PAP, PPRE, PAI, PPS… Vous avez sûrement l’impression que l’établissement scolaire de votre enfant vous parle chinois. C’est vrai que ce n’est pas évident de s’y retrouver ! Votre enfant est atteint d’un trouble de l’apprentissage et vous souhaitez y voir plus clair concernant les démarches administratives que vous pouvez entreprendre pour l’accompagner au mieux ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! Vous êtes prêts ? C’est parti ! 🚀
Reconnaissance et diagnostic des troubles de l’apprentissage 🧑⚕️
Qu’est-ce qu’un trouble de l’apprentissage ? 🙋
D’après le ministère de la Santé et de la Prévention, il existe plusieurs troubles de l’apprentissage causés par des facteurs divers.
Contrairement aux difficultés temporaires, les troubles spécifiques (DYS) qui nous intéressent sont persistants, même avec des interventions adaptées.
Ces difficultés ne sont pas du tout causées par des déficits mentaux, sensoriels ou moteurs, ni par des troubles psychologiques ou environnementaux.
D’après les recherches actuelles, ces perturbations seraient d’origine neurologique.
Ils se manifestent par des obstacles dans la gestuelle, la planification, la reconnaissance des mots, la lecture, ou encore dans la compréhension de la langue ou du raisonnement mathématique.
Liste des troubles ✅
Pour mettre en place des stratégies compensatoires afin de circonscrire et de pallier ces troubles permanents qui viennent perturber l’apprentissage, il faut d’abord connaître le vocabulaire.
Voici une liste des troubles de l’apprentissage les plus courants :
-
la dyslexie : trouble de la lecture,
-
la dysorthographie : trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit et l’orthographe,
-
la dysgraphie : trouble de l’écriture,
-
la dysphasie : trouble du langage oral (à ne pas confondre avec les problèmes d’élocution),
-
la dyscalculie : trouble spécifique du calcul,
-
la dyspraxie : trouble du développement moteur et de la gestuelle,
-
les TDA/H : trouble de l’attention et des fonctions exécutives avec ou sans hyperactivité.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Conséquences sur la scolarité
Votre enfant atteint d’un trouble (parfois plusieurs, auquel cas, il est appelé « multi-dys ») peut rencontrer des difficultés plus ou moins grandes qui entravent le bon déroulement de sa scolarité. 😔
Sa lenteur et ses difficultés de compréhension ou d’adaptation sont sources de fatigue, d’anxiété, de retard dans son apprentissage, voire de souffrance psychologique.
Les difficultés rencontrées en classe peuvent aussi avoir des répercussions sur sa communication et son intégration sociale et scolaire.
Le saviez-vous ?
Les élèves atteints d’un trouble DYS sont souvent victimes de harcèlement scolaire, de la part d’autres élèves mais aussi de certains enseignants.
À lire aussi
Lisez les articles de la Fédération Française des dys (FFDys).
Nécessité d’un dépistage précoce ⚠️
👉 Il est recommandé de dépister les enfants le plus tôt possible (dès l’école maternelle et primaire).
Seuls des spécialistes de la santé peuvent dépister un trouble éventuel chez votre enfant : le psychologue scolaire, votre médecin généraliste ou le pédiatre de votre enfant, l’orthophoniste, le neuropédiatre, le psychomotricien ou encore l’ergothérapeute.
Un bilan scolaire, médical et psychologique sera effectué pour votre enfant à partir de critères bien établis.
N’hésitez pas à consulter rapidement si les enseignants vous disent que votre enfant n’a pas le niveau attendu en lecture, en compréhension écrite, en raisonnement mathématique par exemple.
Accès aux aides et aménagements pédagogiques 🗃️
Pour accompagner votre enfant au mieux dans la gestion de son trouble, il est important de travailler en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de son établissement scolaire.
N’oubliez pas !
Les démarches administratives sont souvent longues, que ce soit pour prendre un RDV chez un spécialiste, faire les dossiers, fournir les attestations et certificats médicaux.
