéens en classe de seconde générale et technologique, qui peut se faire dans n’importe quel lycée. Le programme est le même pour tous ! C’est une année importante, dite de « détermination » puisqu’une grande importance y est accordée à l’orientation.
[table “1946” not found /]Les différentes baccalauréats possibles 🔧
Voici les huit séries différentes que les élèves peuvent intégrer à l’issue de la seconde.
👍 Si vous souhaitez en savoir davantage, le site Eduscol du Ministère de l’Education nationale présente tous les baccalauréats technologiques.
Les débouchés après le bac technologique 🧑🎓
Inquiet pour les débouchés de votre enfant ? Pas de panique. Peu importe les études que voudrait faire votre ado quand il aura passé les épreuves et obtenu son bac, il existe plein de parcours envisageables !
La formation continue 🏫
Des études supérieures courtes… 🤏
La spécificité de ces voies est un projet d’orientation plus affiné car il permet de développer des compétences dans des domaines souvent recherchés par les recruteurs.
35% des bacheliers issus de ces filières intègrent un BTS (bac+2) et 30% environ intègrent un BUT (bac+3).
Ces diplômes assurent une arrivée rapide dans la vie active avec un diplôme et des connaissances solides.
Les étudiants ayant obtenu un bac+2 peuvent très bien faire une année supplémentaire et intégrer une licence générale ou professionnelle (bac+3) afin d’accroître leurs compétences.
👉 Par exemple
Après un bac STI2D, un lycéen peut très bien intégrer un BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes automatiques). S’il s’insère sur le marché du travail, peut tout à fait devenir technicien en entreprise comme metteur au point de machines spécifiques (démarrage, installations…), ou faire encore des interventions de maintenance (ce ne sont que d’infimes exemples !).
S’il veut continuer ses études, il peut envisager une licence professionnelle mécatronique & robotique industrielle.
… Qui peuvent évoluer ! 💗
Avec un bac technologique, il est possible de faire des études supérieures plus longues, grâce à sa scolarité aussi bien pratique que théorique, mais cela n’a rien d’une obligation. Tout dépend du profil de votre ado et de la profession qu’il envisage !
Après une licence, pourquoi pas intégrer un Master professionnel ? Il existe aussi des écoles qui proposent un MBA (Master of Business Administration) ou un MSc (Master of science), tout dépend de la filière choisie !
Et pourquoi pas ?
😎 Intégrer une prépa (CPGE) : certaines classes préparatoires accueillent des étudiants issus de filières technologiques après un concours, comme les CPGE économiques et sociales (ECT) ou CPGE scientifique (TPC),
😎 Envisager une alternance : la plupart des Licences et Masters professionnels se font en alternance, mais il existe des BTS et BUT qui le font également !
Votre étudiant pourrait même envisager d’étudier à l’étranger afin d’accroître davantage ses compétences, comme le fait d’apprendre une ou plusieurs langues, une nouvelle culture et d’autres !
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
⚖️ Les avantages et les inconvénients
😃 Les avantages
-
S’orienter vers un secteur professionnel sans se fermer de portes : cette voie ouvre davantage de possibilités de professions possibles ou une réorientation éventuelle de parcours.
-
Des matières qui correspondent au profil du lycéen : ces 8 séries ne sont pas faites pour les élèves « qui ne seraient pas assez doués pour une voie générale » ! Elles demandent réflexion et une profonde connaissance de ses capacités.
-
Développer des compétences pratiques : ce qui pourrait être un bon compromis pour les jeunes pour lesquels l’école ne fait pas toujours sens !
-
Un enseignement général solide : votre ado ne va pas échapper aux commentaires de texte et au bac de philo ! La formation propose des coefficients très équilibrés entre les spécialités et les matières générales.
Les inconvénients
Rassurez-vous, il n’y en a pas beaucoup !
⚠️ Limitation dans certaines filières académiques classiques : par exemple, certaines licences ou prépas sont difficiles d’accès.
⚠️ Rénovation du bac 2012 : l’un des points de cette réforme de l’Éducation nationale concerne le réaménagement des enseignements avec un nombre d’heures plus important accordé aux matières générales au détriment des spécialités.
Parce qu’ils peuvent témoigner 👁️🗨️
« Ce bac m’a beaucoup plu car il m’a permis d’acquérir un solide savoir-faire en lien avec mon attrait pour les animaux et mon amour pour les sciences biologiques. C’est un bac polyvalent qui m’a donné l’opportunité de réaliser par la suite un BTSA Anabiotec en analyses de laboratoire. Je viens de terminer mon Master QHSE (qualité, hygiène, sécurité) que j’ai réalisé en alternance. »
🧑🔬 Florine P., 23 ans
a fait un bac STAV, promotion 2018
« Passionné par l’électronique et les nouvelles technologies, j’ai choisi la filière STI2D pour ses spécialités. Ces matières m’ont ouvert les portes de la mécanique, de l’électricité et de la programmation, tout en me permettant de maintenir un bon niveau en mathématiques et en physique. Les projets et les travaux pratiques m’ont beaucoup motivé, parce qu’ils sont plus concrets ! Et malgré des difficultés scolaires dues à ma dyslexie, chaque projet m’a permis d’apprendre plus facilement. J’ai pu intégrer l’IPSA Paris où je suis la formation de Bachelor en ingénierie aéronautique. »
🧑💻 Nolann H., 18 ans
a fait un bac STI2D, promotion 2023
En bref !
La spécialité de la 1ère technologique est d’offrir une formation polyvalente entre compétences techniques, acquises autour de la pédagogie de projet, mais aussi des matières générales. Les spécialités diverses offrent un large panel d’orientations, tout en gardant la possibilité de se réorienter facilement.
Parlez avec votre ado. En famille, vous formez une équipe soudée. Faites-vous confiance mutuellement ! N’hésitez pas également à en parler aux enseignants, qui sauront aussi vous conseiller.
N’oubliez pas que certaines filières sont très demandées et nécessitent de s’y préparer longtemps à l’avance. Nous vous encourageons à envisager sérieusement cette voie enrichissante et polyvalente ! Laissez-vous surprendre par votre jeune…