Quatre lettres, trois consonnes et un mot qui vous paraît certainement très bizarre. Ne vous inquiétez pas, votre enfant l’a probablement utilisé des dizaines, voire des centaines de fois, dans sa vie d’adolescent 😀.
On ne va pas vous laisser dans le suspense plus longtemps, on n’est pas dans un film d’Hitchcock, on va voir ce que le terme « Cheh » nous réserve 👀.
À lire aussi
Découvrez également la signification du mot « PLS » 🤔
Un mot d’origine arabe ☀️
Effectivement, bon nombre de mots et d’expressions utilisés par votre progéniture sont à consonance arabique et « Cheh » en fait partie. Des termes qui font désormais partie de l’argot en France et que vous pourriez un jour voir dans une page de votre dictionnaire préféré 📖.
✒️ Définition du mot « Cheh ».
Comme on l’a vu précédemment, c’est une expression d’origine arabe, provenant surtout de la région du Maghreb. Plus précisément, c’est une interjection familière qui signifie « Bien fait, c’est mérité », « Tu ne l’as pas volée celle-là ».
Comme vous pouvez le remarquer, la langue française ne cesse d’évoluer, étant donné que le dictionnaire se doit de refléter à la perfection la situation actuelle de notre société 👍.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Une moquerie à la mode 👓
Finies les grandes tirades et les réponses moqueuses à rallonge. Désormais, il vous suffit simplement de prononcer un seul mot pour mettre à mal une personne en face de vous 😣.
En effet, le terme « Cheh » ne peut pas s’apparenter à un compliment ni à un mot doux glissé dans l’oreille👂.
On est plutôt sur une expression qui fait du bruit, c’est mieux si on fait exprès de le dire bien fort pour que les copains rigolent. Qui plus est, l’expression est légèrement vulgaire. Désolé, mais vous ne pourrez pas l’utiliser dans des dîners mondains ❌.
Bon, vous savez ce que signifie le fameux « Cheh », mais ce n’est pas fini ! C’est son usage et les mises en situation qui nous intéressent maintenant.
Comment l’utiliser ? 🤔
Le terme « Cheh » est une phrase à part entière, on ne l’utilise pas dans un discours long de 30 secondes. C’est une simple réaction (quasiment instinctive) à quelque chose qui se passe devant nous. Voyons dans quel contexte nous pouvons répondre « Cheh » à quelqu’un. Si vous êtes dans la peau de votre enfant :
👉 son ami à une mauvaise note en mathématiques et il lui répond « Cheh ».
Traduction : Ahah, t’as eu une moins bonne note que moi, t’es mauvais ! 😂
D’ailleurs, si votre enfant à des difficultés dans cette matière, il peut prendre des cours particuliers de mathématiques avec l’un de nos Sherpas.
On vous a prévenu, la gentillesse a pris quelques RTT bien mérités et c’est la méchanceté gratuite qui a pris le relais 👿.
S’il s’agit de vous :
👉 Vous voyez quelqu’un tomber que vous n’appréciez guère tomber maladroitement dans les escaliers. Là, un « Cheh » peut vous échapper.
Traduction : Bouh, bien fait !
Ça peut faire mal, c’est sûr, mais malheureusement la personne pratiquant le « Cheh » se souciera de cette pauvre personne plus tard. Bon après si elle va bien, on peut se permettre une petite moquerie, non ? Il faut avouer qu’une chute, c’est toujours très comique 👀.
👉 Votre sœur ou votre frère vous embête, mais il se fait soudainement mal et vous le regardez avec votre plus beau sourire moqueur et vous lui adressez un magnifique « Cheh ».
Traduction : Bah alors, on voulait me casser les pieds ? T’as eu ce que tu méritais, bien fait ahah !
Bon, vous avez certainement compris comment fonctionne le terme et comment il nous permet de nous moquer d’autrui (de façon plus ou moins bienveillante).
🚨
Contre toute attente, le « Cheh » a aussi vocation à critiquer une mauvaise action.
👉 Vous voyez une personne voler le sac d’une grand-mère (pauvre bichette), partir en courant, puis tomber au sol et se faire reprendre le sac par un bon samaritain. Vous pouvez lui faire parvenir un « Cheh » bien puissant.
Traduction : « Faut pas faire ça Monsieur, c’est bien fait pour vous sur ce coup ».
💡Pour info
Vous pouvez accompagner l’expression « Cheh » d’un frottement vers l’avant de votre pouce contre votre menton 👍. Vous aurez toute l’artillerie du vrai pratiquant du « Cheh ».
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
La boucle est bouclée ✨
Et voilà, vous avez amélioré votre vocabulaire grâce à ce terme plein de poésie 😜. Bienvenue dans le monde de l’adolescence où la moquerie est reine 👑 !
Et si vous souhaitez que votre enfant cesse d’utiliser le terme « Cheh » dans ses copies, renseignez-vous sur les cours particuliers de français avec nos Sherpas !