Il faut souvent refaire les demandes chaque année, surtout si vous changez votre enfant d’établissement scolaire.
Création et suivi des plans d’accompagnement personnalisés 📂
Une fois que votre enfant a reçu le bon diagnostic, voici le plan d’action qui pourra être mis en place dans son établissement scolaire (primaire, secondaire) afin de l’aider au mieux :
👉 Le P.A.P (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est mis en place pour les élèves atteints d’un trouble de l’apprentissage.
Quel est son objectif ? Le P.A.P vise à mettre en place des adaptations et des aménagements pédagogiques pour favoriser les progrès de votre enfant et lui permettre de suivre sereinement sa scolarité.
👉 La demande de P.A.P peut être effectuée par un enseignant ou le professeur principal, les membres du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) ou vous-même.
Évidemment, l’équipe soignante (médecin traitant, psychologue, orthophoniste…) soutient la démarche et reste à vos côtés pour vous rassurer et participer à l’élaboration du dossier.
👉 Aujourd’hui, tout se fait en ligne dans le LPI (Livre de Parcours Inclusif) de votre enfant. Il faut d’abord lui en créer un sur votre ENT.
Grâce à l’utilisation du LPI, le P.A.P suivra votre enfant tout au long de sa scolarité et permettra aux équipes enseignantes d’obtenir des informations importantes.
👉 Attention, ce dossier doit être validé par le médecin scolaire avant de pouvoir être mis en place.
La rédaction de la demande est effectuée par l’équipe enseignante. Le document est révisé chaque année pour s’adapter à l’évolution des besoins de votre enfant.
Le P.A.P est un document contraignant pour l’équipe éducative et les adaptations recommandées doivent obligatoirement être mises en place pour optimiser la réussite scolaire de l’élève.
P.A.P vs P.P.R.E vs P.A.I, quésaco ?
Le P.A.P est spécifiquement conçu pour les troubles de l’apprentissage. C’est un dossier pédagogique et médical.
Le PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Éducative) vise à accompagner les élèves en difficulté scolaire en mettant en place des actions spécifiques ponctuelles et temporaires pour favoriser leur réussite. Il est élaboré par l’équipe pédagogique en collaboration avec l’élève et la famille.
Le P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé) est un document écrit qui indique les démarches à suivre pour les élèves atteintes d’une maladie chronique (asthme, diabète, allergies…), rédigé par le médecin scolaire, à la demande des familles.
À lire aussi
Nous vous conseillons de lire cet article sur tous les dispositifs de soutien scolaire proposés par l’Education nationale.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Démarches pour obtenir une reconnaissance officielle des troubles (MDPH) 📂
Il se peut que le trouble perturbe tellement la scolarité et le bien-être de votre enfant relève du handicap.
👉 Auquel cas, il est recommandé de faire une reconnaissance officielle du handicap en soumettant un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Notre conseil ? Soyez patients et anticipez le plus possible… D’après le site « mon parcours handicap » du gouvernement, la durée moyenne de traitement des dossiers par la MPDH est de 4 mois.
La reconnaissance du handicap de votre enfant ouvre la porte à diverses aides et aménagements destinés à faciliter sa vie quotidienne et son apprentissage.
👉 Cela peut inclure un AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap), des outils pédagogiques spécifiques et des équipements particuliers (ordinateur, logiciels…).
💡 « Objectif zéro galère », la BD qui guide votre ado !
Sam et l’administration : objectif zéro galère, une BD qui a été créée à l’initiative d’une classe de lycée et de la CAF, guide les 16-25 ans dans leurs démarches administratives. Commander sa carte Vitale, louer un premier appart, déclarer un médecin traitant… Cette BD évoque TOUT ce que votre ado a besoin de savoir ! 🤩
👉 En plus, vous pouvez la consulter gratuitement en ligne !
