Inspiré par les médias voire par la série HPI diffusée sur TF1 avec Audrey Fleurot dans le rôle de Morgane Alvaro, vous vous demandez à votre tour si votre enfant n’est pas concerné ? Au fait, c’est quoi une personne HPI ? Comment savoir si on est HPI ? Quel est le fonctionnement de leur cerveau ? Toutes ces réponses et bien plus dans cet article. Vous êtes prêts ? La team Sherpas vous emmène à la découverte de ce désormais célèbre sigle ! 🦸♂️
L’aventure, c’est chouette. Les HPI encore plus
C’est quoi un HPI ? 🤔
Définition d’un HPI 🧠
Un Haut Potentiel Intellectuel, dit HPI ou surdoué, est un individu dont les capacités intellectuelles sont supérieures à la moyenne. Autrement dit, c’est quelqu’un de surdoué, avec un quotient intellectuel (QI) égal ou supérieur à 130. Pour vous dire, le score moyen est de 100. Les HPI constituent 2,3% de la population, soit moins d’un enfant par classe.
On parle bien de potentiel, car un enfant HPI ne sera pas forcément le prochain Einstein. Il existe en effet différents types d’intelligence. Par exemple, un HPI ne fera pas forcément de grandes prouesses, loin de là ! Par exemple, un HPI peut très bien faire face à des difficultés scolaires au cours de ses études. 🥲
Pour y parer, n’hésitez pas à prendre cours avec un Sherpas pour votre enfant! 💪
160 de QI, 2/20 au devoir de maths
Les caractéristiques d’un HPI ✅
Chaque enfant est différent… Donc, chaque situation est unique ! Un enfant peut présenter certaines de ces caractéristiques sans être HPI et inversement. Voici les grandes tendances qui se dessinent (liste non exhaustive).
✅ Une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle 🌈
Un HPI peut avoir une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle. Autrement dit, ce qu’il ressent est plus riche et intense. Il est touché plus facilement par les événements de la vie, auxquels la plupart des personnes reste parfois insensible. Un HPI a aussi souvent une hypersensibilité sensorielle. Ses sens peuvent lui jouer des tours avec une trop grande intensité de stimulations perceptives.
Quand un HPI voit une feuille tomber d’un arbre (non)
✅ Une pensée en arborescence 🙇
Un HPI a une pensée en arborescence. Cela signifie que sa pensée se déploie parfois dans plusieurs directions en même temps, comme si son cerveau était en surchauffe sans cesse : chaque idée crée un ensemble d’autres idées, qui créent à leur tour d’autres idées, etc. Conséquence ? Cela peut constituer un potentiel créatif majeur en donnant lieu à des idées nouvelles et originales !
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour aider votre enfant à progresser et à prendre confiance en lui.
✅ La créativité
La créativité d’un HPI peut lui permettre d’inventer de nouvelles méthodes dans des domaines complètement différents, comme les mathématiques, l’apprentissage linguistique….
Psst… Chez Les Sherpas, on vous a aussi préparé un livre blanc à télécharger pour accompagner votre enfant HPI. Ça vous dit ? 👇
✅ L’indépendance d’esprit 👐
Un HPI a souvent une grande liberté intellectuelle et une indépendance du point de vue de la pensée. Autrement dit, il a besoin de penser par lui-même sur la base d’un raisonnement logique et exigeant, à l’aide de ses valeurs. Il est nécessaire pour lui d’être entièrement en phase avec ses positions idéologiques et ses valeurs morales.
✅ Une excellente mémoire 🧩
Les fonctions mémorielles sont très développées chez un HPI. Il peut avoir une excellente mémoire : il peut stocker un plus grand nombre d’informations et les retenir plus longtemps. Cela permet d’ajuster au mieux ses analyses.
✅ La pensée intuitive 🔮
Le raisonnement logique est le point fort des HPI. Cela mène à une autre capacité : la pensée intuitive. Il capte un grand nombre d’informations sur son environnement. Les mécanismes de la pensée logique permettent de réaliser des liens rapides entre les informations sélectionnées.
✅ L’empathie 🫂
La sensibilité d’un HPI peut se manifester dans ses relations aux autres à travers son empathie. Il est réceptif aux influences du contexte et à l’ambiance des situations. Il est facilement traversé par les émotions de ses pairs.
