Ah, le baccalauréat de français. Cette matière anticipée souvent stressante pour les parents comme pour les lycéens, pour vous comme pour vos enfants. Pour prévenir le stress de ces épreuves et prévoir un planning de révision dès maintenant, on vous partage les dates de ce bac anticipé et on vous explique comment il va se dérouler. Vous êtes prêts ? C’est parti ! 🚀
Dates clés à retenir pour le bac de français en 2025 📅
Les dates du bac 2025 ont été annoncées par le ministère de l’Éducation nationale, peu après leur annonce du changement de temporalité des épreuves de spécialité de Terminale au lycée.
✨ Rappel
Les épreuves de spécialité (deux écrits de deux spécialités différentes) se déroulaient jusqu’à présent en mars durant l’année de Terminale. Elles se déroulent aujourd’hui en juin, en même temps que le Grand Oral et que l’épreuve de Philosophie.
Mais ça, c’est un sujet pour l’année prochaine. Si vous vous intéressez aux dates du bac de français, c’est sûrement que votre enfant est en Première. Du coup, c’est cadeau, petit récap’ sur les dates 2025 de cette épreuve anticipée. ⤵️
Bac anticipé de Français – 2025 - Filière générale comme technologique
Épreuve écrite | 13 juin 2025 |
Épreuve orale | 23 juin au 4 juillet 2025 |
Épreuves écrites de remplacement | 11 septembre 2025 |
Résultats | À partir du 4 juillet 2025 (la date varie selon les académies et les lycées) |
À lire aussi
Envie de savoir comment va se passer l’année de Première de votre enfant ? Découvrez tous les coulisses dans notre article sur le sujet.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Comment se passe les épreuves du bac de français ? 🤔
Le bac de français est une épreuve anticipée. Cela sous-entend qu’elle se déroule avant les autres épreuves du baccalauréat (sans blague). 🤓
L’idée ? Ne pas surcharger les lycéens de travail en dernière année du lycée. Une bonne nouvelle, vu l’année déjà très dense que vivent – que disons-nous, subissent ! – les Terminales.
L’écrit de français, une épreuve de bac pas comme les autres 🪶
L’écrit de français dure aujourd’hui quatre heures et représente un coefficient de 5.
Depuis la réforme de 2021, cette épreuve a légèrement changé. Depuis, il ne comporte plus d’écriture d’invention ni de corpus (vous savez, ces ensembles de textes dont on parlait tout le temps avec les professeurs ?).
Aujourd’hui, il y a donc deux sujets proposés :
- un commentaire littéraire, analysant une oeuvre jusqu’alors inconnu à l’aide des connaissances de l’élève ;
- une dissertation à partir d’une question sur l’un des livres étudiés en classe, à étoffer à partir de la culture et des connaissances du lycéen.
Ces sujets sont tous deux en lien avec les quatre objets d’études (ou séquences) étudiés pendant l’année. Chacun de ces objets d’études comporte « un genre littéraire et une époque, ainsi qu’un parcours associé à une œuvre intégrale (parmi les œuvres aux programmes) ». Le lycéen étudiera également une œuvre en totale indépendance, appelée lecture cursive.
Liste de ces séquences étudiées en cours :
👉 le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ;
👉 la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ;
👉 le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ;
👉 la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.
Et pour la première technologique ? 📚
À la place de la dissertation, les élèves de premières technologiques auront le choix pour leur épreuve de bac : contraction de texte (notée sur 10) suivie d’un essai (noté sur 10).
L’idée de la contraction ? Reformuler et réduire la longueur d’une oeuvre, tout en conservant son idée principale et sa composition.
L’idée de l’essai ? Faire le lien entre l’oeuvre et le livre dont il est issu.
Votre enfant est inquiet et pense qu’il ne va pas y arriver ? Pas de panique, il est encore temps de prendre des cours particuliers de français. Au programme : études des oeuvres, des exemples de sujets et même des études sur les parcours des écrivains.
Votre enfant est inquiet et pense qu’il ne va pas y arriver ? Pas de panique, il est encore temps de prendre des cours particuliers de français.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Une dissertation, c’est quoi ?
Pourquoi ne pas vous présenter l’exercice, histoire de le transmettre à votre ado et donc de le rassurer ?
