Le 5 avril 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait une annonce importante concernant le recrutement et la formation des futurs enseignants du 1er et du 2d degrés. Vous souhaitez comprendre cette nouvelle réforme de l’Éducation nationale concernant le recrutement enseignant ? Cet article est fait pour vous. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 🚀
Comment le recrutement enseignant se faisait avant ? 🤔
Jusqu’à maintenant, le recrutement des enseignants se faisait en master.
Pour les enseignants du 1er degré
La formation
Les professeurs des écoles passent un concours qui leur permet d’enseigner en maternelle et en primaire.
Après le bac, les élèves souhaitant devenir professeurs des écoles pouvaient poursuivre deux parcours :
- une licence généraliste ou diplôme équivalent dans n’importe quel domaine,
- une formation en alternance dès la première année de licence (L1) avec le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce parcours proposé aux élèves permet de découvrir cet emploi et de se préparer aux épreuves le plus tôt possible.
Il est conseillé de faire une licence en lien avec l’une des disciplines enseignées à l’école primaire (français, maths, histoire-géo…), mais les élèves peuvent choisir la filière de leur choix.
D’ailleurs, peut-être que votre ado a besoin d’un cours de soutien en licence avec l’un de nos professeurs particuliers ? 😉
Ensuite, pour devenir professeur des écoles, il faut intégrer un master MEEF, c’est-à-dire, un Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (et bim 🤯 !)
Ce master a un double objectif :
- il prépare au concours,
- il prépare au métier d’enseignant (les futurs profs développent des compétences techniques, disciplinaires et didactiques).
Tout cela se fait dans un Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) ou à l’ISFEC (Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique) pour ceux qui souhaitent tenter les épreuves dans le privé sous contrat.
Pendant deux ans, les élèves avaient jusque-là des stages d’observation et de pratique dans des établissements scolaires.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
Le concours
Depuis 2021 jusqu’à maintenant, les épreuves du CRPE (Concours de Recrutement de professeurs des écoles) se passaient en fin de Master II.
Alors, il y a 7 concours différents du CRPE, mais on vous parle principalement du concours externe !
Il y a deux étapes :
- l’admissibilité (les épreuves écrites),
- l’admission (les épreuves orales).
Le CRPE est validé après une année de stage dans un établissement.
Pour les enseignants du 2d degré
Formation
Pour enseigner au collège ou au lycée, le parcours est assez similaire à celle des futurs professeurs du 1er degré :
- Une licence générale ou professionnelle (dans la matière dont les étudiants souhaitent devenir spécialistes),
- Un master MEEF dans une matière spécifique (apprentissage théorique et pratique ).
À lire aussi
Si vous souhaitez connaître la différence entre les établissements scolaires privés ou publics, on a ce qu’il vous faut ! 👌
Concours
À lire aussi
CPRE, MEEF, Inspé, ISFEC, Capes… Avez-vous remarqué ? L’Éducation nationale aime beaucoup les sigles ! 😅 D’ailleurs, si vous souhaitez les connaître, le site education.gouv.fr a pris soin de faire un petit glossaire pour vous aider à y voir plus clair !
👉 Jusqu’à maintenant, les étudiants passaient le Capes (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) ou le Cafep (pour l’enseignement privé), à la fin du Master II, également.
Le concours pour devenir enseignant est validé après une année de stage dans un établissement.
⚠️ Il existe aussi le CAPET (pour l’enseignement des matières technologiques et techniques) et ou le CAPLP (pour enseigner dans un lycée professionnel).
Cette réforme concerne aussi ces concours-là !
La réforme du recrutement enseignant de 2024 🔍
À partir de septembre 2025, les concours des premier et second degrés (les profs de la maternelle au lycée, en gros) ne passeront plus en Master II mais en Licence 3 (L3).
👉 Donc, plus à Bac+5, mais à Bac+3.
Les raisons de la réforme
Pourquoi le recrutement enseignant a changé récemment ? 🤔
👉 Pallier les problèmes de recrutement : il faut dire que devenir professeur ne semble pas séduire les potentiels candidats.
La preuve : la chute du nombre d’inscrits ne permet pas de pourvoir l’ensemble des postes du territoire en 2023.
👉 Des enseignants mieux formés : le manque d’attractivité pour cet emploi entraîne un nombre croissant d’enseignants contractuels (qui n’ont pas le concours) et que le gouvernement n’estime pas suffisamment formés.
👉 Allier théorie et pratique : le but est aussi de donner aux futurs enseignants des connaissances et compétences suffisamment solides pour transmettre leur savoir de la meilleure façon. Les étudiants devraient apprendre le métier en étant davantage au contact des élèves.
👉 Mieux rémunérer les enseignants : le gouvernement promet un emploi mieux rémunéré, notamment pour les jeunes enseignants certifiés ou agrégés. Les étudiants recevront un salaire attractif.
👉 Mieux encadrer la formation : certains reprochent un manque de visibilité concernant la préparation au métier d’enseignant. Le gouvernement souhaite simplifier le processus en proposant un parcours unifié et professionnalisant.
D’après le syndicat SNES-FNU, à la rentrée 2023, il manquait au moins un professeur dans presque 50 % des collèges et des lycées.
Les conséquences et l’impact sur les candidats
Beaucoup d’informations circulent sur le web. Nous vous proposons un petit récapitulatif de ce qu’il faut retenir. Prenez des notes :
📝 En 2025, les étudiants auront la possibilité de passer le CRPE (1er degré) ou le Capes/Cafep (2d degré) à la fin de leur licence (Bac+3).
📝 À la rentrée 2025, des licences de préparation au professorat des écoles seront créées (pour le 1er degré). Emmanuel Macron appelle cela des sortes de « prépas intégrées ». Les lycéens souhaitant devenir professeurs des écoles (et donc, passer le CRPE à la fin de la L3), pourront s’inscrire via Parcoursup.
En fait, c’est comme si le PPPE se généralisait, si vous voulez !
📝 En ce qui concerne le second degré, une licence professionnalisante du même acabit pour préparer les épreuves (Capes/Capet…) devrait voir le jour dans les années à venir.
📝 En master I et II, une fois le concours obtenu, les étudiants seront placés devant des élèves au sein d’établissements pour continuer leur apprentissage :
- à mi-temps en M1 (rémunérés 900 euros ou 1400 euros net),
- à plein temps en M2 (rémunérés 1800 euros net).
Nous supposons que l’année de validation de stage actuelle, après le master, n’existera plus, mais nous n’avons pas davantage de renseignements pour l’instant.
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Petit récap’ vite fait 🤏
-
Avant, le recrutement enseignant se faisait à bac+5 : les enseignants du premier et du second degrés passaient les épreuves du CRPE/Capes en master II.
-
À partir de 2025, le recrutement des enseignants se fera à bac+3, c’est-à-dire à la fin de la licence (L3).
-
Une licence professionnelle, spécifique pour se préparer au métier de professeur des écoles, sera créée à partir de septembre 2025.
-
Une licence du même type sera créée probablement plus tard pour ceux qui préparent les concours du second degré.
-
Le but ? Pallier le manque d’enseignants en France, en proposant une formation plus solide et plus « professionnalisante ».
-
Les élèves de master auront l’occasion de travailler au contact des élèves au sein d’établissement, afin d’étudier la pédagogie en pratique. Ils seront rémunérés.
Voilà, cet article est terminé ! On espère qu’il est clair et qu’il vous a plu. Eh, surtout n’hésitez pas : on vous propose de nombreux cours de soutien avec des professeurs particuliers au top ! Alors, à bientôt, sur le site des Sherpas ! 😎