Un HPI beaucoup trop pris dans les histoires de ses potes
✅ Grosse curiosité 👀
Un HPI est curieux. Il a tendance à être intéressé par tout le monde et par tout. Il a aussi une volonté de comprendre le monde qui l’entoure.
✅ Perfectionnisme
Un HPI est très perfectionniste. Il peut être extrêmement concentré et passer beaucoup de temps dans un domaine d’intérêt particulier. Par conséquent, il peut parfois (souvent) trop travailler.
✅ Une amitié avec des personnes plus âgées
Afin d’être mieux compris et d’avoir des conversations matures, un HPI a une préférence pour lier des amitiés avec des personnes plus âgées que lui.
✅ Sens de l’humour
Le HPI a tendance à avoir un sens de l’humour caractéristique. Autrement dit, c’est quelqu’un de drôle. Il exprime généralement ce qu’il ressent avec des blagues.
💡
La douance est en partie héréditaire. En effet, elle est à la fois « innée », c’est-à-dire qu’elle est transmise par les gènes, et « acquise » parce qu’elle évolue en fonction de l’environnement. Plusieurs personnes de la même famille peuvent être HPI. Le gène qui transmet n’a pas encore été identifié, malgré la recherche scientifique.
Merci de ton soutien Morgane
Reconnaître un HPI 🤓
Certains indices aident à reconnaître un enfant précoce : il parle tôt, pose des questions métaphysiques… Attention toutefois à ne pas voir chaque signe comme une sentence ! Pour vous dire, Einstein n’aurait commencé à parler qu’à partir de 4 ans alors que la moyenne est autour de 2 ou 3 ans.
Pas tant un génie que ça, le Albert
Afin de reconnaître un HPI, il faut prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé en douance. Le praticien va d’abord évaluer son niveau dans quatre catégories : la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et l’indice de vitesse de traitement. Le test est adapté à l’âge de l’individu, bien entendu. 😉
Quel que soit le score, il est complété par une analyse personnelle. Il dresse alors un tableau psychologique : bilan psychométrique, test de QI, régulation des émotions. Être HPI, ce n’est pas juste un chiffre ! Il faut se fier à l’interprétation du praticien. 😉
Attention
Un test trouvé sur Internet n’est pas fiable ! Non, vraiment pas. 🤥
Le premier cours particulier est offert ! 🎁
Aidez votre enfant en lui offrant des cours avec un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Une force ou une faiblesse ? 🫠
Enfant génie qui saute trois classes, qui se sent en décalage avec les autres… Les clichés ont la dent dure ! Pourtant, tous ne sont pas fondés ! Encore une fois, cela dépend de chacun.
Les caractéristiques du HPI ne définissent pas comment il se sentira.
La douance peut être perçue comme une force ou une faiblesse selon les situations. Certaines personnes le vivent comme un cadeau qui leur permet d’accomplir des projets qui les passionnent. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un fardeau car elles se sentent en décalage constant avec leur environnement et la société.
L’une des difficultés des HPI renvoie à sa difficulté à gérer et maîtriser ses émotions et ses sens, selon l’environnement. 😬
En outre, les HPI sont plus susceptibles d’avoir un burn-out car ils sont souvent passionnés et déterminés. Ils accordent alors une importance trop considérable à leur travail et se laissent parfois envahir… Cela peut créer des déséquilibres avec les autres composantes de leur vie, voire les pousser à négliger ce qu’ils doivent accomplir sur eux-mêmes. Ils doivent s’obliger à ralentir ou à trouver un rythme pour tenir sur le long terme.
L’historique des HPI ⌛️
La reconnaissances des HPI 🧑🎓
En Grèce antique, les individus considérés comme ayant des capacités supérieures à la norme sont pris en charge pour adapter leur éducation en fonction de leur potentiel. 🏛
Au Moyen-Âge, les enfants dits « doués » sont regroupés dans des monastères pour développer leurs capacités selon le modèle religieux. ⚔️
Cela se poursuit sous la Renaissance et même au-delà. 🖼
En 1868, l’enseignant William Torrey Harris reconnaît que les enfants n’ont pas tous le même rythme d’apprentissage. Chacun devrait avoir accès à un programme scolaire adapté à son niveau d’éducation et son talent.