Une dissertation, c’est un exercice classique que votre enfant rencontrera souvent, surtout au lycée. Il prend un sujet, l’analyse sous plusieurs angles, et développe ses idées de façon argumentée.
Le but ? Montrer qu’il sait réfléchir en profondeur sur une question et qu’il est capable de structurer son raisonnement avec la connaissance de certaines oeuvres etc. La méthode est simple : une intro où il pose les bases (c’est quoi la question ?), un développement où il explore différentes réponses possibles (pour ou contre, avantages/inconvénients), et une conclusion qui résume le tout avec une réponse bien claire.
C’est un exercice exigeant qui apprend à votre enfant à être organisé, à nuancer ses idées et surtout à argumenter de façon solide, des compétences qu’il pourra utiliser toute sa vie, pas seulement en cours !
Et un commentaire littéraire ?
Un commentaire littéraire, c’est un exercice clé du lycée qui permet aux élèves de développer leur esprit critique et d’analyser en profondeur un texte littéraire. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Imaginez que votre enfant doit décortiquer une œuvre comme un enquêteur : il lit attentivement le texte, repère les éléments importants (figures de style, structure, idées principales), et surtout, il cherche à comprendre ce que l’auteur veut dire en creusant sous la surface des mots. C’est comme une enquête où l’on s’intéresse à la façon dont le texte fonctionne et aux messages qu’il véhicule.
L’objectif ? Apprendre à exprimer clairement une pensée et à structurer des idées autour d’un texte. C’est un exercice fondamental pour réussir au bac, mais aussi pour développer des compétences qui serviront bien au-delà de l’école : l’analyse, la réflexion et l’argumentation.
L’oral de français, le final du bac anticipé 🗣️
Lui aussi coefficient 5, l’oral de l’épreuve anticipée de français dure 50 minutes (30 minutes de préparation et 20 minutes d’oral).
Différent depuis la réforme, il se décompose aujourd’hui en deux parties : l’exposé et la présentation de l’œuvre. Avant 2021, celui-ci correspondait à une explication de texte à partir d’une question de l’examinateur, sur un texte inconnu avant l’épreuve, mais étudié en cours.
L’exposé :
- 12 minutes ;
- noté sur 12 ;
- texte étudié en classe et choisi par l’examinateur ;
- lecture du texte et explication linéaire de celui-ci ;
- analyse syntaxique et/ou question de grammaire portant sur le texte choisi par l’examinateur.
La présentation de l’œuvre :
- 8 minutes ;
- noté sur 8 (le total est donc noté sur 20) ;
- choix du texte en amont par l’élève, parmi différentes œuvres proposées par le professeur de français ;
- présentation générale de l’œuvre et explication de son choix ;
- discussion avec l’examinateur où le lycéen devra montrer sa culture littéraire en rapport avec le texte choisi.
Le but ? Attester du niveau d’expression orale de l’élève, de son esprit critique, de sa capacité à développer un propos et de son niveau de connaissances autour de la littérature.
Et pour la première technologique ? 📚
Il n’y a aucune différence entre l’oral de français des premiers générales et technologiques. Good news !
On se fait un petit récap’ ?
- Épreuve écrite (4h, coeff 5) : Les élèves choisissent entre un commentaire littéraire ou une dissertation sur les œuvres étudiées pendant l’année (roman, poésie, théâtre, etc.).
- Épreuve orale (50 min, coeff 5) : Elle se compose d’un exposé sur un texte étudié en classe, suivi de la présentation d’une œuvre choisie par l’élève. L’oral évalue la capacité d’analyse et d’expression.
- Premières technologiques : Ils passent une contraction de texte suivie d’un essai, à la place de la dissertation.
Ces épreuves visent à renforcer la réflexion critique, l’argumentation, et l’analyse littéraire, des compétences clés pour le bac et la vie professionnelle.
Et voilà, vous connaissez le parcours que votre ado doit suivre pour le bac de Français 2025. Y’a plus qu’à inscrire ces dates dans vos agendas et sur le frigo à la vue de votre gosse ! 😉 Si ça vous a plu, n’hésitez pas à nous mettre une étoile. On vous dit à très vite chez les Sherpas.