Le P.P.S
Le Projet Personnalisé de Scolarisation se différencie du P.A.P car il est spécifique pour les élèves en situation de handicap et il est élaboré par la MDPH, en collaboration avec l’équipe éducative.
👉 Il a pour objectif de définir les modalités de scolarisation adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant.
Il doit favoriser l’inclusion de l’élève dans le milieu scolaire ordinaire et créer des conditions optimales pour lui permettre de poursuivre une scolarité réussie.
À l’école, un bilan doit être réalisé : il s’agit du GEVA-Sco (Guide d’Évaluation des Besoins de Compensation en matière de Scolarisation).
C’est un outil qui sert à évaluer les besoins de compensation liés aux difficultés de l’enfant.
Attention, il existe deux versions de ce dossier : l’une pour la première demande et l’autre pour le réexamen (une fois par an).
👉 Là encore, tout se fait en ligne dans le L.P.I !
Ce guide est complété lors des réunions d’équipe éducative, où sont présents différents acteurs tels que le professeur principal, la famille, le directeur d’établissement, le RASED…
Le GEVA-Sco permet de recueillir des informations sur la vie scolaire de l’élève, ses difficultés…
👉 Tout comme le P.A.P, les modalités sont obligatoires et doivent être mises en place pour le bien de l’élève.
Pensez aux examens !
Dans le cadre d’un P.A.P ou d’un P.P.S, des modalités pour les examens (brevet ou baccalauréat) peuvent être mises en place !
Cela peut être une demande de temps supplémentaire, la présence d’un AESH, d’outils spécifiques, d’exercices aménagés… Que ce soit à l’oral, comme à l’écrit !
D’ailleurs, peut-être que le bac approche bientôt ! Votre ado a besoin de cours de soutien en mathématiques ? Nous avons probablement un professeur de mathématiques qui lui conviendra !
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Ressources financières, aides sociales et soutien pour les parents 🫂
Des aides humaines, matérielles et financières peuvent vous être octroyées afin de vous aider dans toutes ces démarches.
Informations sur l’AEEH et autres aides financières 🤑
🔴 L’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) : prestation sociale destinée à soutenir financièrement les familles ayant un enfant en situation de handicap. Cette allocation vise à compenser les frais supplémentaires liés à l’éducation et à l’accompagnement de l’enfant en raison de son handicap.
🔴 La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : prestation qui vise à compenser les surcoûts liés au handicap (transport, logement…).
🔴 L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) : allocation qui peut être versée à partir de 20 ans.
Évidemment, toutes ces ressources financières dépendent des besoins particuliers de votre enfant. Il est nécessaire d’en faire une demande à la MDPH de votre département.
Liste des associations et groupes de soutien pour les parents 🤗
Parce que les parents ont aussi besoin de soutien, voici quelques sites qui vous aideront probablement :
🖥️ APEDA-DYS France (Association de Parents d’Enfants DYS),
🖥️ FFDYS (Fédération Française des DYS,
🖥️ Dyspraxique mais Fantastique.
Vous trouverez des articles, des forums, des groupes Facebook également qui vous informeront et vous permettront de communiquer avec des professionnels et d’autres parents dans la même situation que la vôtre.
Récap’ rapide
👉Les troubles de l’apprentissage qui peuvent nuire à la scolarité de votre enfant et son bien-être,
👉 pour l’aider, il faut analyser ses difficultés et établir un diagnostic le plus tôt possible,
👉 des aménagements scolaires comme des P.A.P ou un P.P.S sont possibles, réalisés avec le personnel de santé, l’équipe pédagogique et les familles,
👉 si votre enfant est reconnu comme porteur d’un handicap, vous aurez peut-être la possibilité de percevoir des ressources financières et humaines de la part de la MDPH.
Voilà, cet article est terminé, on espère qu’il vous a plu et qu’il vous a apporté toutes les informations nécessaires dont vous aviez besoin. N’hésitez pas à prendre un cours de soutien avec l’un de nos enseignants qualifiés ! À bientôt, sur le site des Sherpas ! 😎