Les clichés sur le latin ont la vie dure : cette langue est parfois considérée comme inutile, archaïque, réservée à une élite et déconnectée du monde moderne. Pourtant, le latin, même étudié peu de temps, possède de sacrés avantages. Votre enfant arrive en 5e ou en seconde et se pose des questions sur cette option ? Dans cet article, on vous propose 5 bonnes raisons de l’encourager à faire du latin. Vous êtes prêts ? C’est parti ! 🚀
Faire du latin permet de développer son vocabulaire 💬
Certes, on ne parle plus latin depuis plusieurs siècles. Cependant, cette langue est l’une des principales fondations du français.
👉 L’influence du latin est particulièrement évidente dans plusieurs aspects de notre langue, comme le vocabulaire, la grammaire, mais aussi des expressions ou proverbes.
Faire un peu de latin peut d’abord aider à améliorer son orthographe lexicale. L’une des principales difficultés du français, ce sont les lettres qui s’écrivent, mais qu’on ne prononce pas. Elles sont souvent utilisées pour deux raisons :
🔵 soit pour faire la différence entre les homonymes (temps/tant/taon),
🔵 soit pour marquer les racines du mot.
👉 Bref, le français est une langue qui aime bien montrer ses origines, mais ça ne facilite pas l’apprentissage de l’orthographe.
Exemple : le mot « lait » vient du mot « lactis » en latin.
Le « t » final du mot français sert à rappeler l’origine latine et le différencie aussi de son homonyme « laid ».
Voici une liste de mots dont les lettres muettes indiquent leur origine latine :
temps | tempus |
honneur | honor |
chaud | calidus |
paix | pax |
point | punctum |
sang | sanguis |
nom | nomen |
poing | pugnus |
Et il y en a bien d’autres !
👉 De plus, il y a des expressions latines insérées directement dans la langue française que l’on emploie au quotidien. Pour enrichir son vocabulaire, votre ado peut connaître leur signification et apprendre à les utiliser (d’autant que dans certaines professions, il y a des expressions latines employées fréquemment !).
-
Et caetera (abrégé etc.) : « et les autres choses du même genre »,
-
a fortiori : « à plus forte raison »,
-
ad libitum : « à volonté, au choix »,
-
a priori : « en partant de ce qui est avant »,
-
post scriptum : « écrit après »,
-
sine qua non : « sans laquelle cela ne pourrait pas être »,
-
ad nauseam : « jusqu’à la nausée »,
-
mea culpa : « ma faute »,
-
quiproquo : « prendre une personne ou une chose pour une autre »
-
vice versa : « la place étant tournée »,
-
un modus operandi : « façon de travailler ».
-
ex æquo : « à égalité ».
Une preuve de plus 😉
L’un des mots latins que votre ado utilise le plus souvent, c’est « agenda » : cela signifie « les choses qui doivent être faites » en latin !
À lire aussi
Voici une liste assez exhaustive des expressions et termes latins que l’on emploie au quotidien.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Faire du latin permet d’améliorer sa grammaire 📝
Maintenant que votre enfant sait qu’il peut améliorer son vocabulaire, il faut qu’il sache qu’il peut progresser en grammaire grâce au latin.
👉 Le latin est une langue à déclinaisons. Quésaco ? Cela signifie que les mots (en particulier les noms, les pronoms ou encore les adjectifs) changent leur forme pour indiquer leur rôle grammatical (leur fonction dans une phrase).
Voici un exemple : amicus (l’ami)
Nominatif | amicus | sujet, attribut du sujet |
Accusatif | amicum | COD |
Génitif | amici | Complément du nom |
Ablatif | amico | Compléments d’origine, de lieu, de manière… |
C’est le même mot mais la terminaison est différente. Or, pour écrire correctement le latin, il faut absolument connaître les différentes fonctions des mots ou groupes de mots dans une phrase comme le sujet, COD, COI, complément circonstanciel, etc.
Si votre enfant fait du latin, cela lui permettra de développer ses compétences en grammaire et de connaître la syntaxe du français, les classes grammaticales des mots et leurs fonctions.
Être plus créatif 💡
Faire un peu de latin peut augmenter la créativité linguistique de votre enfant parce qu’il peut acquérir une compréhension plus profonde des nuances de sens des mots et développer un vocabulaire plus riche.
À lire aussi
Pour être plus créatif, on a un article pour votre ado, intitulé : « L’exploration du lexique : des mots en mouvement ». À lire sans modération !
Faire du latin facilite l’apprentissage d’une autre langue 🗣️
Les langues romanes se sont formées à partir du latin dans les provinces de l’Empire romain. Elles ont évolué au fil du temps pour devenir les langues modernes que nous connaissons aujourd’hui.