En 1912, le concept du QI voit le jour grâce au psychologue allemand William Stern. À sa suite, la douance est associée au QI. David Wechsler, psychologue américain, inaugure les tests d’intelligence.
Le terme « surdoué » est employé pour la première fois en 1932 par Léon Daudet. Son utilisation scientifique date de 1946 par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge ». Peu à peu, on se met à parler aussi d’adultes surdoués.
Où en est-ce aujourd’hui ? 😇
Aujourd’hui, l’Éducation nationale parle d’« enfant intellectuellement précoce » pour les enfants surdoués. Cependant, ce ne sont pas nécessairement des personnes qui ont sauté des classes. Un EIP (un « enfant intellectuellement précoce », donc) deviendra a priori un adulte surdoué.
Certains psychologues, depuis Jeanne Siaud-Facchin, parlent de « zèbre ». Drôle de métaphore, hein ? En fait, c’est très simple !
Les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en s’y distinguant par des caractéristiques propres à chacun d’eux… comme les HPI. Ce terme insiste donc sur :
👉 la nature profondément différente des surdoués,
👉 leur personnalité atypique,
👉 leur façon unique de penser, d’être et d’agir.
Des génies incompris
Les conseils des Sherpas 💡
Vous avez désormais beaucoup d’informations sur les HPI, qui sont surtout et en réalité des gens comme tout le monde ! Inutile de les marginaliser. On va conclure cet article avec quelques conseils que vous êtes libres de suivre… Ou pas !
Ne pas se forcer à faire des tests ❌
Certains parents rêvent que leur enfant soit le plus intelligent, le nouveau Newton… Et on le comprend. Pourtant, ce n’est pas forcément nécessaire pour lui de le savoir ! En effet, des HPI s’accommodent très bien de leur situation. Avoir cette information en tête, en revanche, pourrait leur créer un sentiment de décalage, que vous voulez éviter. On ne dit pas qu’il ne faut pas en faire ! On vous suggère plutôt d’attendre que cela soit nécessaire : si l’enfant se sent rejeté, en ressent le besoin…
Rencontrer d’autres HPI 🤝
Ça y est, votre enfant est diagnostiqué HPI par un médecin ou un psychologue (étape très importante)… et là, c’est la déprime ! Il se sent seul et incompris et de tous. À ce moment, vous nous détestez d’avoir écrit cet article. Pas de panique ! Il existe de nombreuses associations qui proposent aux HPI de se retrouver : AFEHP (association française des Haut Potentiel Intellectuel), AFEP (Association Française des Enfants Précoces), Mensa France… Par ailleurs, le site Atypikoo propose à ses membres d’organiser des sorties, de développer leur réseau professionnel…
4 points en plus sur sa moyenne générale ! 📈
En étant accompagnés par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Se renseigner
De nombreux livres ont été publiés pour accompagner les adultes et les enfants. Jeanne Siaud Facchin (dont on vous a parlé avant), Monique de Kermadec, Fanny Nusbaum, Olivier Revol, Cathy Assenheim, Emmanuelle Gilloots… Nombreux sont les auteurs à avoir abordé la question ! Par exemple, Le haut potentiel en questions de Sophie Brasseur et Catherine Cuche est une excellente entrée en matière. Le livre la Psychologie du haut potentiel, comprendre, identifier, accompagner de Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert permet d’apporter un éclairage pertinent et scientifique. N’hésitez pas à les lire ! 📖
Accompagner l’enfant
Un HPI est un enfant qui déborde de pensées et d’énergie. N’hésitez pas à aller dans son sens, à lui proposer des défis à relever, des activités à réaliser… Vous pouvez également lui procurer des ressources variées, comme des livres ou des documentaires à dévorer. 🥰
Votre enfant HPI qui reçoit 25 livres pour Noël – quand il aime lire… Ce qui n’est pas toujours le cas
Et voilà, on a fait le tour du mystère du haut potentiel intellectuel et de leur fonctionnement ! On espère que ça vous a apporté un bon éclairage sur le sujet. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. On vous laisse avec l’interview d’un psychologue et un psychiatre disponible sur Radio France. À tantôt ! 🤩