Votre ado est au collège ou au lycée et fait face à des difficultés en maths ? Vous vous demandez comment l’aider à comprendre les équations ou à démystifier la trigonométrie ? Quelles sont les ressources existantes pour mieux comprendre les vecteurs ? Comment rendre les probabilités au collège moins intimidantes ?
Eh bien, pour vous aider à comprendre ces lacunes, et pouvoir l’accompagner au mieux, les Sherpas ont organisé un webinar le 23 janvier 2024.
Toutes les clés pour aider son ado à se réconcilier avec les maths
Dans cette session de 30 minutes, William Mievre, co-fondateur des Sherpas, partage avec vous des conseils pratiques et des stratégies pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés en maths.
Vous y découvrez des approches innovantes pour soutenir vos enfants dans leur apprentissage, comprendre les attentes des enseignants, et instaurer des habitudes d’étude efficaces.
Partie 1 : comprendre les difficultés en maths
Dans cette partie, vous y découvrez :
-
Comment identifier la source des difficultés ;
-
Comment faire accepter à votre ado les solutions à venir.
Partie 2 : comment établir des solutions ?
William aborde ensuite une première série de solutions concrètes qui vous permettront d’aider votre ado à :
-
Se créer un environnement propice aux études ;
-
Avoir de bonnes bases de méthodologie ;
-
Travailler les maths à la maison ;
-
Mieux appréhender ses devoirs sur table ;
-
Se motiver.
Partie 3 : des outils concrets pour s’améliorer en maths
Finalement, William vous propose des solutions pratiques et des outils concrets pour remonter les notes de votre ado. Entre autres, vous pouvez y découvrir :
-
Les cours de soutien régulier ;
-
Les stages intensifs ;
-
Les stages de rattrapages.
On répond à vos questions !
1. Y a-t-il des méthodes efficaces pour mieux comprendre les maths ?
Bien sûr ! Et cela peut passer par plusieurs étapes :
👉 Commencer à écouter activement en classe, à poser des questions ;
👉 Faire une première lecture du cours à la maison en prenant le temps de bien comprendre les théorèmes, de lire attentivement son cours, les formules, les exemples, etc. ;
👉 Réaliser des exercices d’application pour vérifier la compréhension du cours ;
👉 Réciter son cours en rentrant dans les détails pour vérifier qu’il le maîtrise bien ;
👉 Faire des fiches du cours et des exercices complémentaires ;
👉 Rester régulier dans son apprentissage.
2. Comment faire aimer les maths à son enfant ?
Le fait d’explorer des ressources en ligne telles que des vidéos YouTube, créer des quiz ludiques avec des logiciels comme Kahoot, trouver des influenceurs qui parlent des maths, tout cela peut permettre de rendre l’apprentissage plus agréable pour votre ado.
3. Comment trouver des exemples et des exercices pour s’entraîner ?
Tout d’abord, il y a beaucoup de ressources en ligne aujourd’hui, que ce soit sur :
📱 Tiktok ;
📱 Youtube ;
📱 Instagram ;
📱 Internet, avec des sites comme Kartable, Anabac, Kanacademy, etc.
Maintenant, c’est vrai que sur internet, il va y avoir beaucoup d’exercices, mais souvent, l’enseignant a déjà fait le nécessaire en amont. Alors, le fait de reprendre les exercices donnés par le professeur va pouvoir donner quelques indications à propos du futur devoir sur table. Ainsi, ça permet de progresser sur un exercice qui a de grandes chances d’être posé.
4. Comment éviter les erreurs d’inattention ?
Ça peut paraître bête, mais le fait d’encourager son enfant à lire attentivement les énoncés, voire l’ensemble de l’activité, permet de vérifier s’il maîtrise toutes les notions.
Une fois qu’il entame un exercice, le relire plusieurs fois, et vérifier à la fin si le raisonnement qu’il a utilisé est le bon, et si c’est bien ce qui lui était demandé.
Enfin, lors des devoirs sur table, le fait de garder 15/20 min à la fin pour relire l’entièreté du devoir, souligner les résultats les plus importants par exemple, vérifier que le devoir est propre, etc. C’est quelque chose qui peut être particulièrement important pour éviter les erreurs d’inattention.
5. Mon fils a de l’appréhension face aux maths et il pense qu’il est nul, comment faire pour qu’il ait plus confiance en lui et qu’il change ses croyances limitantes ?
Tout d’abord, comprendre les sources des difficultés en mathématiques est important pour comprendre son appréhension et d’où viennent ces pensées. Par exemple, si elles sont liées à :
📌 Des problèmes conceptuels, c’est-à-dire ne pas comprendre la matière, et donc les cours ;
📌 Méthodes d’apprentissage ;
📌 Facteurs psychologiques comme le stress, la flemme, la peur de l’échec.
Après avoir compris tout ça, le fait de motiver votre enfant en favorisant la persévérance et en offrant des récompenses par exemple, peut être judicieux.
Rendez les maths plus ludiques en explorant diverses ressources qui lui parlent plus comme des influenceurs, des podcasts, des vidéos YouTube, des articles de blogs, et des sessions collectives avec des amis.
D’autres conférences en ligne à venir…
Si ce webinar vous a plu et que vous voulez être informé des prochaines conférences en ligne, restez connectés ! 😉