👉 En faisant du latin, votre enfant pourrait découvrir les fondations communes de ces langues et donc développer des compétences et des facilités pour les apprendre.
Voici quelques-unes de ces langues vivantes dont les racines sont les mêmes que le français :
-
l’espagnol,
-
l’italien,
-
le portugais,
-
le roumain.
Cependant, en plus des langues romanes, d’autres ont été influencées par le latin, mais de manière indirecte.
Par exemple, l’anglais a intégré de nombreux termes latins, surtout grâce au français, en raison de l’influence des Normands après la conquête de l’Angleterre (Bataille d’Hastings, 1066).
🔴 Le mot data (les données digitales) est le participe passé du verbe « dare » qui signifie donner.
🔴 La commande delete que l’on peut voir sur un clavier, c’est l’impératif du verbe « delere » qui signifie détruire.
🔴 De même, le mot de la commande edit est la 3e personne du singulier du verbe « edere » au présent qui signifie dévoiler ou divulguer.
🔴 L’abréviation e.g., couramment utilisée en anglais pour donner un exemple signifie exempli gratia.
À lire aussi
Si votre ado souhaite en savoir davantage sur l’évolution de la langue française, on a un chouette article à lui conseiller : « Ce que notre langue doit à l’ancien français ».
Pour sa culture G
Plusieurs pays ont une devise en latin !
🇺🇲 La devise officielle des Etats-Unis est « E pluribus unum » (grossièrement, un seul à partir de plusieurs !) ;
🇨🇦 le Canada en possède deux (les veinards !) : « A mari usque ad mare » (d’un océan à l’autre) et « Desiderantes meliorem patriam » (Aspirant à une meilleure patrie) ;
🇦🇺 si la devise de l’Australie, « Advance Australia Fair » (Qu’avance la belle Australie), est en anglais, la version latine existe et elle est proposée sur certaines versions du blason du pays : « In tenebris lux » (La lumière dans les ténèbres).
Faire du latin : un avantage pour les études supérieures 🧑🎓
Étudier le latin peut offrir des avantages indéniables pour les études supérieures car il est utilisé dans plusieurs domaines.
👉 De nombreux termes scientifiques, médicaux, juridiques et techniques ont des racines latines et la connaissance du latin permet de faciliter la mémorisation du vocabulaire dans ces domaines.
👉 Dans certaines disciplines, comme la philosophie, l’archéologie, la théologie ou l’histoire, la connaissance du latin peut permettre aux étudiants d’accéder aux sources originales rédigées en latin et d’éviter les problèmes causés par d’éventuelles traductions peu fiables.
À lire aussi
Cubitus, radius, tibia… 🦴
La plupart des noms des 206 os du corps humain possèdent une origine latine !
Proposez un petit jeu à votre ado pour les retrouver !
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Faire du latin : la découverte un patrimoine culturel riche 🏛️
Faire du latin, ce n’est pas que des cours de grammaire, faire des versions de Cicéron ou apprendre du vocabulaire ou les déclinaisons.
👉 Par les textes et les lectures, votre collégien ou lycéen peut découvrir toute une civilisation qui n’existe plus depuis deux millénaires. Faire du latin, c’est plonger dans l’histoire, à travers les siècles.
Qui sait ? Votre ado va peut-être apprécier les courses de char, connaître tous les différents types de gladiateurs ou encore se passionner pour la mythologie gréco-romaine.
Certes, travailler le latin n’est pas évident parce qu’elle n’est plus utilisée mais cette matière permet de découvrir toute une culture, notamment celle de la Rome antique.
Rassurez-le, l’enseignement du latin se fait de manière divertissante au collège, à partir de thèmes comme « Les origines de Rome », « Vie privée, vie publique » ou « Le monde méditerranéen ».
Des petits points bonus
Au collège, les options latin ou grec peuvent rapporter des points bonus pour le brevet. Les points au-dessus de la moyenne sont retenus dans le contrôle continu. C’est tout bénef !
À lire aussi
Si vous souhaitez connaître la différence (programme, horaire, épreuves du bac…) entre l’option latin ou grec et la spécialité latin ou grec au lycée, on a un article pour vous : « La méthode pour réussir son épreuve de Littérature et LCA au bac ! ».
On espère que cet article vous permettra d’avoir des arguments pour encourager votre enfant à faire du latin. Même un an suffit à votre ado pour enrichir sa culture et ses compétences !
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous raconter si votre enfant a pris cette matière au collège ou au lycée ! À bientôt, sur le site des Sherpas ! 😎